Extension du réseau de chaleur de La Rochelle Port-Neuf Mireuil Énergies : 600 nouveaux foyers bénéficient d’une énergie locale et bas carbone

Vendredi 5 décembre, Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Thibaut Guiraud, Maire de La Rochelle, et Valérie Patron, Directrice Régionale de Dalkia en région Sud-Ouest, ont inauguré l'extension du réseau de chaleur urbain Port-Neuf Mireuil Énergies (PNME), en présence de Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime.

Depuis octobre dernier, 600 nouveaux foyers et 16 bâtiments, dont le groupe scolaire de la Genette et la CPAM, sont raccordés au réseau de chaleur de PNME. Ils profitent désormais d’un chauffage et d’une eau chaude bas carbone à un tarif stable et compétitif, à l’instar des bénéficiaires déjà abonnés.

En service depuis 2013, le réseau de chaleur PNME est alimenté par une énergie à 85 % décarbonée issue du Centre de valorisation énergétique des ordures ménagères de Port-Neuf. Avec 4 km supplémentaires installés, le réseau de chaleur s’étend désormais sur 16 km et alimente un total de 130 bâtiments, soient plus de 6 000 équivalents-logements.

D’un montant de 5,7 M€, l’opération a été réalisée et financée par Dalkia et soutenue techniquement et financièrement à hauteur de 2,12 M€ par l’Etat, via l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur. Elle a nécessité neuf mois de travaux de janvier à septembre 2025.

Réseau de chaleur : un levier de la transition énergétique locale

Important levier de la politique énergétique de l’agglomération, le réseau de chaleur PNME associé au traitement des déchets renforce la souveraineté énergétique du territoire. Il participe également à atteindre la neutralité carbone du territoire, une ambition que l’agglomération de La Rochelle s’est fixé depuis 2019 avec son programme Territoire Zéro Carbone à horizon 2040.

Il permet d’éviter le rejet d’environ 8 800 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 4 400 voitures retirées de la circulation.

L’agglomération de La Rochelle et ses partenaires réunis en consortium sont engagés depuis 2019 dans la décarbonation du territoire, avec comme objectif ambitieux d’arriver à l’équilibre, ou « zéro carbone », en 2040…

Jean-François Fountaine,

Président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Depuis 2013, Dalkia est pleinement engagée auprès de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle dans la construction de sa transition énergétique. Ce projet d'extension est une réponse aux enjeux actuels de lutte pour…

Valérie Patron,

Directrice Régionale Dalkia Sud-Ouest

85 %

d'énergie bas carbone issue du Centre de Valorisation Energétique des ordures ménagères collectées dans l’agglomération

16 Km

de canalisations (extension 4km)

130

bâtiments raccordés soit plus de 6 000 équivalents-logements

8 800 tonnes

de CO₂ évitées soit l'équivalent de 4 400 véhicules retirés de la circulation sur la commune de La Rochelle

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer