Dalkia et la Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne ouvrent une nouvelle page pour le réseau de chaleur GEOVAL

Dalkia et la Communauté dd’Agglomération Paris Vallée de la Marne (CAPVM) lancent la modernisation et l’extension du réseau de chaleur de GEOVAL à Lognes et Torcy, en Seine et Marne.


Inauguré vendredi 3 octobre en présence de Guillaume LE LAY FELZINE Président de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, Maire de Torcy, Nicolas DELAUNAY, Maire de Lognes, Olivier BLOND, Conseiller régional, délégué spécial à la Santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air à la Région Ile-de-France, Mathieu VISKOVIC, Vice-Président chargé des travaux, des réseaux, de la voirie communautaire et de l’entretien du patrimoine, Benoit GUIBLIN, Directeur régional Dalkia Ile-de-France et Pierre ORY Préfet de Seine-et-Marne.

Ce projet s'appuie sur la géothermie pour fournir une énergie plus vertueuse, plus locale et à un prix maîtrisé à un plus grand nombre d’usagers, renforçant ainsi la souveraineté énergétique du territoire.

Un réseau plus développé et toujours plus bas carbone
Ce projet d'envergure vise à augmenter la puissance de la centrale géothermique historique de plus de 50 %. Grâce à l'intégration de nouvelles pompes à chaleur performantes, l'installation garantira une énergie à 90 % décarbonée. La modernisation du réseau permettra de livrer près de 20 GWh de chaleur par an, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en offrant une meilleure protection contre la volatilité des prix du gaz.

Une chaleur locale et accessible pour plus d’usagers
Grâce à l’extension de 7 km du réseau existant, 40 nouveaux abonnés seront raccordés, parmi lesquels des logements sociaux, des bâtiments communaux et des sites administratifs. Ces nouveaux usagers bénéficieront d’une solution de chauffage vertueuse, avec un tarif compétitif et globalement stable sur le long terme.


Un investissement significatif pour l'avenir énergétique
Le coût total du projet s’élève à près de 18 millions d'euros, soutenu par l’Etat, via l’ADEME Ile-de-France et la Région Ile-de-France à hauteur de 3,7 millions d’euros, soulignant ainsi son importance stratégique pour la transition écologique locale.

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer