Le réseau Éco Chaleur du Mantois s’étend pour fournir une énergie locale, décarbonée et compétitive

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), présidée par Cécile Zammit-Popescu, et Dalkia, représentée par Benoit Guiblin, Directeur régional Ile-de-France, ont signé un nouveau contrat pour l’extension du Réseau Éco Chaleur du Mantois. Ce projet desservira à terme 20 000 équivalents-logements dans les villes de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Limay, en fournissant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire issus de 92% d’énergies décarbonées et de récupération.

Un projet à fort impact pour le territoire
L’extension du réseau représente un levier majeur pour la transition énergétique locale : avec un taux d’énergies décarbonées atteignant 92%, 50 000 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit l’équivalent de 25 000 voitures retirées de la circulation.
Cette performance est possible grâce à un mix énergétique vertueux, composé de ressources locales décarbonées, dont la chaleur de récupération de l’Unité de Valorisation Énergétique du Mantois et d’un industriel.

Un service au plus grand nombre déployé progressivement
A terme, le réseau alimentera des résidences, des établissements scolaires, des hôpitaux et des entreprises. La mise en service pour les nouveaux abonnés s’effectuera progressivement entre 2026 et 2030.
Ils bénéficieront d’une énergie plus propre et de tarifs compétitifs et relativement stables dans la durée. A titre de comparaison, l'hiver dernier, la facture annuelle de chauffage et d’eau chaude des usagers nouvellement raccordés aurait été jusqu’à 40% inférieure en moyenne à celle qu'ils auraient eue en conservant une solution au gaz (à météo identique). De plus, grâce à la valorisation d’énergies ultra-locales, le réseau apportera de la stabilité dans le temps sur les prix.

Un engagement fort pour l'insertion sociale et l'emploi local
Au-delà des bénéfices écologiques et financiers pour les usagers, cette nouvelle délégation de service public intègre une forte dimension sociale : le projet « 100 000 heures pour l’insertion sociale ». Concrètement, Dalkia s'engage à favoriser l'emploi et l'intégration des personnes en situation de précarité ou d'exclusion. Cette démarche solidaire sera menée en étroite collaboration avec les acteurs locaux de l'emploi tels que les régies de quartier, les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) et le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), avec de facto un impact positif direct sur le territoire du Mantois. 

À quoi s’attendre en quelques chiffres ?
● 54 kilomètres de réseau pour relier les trois communes et alimenter l’équivalent de 20 000 logements
● Une réduction des émissions de CO2 équivalente au retrait de 25 000 voitures de la circulation, avec un fort impact sur la qualité de vie et la lutte contre le réchauffement climatique
● 100 000 heures d’insertion sociale et la participation de Dalkia aux forums des emplois des collectivités

Une nouvelle étape pour le Mantois

Le développement des réseaux de chaleur sur l’ensemble du territoire est une étape clé. Ce projet renforce notre engagement pour la transition énergétique, tout en garantissant un accès à une énergie plus abordable, innovante et durable.

Cécile Zammit-Popescu,

Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris & Oise

Ce réseau est emblématique de l’action de Dalkia pour une chaleur durable et compétitive. En valorisant une ressource locale et en accompagnant la transition énergétique, nous confirmons notre engagement aux côtés des collectivités pour des solutions concrètes et vertueuses.

Benoit Guiblin,

Directeur régional Dalkia Île-de-France

Défiler pour continuer