Dalkia accompagne la ville de Charleville-Mézières dans sa transition énergétique : inauguration de la chaufferie bas carbone carolomacérienne

16/05/2025

2 minutes

Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières et Président d’Ardenne Métropole, Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, Nathalie Pasquet, Directrice Régionale Déléguée ADEME Région Grand Est en présence de’Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, inaugurent la nouvelle chaufferie bas carbone ce vendredi 16 mai. Ce projet ambitieux qui marque une étape clé dans la transition énergétique de la ville de Charleville-Mézières.

Après 16 mois de travaux, la nouvelle chaufferie va produire une chaleur 100% décarbonée (chauffage et eau chaude sanitaire) délivrée pour partie à l’ensemble des réseaux de chaleur de la ville de Charleville-Mézières dès 2029.

D’une puissance totale de 19,6 MW (mégawatt), elle compte notamment deux chaudières bois-énergie qui utiliseront des plaquettes forestières issues de la sylviculture (branchages, bois d’élagage, bois abîmés) provenant de forêts situées dans un rayon de 100 km.

Cette chaufferie dispose également d’un système de stockage de chaleur de 150 m3 et d’un éco-condenseur de 1,9 MW permettant d’optimiser la production d’énergie. De plus, ce site bénéficie de près de 850 m² de panneaux solaires photovoltaïques, installés en toiture, ainsi que d’une récupération d’eau de pluie de 100 m3, mise à disposition de la ville.

Cette chaufferie, qui s’inscrit pleinement dans les efforts de la ville de Charleville-Mézières pour réduire son empreinte carbone, est un exemple concret de lutte contre le dérèglement climatique. Elle permettra ainsi d’éviter l’émission de plus de 9 400 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 4 700 véhicules retirés de la circulation. 

Le réseau de chaleur de Charleville-Mézières, qui a doublé grâce à l’extension Nord de « Citadelle », dont les travaux se sont achevés en décembre 2024, compte aujourd’hui plus de 27 km de longueur, 105 points de livraison et 7 300 équivalents logements raccordés. Grâce à l’interconnexion des réseaux au niveau de la caserne Dumerbion, cette chaufferie bas carbone pourra également fournir de la chaleur au réseau du quartier « Ronde Couture ».

Porté par Dalkia, l’investissement de cette chaufferie s’élève à plus de 14 M€, dont 5,6M€ de subventions de l’Etat dans le cadre du programme Climaxion de l’ADEME et de la Région Grand Est.

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer