Dalkia et la Ville d’ Avignon s’engagent pour la transition énergétique du territoire avec la création d’un réseau de chaleur et de rafraîchissement

Dalkia, filiale du groupe EDF, et la Ville d’Avignon signent aujourd’hui une délégation de service public de 29 ans pour la création et l’exploitation du futur réseau de chaleur et de rafraîchissement de la ville. Grâce à ce partenariat d’envergure, le réseau d’Avignon sera le troisième plus grand de Méditerranée. Il fournira une énergie locale, décarbonée et à un prix maîtrisé, aux habitants et acteurs du territoire.

Ce nouveau réseau vertueux fournira eau chaude sanitaire, chauffage et rafraîchissement aux Avignonnais. Il s'appuiera sur des énergies bas carbone locales, à hauteur de 90% à terme. En valorisant la géothermie de surface, la chaleur des eaux traitées de la station d'épuration, et le bois-énergie issu de circuits courts, il évitera l'émission de plus de 25 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 12 500 véhicules retirés de la circulation. Il s’agit d’une avancée écologique majeure qui contribue activement aux objectifs de décarbonation du territoire et à sa résilience face aux défis climatiques.

Une solution économique pour les Avignonnais
Ce projet répond également à une ambition sociale forte : garantir l'accès à une énergie plus propre, à un coût compétitif et globalement stable, protégeant ainsi les usagers de la volatilité des prix des énergies fossiles. La tarification proposée sera sensiblement inférieure aux solutions actuelles de chauffage au gaz, avec des gains estimés à 20% environ à date1. Le réseau desservira à la fois les logements (55%), les établissements de santé (18%), le secteur tertiaire (15%) et les établissements scolaires (12%).

L’expertise de Dalkia au service d’un partenariat de longue durée
Forte de son expérience dans la gestion de plus de 330 réseaux en France, Dalkia mobilisera tout son savoir-faire pour ce projet structurant. Elle créera notamment deux unités de production – une centrale bois-énergie et une centrale hybride innovante (géothermie et récupération de chaleur sur les eaux usées traitées) –, ainsi qu’une nouvelle infrastructure de réseaux, et rénovera les chaufferies et réseaux existants. Ce nouveau réseau, qui représente un investissement de l’ordre de 120 millions d’euros financés par Dalkia avec une subvention de l’ADEME, a été dimensionné pour permettre un développement sur la totalité de la ville. Le partenariat entre Dalkia et la ville d’Avignon s’inscrit donc résolument dans le temps long.

Lutter contre la précarité énergétique en proposant aux habitants une énergie à coût maîtrisée, mettre la Ville d ’Avignon sur la voie de l ’indépendance énergétique avec 85% d’énergies renouvelables et de récupération…

Cécile Helle,

Maire d’Avignon

Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par la ville d'Avignon que je remercie pour sa confiance. Ce projet ambitieux et novateur illustre l’engagement de la municipalité pour accélérer la transition énergétique du…

Sylvie Jéhanno,

Présidente-Directrice générale de Dalkia

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer