Le pavillon EDF : une expérience ludique et pédagogique autour de l‘électrification des usages
Installé dans un pavillon historique du parc, Pulse, l'Odyssée électrique déploie un parcours interactif sur plus de 1 200 m² pour sensibiliser les visiteurs à l’électrification des usages et aux enjeux de transition énergétique.
L’expérience met en lumière les leviers à la disposition du Futuroscope, le rôle clé de l’électricité bas carbone et les différentes sources du mix électrique français : nucléaire, eau, vent, soleil, géothermie.
Le nouveau pavillon propose différentes expériences interactives et immersives, parmi elles les visiteurs pourront découvrir :
- L’Odyssée électrique by EDF : deux expériences immersives pour offrir un spectacle sensoriel et interactif sur le thème de l’énergie.
- L’hydro-speed : des toboggans sensationnels.
- La power tower : un dispositif immersif qui met en lumière l’origine de l’électricité (nucléaire, eau, vent, soleil,) et explore les usages du monde de demain.
- La kids factory : un atelier de coloriage qui donne vie aux dessins des enfants.
- Le Lab des métiers : un jeu pour découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain, en partenariat avec Campus Numéria et l’ONISEP.
- Le Cyclo boost : un jeu consistant à pédaler pour produire de la lumière.
- Le bar lab : une expérience culinaire où se rencontre mixologie moléculaire et science.
- La Vasque Olympique 100% électrique : une installation miniature de la flamme Olympique des jeux de Paris 2024.
Depuis son ouverture en avril, le pavillon a déjà accueilli plus de 150 000 visiteurs.
Pulse, L'Odyssée électrique s'inscrit pleinement dans l'identité du Futuroscope : faire vivre, comprendre et aimer
la science et l'innovation. En s'associant au groupe EDF, nous offrons à nos visiteurs une expérience inédite qui leur
fait toucher du doigt les enjeux de la transition énergétique, avec l'émerveillement comme moteur pédagogique
Rodolphe Bouin,
Président du Directoire du Futuroscope
Le Futuroscope est un lieu qui propose de faire l’expérience du monde de demain. Avec Pulse, l'Odyssée
électrique, EDF souhaite rendre l’électrification et la transition énergétique concrètes et accessibles à tous. Ce
partenariat illustre notre volonté de partager les savoirs, de susciter la curiosité et de donner envie d’agir pour
construire ensemble un avenir électrique.
Pierre Viriot,
Directeur Marque et Image du groupe EDF
Avec le groupe EDF, le Futuroscope vise l’objectif « net zéro carbone »
Le groupe EDF et sa filiale Dalkia, accompagnent le parc du Futuroscope dans l’électrification de ses activités et dans sa trajectoire vers la neutralité carbone.
EDF fournit depuis 2025 au site du Futuroscope une énergie certifiée 100% d’origine renouvelable.
Depuis 2022, Dalkia a mis en place différentes solutions énergétiques pour sortir des énergies fossiles et diminuer les émissions de CO2 du parc :
- Des réseaux géothermiques associés à des thermofrigopompes permettant de produire près de 20 GWh de chaleur (chauffage, eau chaude) et de froid décarbonés.
- Des actions d’efficacité énergétique avec l’installation de LED.
Ces interventions nécessitent la mobilisation de 90 experts sur le site assurant la maintenance des bâtiments.
Fruit d’un travail collaboratif et de confiance depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers d’accompagner le
Futuroscope vers la neutralité carbone et l'électrification de ses usages. Cette réalisation témoigne de notre
capacité à concevoir et exploiter des solutions énergétiques sur-mesure, au service de la performance des
sites et de la décarbonation du secteur du spectacle et du loisir
Sylvie Jéhanno,
Présidente-Directrice Générale de Dalkia
-
CP Inauguration Pavillon Pulse_VF.pdf299.56 Ko
Notre démarche écoresponsable
Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.