Le camp militaire de Canjuers accélère sa transition énergétique

2 minutes

L'Établissement du Service d'Infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon et Dalkia, acteur clé des services énergétiques, annoncent la signature d'un Contrat de Performance Énergétique visant à engager la décarbonation du camp de Canjuers, dans le Haut-Var. Ce partenariat, d’une durée de 20 ans, témoigne de leur engagement commun en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Pour assurer la pleine opérationnalité du camp de Canjuers, pilier stratégique des forces armées, l'ESID de Lyon entreprend la modernisation des infrastructures énergétiques du site. Cette initiative permettra de réduire significativement les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des installations de chauffage, ventilation et climatisation. Ces actions de sobriété et d’efficacité énergétique, ainsi que la suppression du recours au fioul au profit d’énergies renouvelables, s’inscrit dans le cadre des directives de l'État en matière de transition écologique.

Dalkia, en tant que mandataire du groupement d’entreprises ayant remporté l’appel d’offres, dirigera ce projet avec ses partenaires locaux Energetec, SACTP Olivero et Atelier 4.

Le Contrat de Performance Énergétique comprend la conception et la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique, ainsi que l'exploitation et la maintenance des installations de chauffage, de ventilation,
de climatisation, de froid et d’eau chaude sanitaire.

D’importantes actions seront ainsi menées d’ici 2027, avec notamment :

• le remplacement de la chaufferie centrale au fioul lourd par une chaufferie alimentée par de la biomasse (2 MW), exploitée sur le camp de Canjuers en circuit court, par l’Office National des Forêts, adossée à un silo de stockage bois de 800 m3 et secourue par des installations au GPL (4 MW) pour assurer la pleine opérationnalité du site en toute circonstance,

• la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur deux sites (208 kWc),

• l'aménagement d'un champ de panneaux solaires thermiques (2,2 MW),

• la mise à disposition d’une bâche de stockage d’énergie solaire (600 m3),

• l’installation de pompes à chaleur réversibles dans les chaufferies décentralisées,

• la rénovation totale du réseau et des sous-stations existants ainsi que son extension,

• l'amélioration de l'isolation thermique de 7 bâtiments,

• la mise en place de destratificateurs dans les ateliers, qui permettent de pousser l’air chaud qui s’accumule aux plafonds vers le bas des pièces,

• le remplacement de radiateurs et de robinets thermostatiques par des équipements plus modernes et plus résistants,

• la mise en place d’un système de pilotage de l’ensemble des productions énergétiques.

Tout au long du contrat, une stratégie de pilotage énergétique reposant sur des technologies numériques poussées sera mise en œuvre par Dalkia, permettant la collecte, l'analyse et l'exploitation des données en temps réel.
Cette démarche sera supervisée par un Energy Manager présent sur site, dont le rôle consistera à optimiser les performances énergétiques et environnementales du camp de Canjuers.

L'objectif est de veiller aux engagements pris par Dalkia afin de garantir des résultats durables : une réduction de
43 % de la consommation énergétique et de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin des travaux en 2027, avec un recours à des énergies renouvelables représentant 51% du mix énergétique. Ces actions permettront d’éviter 7 400 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 4 100 véhicules retirés de la circulation.

L’ensemble de ces travaux, dont une partie est éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), représente un investissement de 25 M€, porté par le ministère des Armées. Le coût global de l’opération, sur sa durée totale, atteint 47 M€.

Enfin, les missions liées à la sécurité et à la propreté vont soutenir l'emploi local et promouvoir les valeurs d'inclusion sociale défendues par Dalkia, les membres du groupement et l’ESID de Lyon. Des actions de sensibilisation seront également mises en place auprès des utilisateurs afin de promouvoir une utilisation sobre et efficiente des ressources énergétiques. Un ingénieur Cybersécurité sera également affecté au contrat pour porter une attention particulière au respect des exigences requises pour ce lieu stratégique.

L’ensemble de ce projet s'inscrit dans une démarche globale de réduction de l'empreinte carbone et de promotion des énergies renouvelables, en accord avec les objectifs européens et nationaux de neutralité carbone d'ici 2050.

Avec ce projet, nous nous inscrivons dans l’ambitieuse stratégie de transition écologique du patrimoine des armées. En engageant notre partenaire privé sur une garantie de résultats, nous visons l’exemplarité…

Jacques Massot,

Directeur de l’ESID de Lyon,

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de prendre part à ce projet. Nous sommes convaincus que l’utilisation intelligente des ressources renouvelables et locales permettra d’optimiser les performances énergétiques et…

Sylvie Jéhanno,

Présidente-Directrice générale de Dalkia

bâtiments (dont 139 chauffés)

228 000

m² de surface bâtie, dont près de 153 000 m² chauffée, au milieu de 35 000 hectares de camp d’entraînement

43 %

de baisse sur la consommation énergétique et 90 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin des travaux  pour les usages de chauffage, ventilation, climatisation et eau chaude sanitaire

7 400

tonnes de CO2 évitées par an, l’équivalent de 4 100 véhicules retirés de la circulation

51 %

d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du camp

ans de contrat

25 M€

TTC de travaux d’amélioration de performance énergétique

47 M€

TTC de coût global (travaux et maintenance) sur 20 ans

emplois créés localement dans le cadre de l’exécution du chantier

5,5 km

de réseau et 37 sous-stations rénovés et 2 extensions d’1,5 km créées

3 250

m2 de panneaux solaires thermiques

pompes à chaleur installées

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer