Camp militaire de Canjuers : coup d’envoi des travaux pour améliorer la performance énergétique du site

Le 9 octobre 2025, Dalkia et le ministère des Armées ont officiellement lancé les travaux visant à améliorer la performance énergétique du Camp de Canjuers, dans le Var. Ce site stratégique, le plus grand camp militaire d’Europe, engage une transformation ambitieuse vers un modèle énergétique plus durable.

L’événement s’est tenu en présence de Fabrice Tenneson, Directeur régional Méditerranée de Dalkia, et de l’ingénieur Général Frédéric Guivarc’h, directeur du Service d’Infrastructure de la Défense Sud-Est.

D’une durée de 2 ans, cette première phase de travaux s’inscrit dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE) de 20 ans qui permettra au site de réduire ses émissions de CO2 de 90%.

Le partenariat entre Dalkia et le ministère des Armées prévoit la conception et la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique, ainsi que l'exploitation et la maintenance de l’ensemble des installations énergétiques du site : chauffage, ventilation, rafraîchissement, froid et eau chaude sanitaire.

Des énergies locales et renouvelables pour chasser le fioul

La pose de la première pierre marque le début des travaux de construction de la chaufferie principale. Celle-ci sera alimentée en circuit court par les déchets du bois issu des parcelles forestières du camp de Canjuers, prélevés par les services de l'Office National des Forêts. 

En complément, la création d’un vaste champ solaire thermique et l’installation de pompes à chaleur permettra de remplacer l’ensemble des chaufferies fonctionnant au fioul par des énergies locales et renouvelables pour fournir chauffage et eau chaude sanitaire.

Un nouveau réseau de chaleur permettant d’interconnecter l’ensemble des installations sera également construit et l’isolation thermique par l’extérieur de plusieurs bâtiments permettra de diminuer les consommations et d’améliorer le confort des occupants.

Un pilotage intelligent des installations

Au-delà des infrastructures, le projet s'appuie sur une stratégie de pilotage énergétique innovante développée par le Dalkia Energy Saving Center (DESC) : créé par Dalkia, ce centre analysera en temps réel les données transmises par les installations pour optimiser leur fonctionnement. Un Energy Manager dédié interviendra directement sur site pour assurer ce suivi au quotidien, tout en intégrant les exigences spécifiques du camp, notamment en matière de cybersécurité.

Dalkia, mandataire du groupement, collabore avec des partenaires locaux reconnus tels que Energetec (bureau d’études énergétique), SACTP Olivero (construction de la chaufferie bois-énergie, des parties génie civil et de voiries et réseaux divers pour la réalisation des réseaux de chaleur) et Atelier 4 (architecte pour la construction de la chaufferie bois-énergie, la rénovation de la chaufferie gaz et les travaux d'améliorations énergétiques sur les bâtiments).

Ce projet d’envergure s’inscrit pleinement dans la démarche vertueuse de décarbonation dans laquelle s’est engagé de façon volontariste le ministère des Armées avec notamment la signature en juin dernier de la stratégie…

Frédéric Guivarc'h,

ingénieur général de 2e classe, directeur du SID Sud-Est

Ce projet reflète bien notre conviction chez Dalkia que la performance énergétique et la transition écologique sont indissociables. En tant que mandataire de ce groupement d'entreprises, nous sommes fiers de mettre…

Fabrice Tenneson,

Directeur régional Méditerranée de Dalkia

139

bâtiments concernés sur 357

230 000

de surface bâtie, dont près de 150 000 m² chauffée, au milieu de 35 000 hectares de camp d’entraînement

43 %

de baisse sur la consommation énergétique et 90 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin des travaux pour les usages de chauffage, ventilation, climatisation et eau chaude sanitaire

7 400 tonnes

de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3 700 véhicules retirés de la circulation

3 250 m2

de panneaux solaires thermiques

17

pompes à chaleur installées

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer