Valserhône lance le chantier du nouveau réseau de chauffage urbain bas-carbone

Valserhône, le 17 novembre 2025 – La Ville de Valserhône, en partenariat avec Dalkia, filiale du groupe EDF, le SIVALOR et la SEM LEA franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique en lançant officiellement, à partir du 1er décembre 2025, les travaux de construction de son nouveau réseau de chaleur bas-carbone.

Ce projet structurant s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique de la commune. Porté par plusieurs acteurs, Valserhône Chaleur pour la production (Dalkia, SEM Léa, Valserhône, SIVALOR) et VERA pour le réseau de chaleur, il repose sur un modèle d’économie circulaire : 85% de la chaleur distribuée proviendra de la récupération de l’énergie produite par l’unité de traitement et de valorisation énergétique (UVE) du SIVALOR. Cette chaleur locale et décarbonée alimentera les besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et vapeur industrielle pour les habitants et les professionnels du territoire.

Une solution concrète pour chasser les énergies fossiles 

En mobilisant une énergie de récupération, Valserhône se dote d’un outil majeur pour diminuer sa consommation d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, et réduire significativement ses émissions de CO2. En effet, 4 200 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit l'équivalent de 2 100 voitures retirées de la circulation sur la commune de Valserhône.

Le futur réseau comprendra 11,4 km de canalisations et desservira environ 50 abonnés, pour une consommation totale estimée à 21 GWh, soit l’équivalent de 2 700 logements. L’objectif est de faire évoluer le mix énergétique local et d’améliorer la performance environnementale de la commune.

 

Planning et organisation des travaux 

  • Les travaux débuteront le 1er décembre pour une durée d’environ un an. Le chantier est réalisé par les entreprises Sogea et Renalia sous la maîtrise d’ouvrage de VERA, filiale de Dalkia, et seront en charge du terrassement, de la pose des tuyaux et du remblai. 

  • Afin de limiter la gêne, les travaux seront réalisés par tranches de 200 mètres selon un phasage détaillé sur la carte du tracé du réseau.

Ce programme, son planning détaillé ainsi que le tracé ont été présentés et discutés lors d'une réunion publique ce lundi 17 novembre 2025 en présence des parties prenantes, dont Régis Petit (Maire de Valserhône), Gilles Zammit (Adjoint à la Voirie et aux Réseaux Divers), Serge Ronzon (Président du SIVALOR) et Éric Berthet (Directeur Général de la SEM LEA).

Ce projet représente pour Dalkia, la SEM Léa, Valserhône et Sivalor un investissement de près de 28 millions d'euros. Il bénéficie d'une subvention de l'ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur à hauteur de 6,8 M€.

Pour assurer une information transparente auprès des riverains impactés, deux panneaux d’information fixes seront positionnés à des endroits stratégiques, complétés par des panneaux mobiles. Un document d’informations détaillées sera distribué dans les boîtes aux lettres des riverains directement concernés par les travaux. Toutes les informations seront disponibles et mises à jour en temps réel sur le site internet de la mairie.

 

Prochaines étapes clés

  • Démarrage des travaux : décembre 2025

  • Début de la première fourniture de chaleur : novembre 2026

  • Achèvement définitif de la phase travaux : décembre 2026
     

Chiffres-clés

  • Energies renouvelables et de récupération : plus de 85% d'énergie issue de la chaleur de récupération du SIVALOR

  • Longueur du réseau : 11,4 km de canalisations

  • Nombre d'abonnés : environ 50 abonnés identifiés

  • Consommation annuelle : 21 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 2 700 foyers

  • 4 200 tonnes de CO2 évitées chaque année soit l'équivalent de 2 100 voitures retirées de la circulation sur la commune de Valserhône

  • Puissance de production : 8MW sur le SIVALOR

  • Acteurs du capital (SAS ENR) : Dalkia (80%), SEM Léa (15%), Valserhône (2,5%), SIVALOR (2,5%)

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer