Niveau d’écoconception du site web
- Note Ecoindex : 74/100
- Consommation d'eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 22,8 (soit 3 packs d’eau minérale). *
- Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,52 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique). *
Méthode d'évaluation
Comme toute production numérique, ce site web a un impact environnemental que nous vous présentons sur cette page à l’aide d’indicateurs standardisés.
Nous utilisons le référentiel EcoIndex proposé par le collectif GreenIT.fr, pour évaluer la performance environnementale de ce site web. Celui-ci est quantifié grâce à deux types d'indicateurs :
- Niveau d’écoconception du site web. Cet indicateur évalue la mise en place de bonnes pratiques permettant de réduire l'impact d'une page web. Le niveau atteint est représenté par une évaluation relative de A à G (A est la meilleure note) associée à un score absolu de 0 à 100 (100 est la meilleure note).
- Consommation d'eau et émission de GES liées au chargement de la page. Cet indicateur quantifie la consommation d'eau douce (cls) et l'émission de GES (gCO2e) liées au chargement d'une page web.
À des fins de synthèse, quatre types de données sont représentées :
- Niveau d'écoconception pour les 5 pages les plus visitées du site web
- Niveau d'écoconception pour 5 parcours utilisateurs type du site web
- Consommation d'eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée au chargement d'une page web pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.
- Consommation d'eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée à l'exécution d'un parcours pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.
L'analyse indiquée a été effectuée le 24 octobre 2023, elle est susceptible d'évoluer : la quantification des impacts environnementaux présentée ci-dessous est une photographie réalisée à un instant T.
Evaluation de l'impact des 5 pages les plus visitées du site
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 22,8 (soit 3 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,52 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 29,6 (soit 4 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,97 (soit un trajet de 9 kms en voiture à énergie thermique).
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 22,2 (soit 2 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,48 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 21,9 (soit 2 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,46 (soit un trajet de 7 kms en voiture à énergie thermique).
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 20,6 (soit 2 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,37 (soit un trajet de 6 kms en voiture à énergie thermique).
Evaluation de l'impact pour 5 parcours utilisateurs sur le site
- Objectif du parcours : Accès au formulaire de demande de contact en tant que professionnel non-client
- Parcours cible : chargement de la page d'accueil, consultation des solutions proposées, prise de contact pour demander des renseignements via un formulaire de demande de contact en fonction du profil du demandeur
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 69,6 (soit 8 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 4,63 (soit un trajet de 21 kms en voiture à énergie thermique).
- Objectif du parcours : Consultation des offres d’emplois sur le site carrières
- Parcours cible : chargement de la page d'accueil, accès au site carrière via la catégorie “Nous rejoindre”, lancer la recherche des offres, consultation des offres, clic sur une offre Technicien d’exploitation en alternance
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 133,5 (soit 15 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 8,89 (soit un trajet de 41 kms en voiture à énergie thermique).
- Objectif du parcours : Lire un retour d’expérience d’un projet depuis l’onglet “Nos Références”
- Parcours cible : chargement de la page d’accueil, clic sur l’onglet “Nos référence”, je souhaite consulter toutes les références, j’accède à un retour d’expérience
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 95,7 (soit 11 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 6,38 (soit un trajet de 30 kms en voiture à énergie thermique).
- Objectif du parcours : Lire un article présentant la solution des réseaux de chaleur ou de froid verts
- Parcours cible : chargement de la page d’accueil, clic sur l’onglet “Nos solutions”, je souhaite en savoir plus sur les réseaux de chaleur ou de froid, j’accède à l’article de présentation de la solution
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 70,6 (soit 8 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 4,7 (soit un trajet de 22 kms en voiture à énergie thermique).
- Objectif du parcours : Lire un communiqué de presse depuis l’espace presse
- Parcours cible : chargement de la page d’accueil, clic sur l’onglet “Presse”, j’accède à la liste des articles communiqués de presse, je filtre ma recherche sur le territoire “région Ile de France, les articles s’affichent, je sélectionne un article de presse
- Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 90,6 (soit 10 packs d'eau minérale).
- Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 6,03 (soit un trajet de 28 kms en voiture à énergie thermique).
Autres bonnes pratiques pour respecter la frugalité de notre site institutionnel
En parallèle, nous avons mis en œuvre deux autres actions supplémentaires de frugalité pour minimiser la consommation en énergie et ainsi notre empreinte écologique.
- L'hébergement de notre site utilise 100 % d'énergies renouvelables. Nous avons limité le nombre de serveurs (2 serveurs au lieu de 7 pour notre ancien site) et le volume de sauvegarde. Le site et les contenus ne sont actualisés que deux fois par jour. Cette architecture minimaliste nous permet de n’avoir à sauvegarder qu’un seul serveur, mais aussi de pouvoir éteindre le second tous les soirs et les weekends, soit près de la moitié du temps.
- Nous avons développé le site de façon à optimiser l'efficacité et à limiter la charge pour les serveurs pour un site moins gourmand en énergie.
- Nous avons divisé par 4 le nombre de pages de notre site web (hors offres d'emploi), avec des parcours simplifiés pour les utilisateurs.
- Nous avons banni le principe de la lecture automatique des vidéos. Elles ne sont lues que par les utilisateurs qui le souhaitent pour limiter la consommation d'énergie.
Pour limiter notre impact sur le climat, nous avons considérablement réduit le volume d’émissions de CO2 par rapport à notre ancien site (-64 %), et nous avons financé un projet forestier qui a été labellisé par le Ministère de la Transition Écologique via le Label Bas-Carbone.
Ce projet de compensation carbone permettra de stocker 300T tonnes eq CO2 sur 30 ans grâce à la plantation de plus de 1 400 arbres en Seine-Maritime, ce qui correspond aux émissions résiduelles annuelles de nos plateformes digitales externes.
Depuis la refonte de notre site en 2021, sa note EcoIndex globale est passée de E à B. Son impact carbone est évalué par visite à 1,48 g eq CO2.
L'écoconception
L’écoconception s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques pour réduire l’impact de ce site web sur son environnement. Concrètement, il va s’agir de limiter les ressources techniques nécessaires à l’affichage d’une page ou à l’exécution d’une fonctionnalité, tout en étant au plus proche du besoin de l’utilisateur.
Vous êtes un professionnel du numérique et vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos sites ? Dans le bloc ci-dessous, voici quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre :
- Limiter le nombre de fonctionnalités dès la conception
- Supprimer les fonctionnalités non utilisées
- Limiter le nombre de carrousels
- Choisir des typographies au poids réduit
- Favoriser les designs simples et épurés
- Adopter quand cela est possible une approche "mobile-first"
- Préférer la pagination au défilement infini
- Éviter la lecture et le chargement automatique des vidéos et des sons
- Optimiser les parcours utilisateurs
- Proposer un traitement asynchrone lorsque c'est possible
- N'utilisez que les portions indispensables des bibliothèques JS et CSS
- Mettre en cache les données calculées souvent utilisées
- Limiter le nombre d'appels aux API HTTP
- Réduire le volume de données stockées au strict nécessaire
- Utiliser la version la plus récente du langage
- Fournir une alternative textuelle aux contenus multimédias
- Découper les CSS
- Ne pas faire de modification du DOM lorsqu’on le traverse
- Utiliser le chargement paresseux (lazyload)
- Valider les pages auprès du W3C
- Ajouter des entêtes Expires ou Cache-Control
- Compresser les fichiers texte : CSS, JS, HTML et SVG
- Mettre en place un sitemap efficient
- Choisir un hébergeur écoresponsable
- Installer le minimum requis sur le serveur
- S’appuyer sur les services managés
- Optimiser l'efficacité énergétique des serveurs
- Réduire au nécessaire les logs des serveurs
- Apache Vhost : désactiver le AllowOverride
- Utiliser des serveurs virtualisés
- Utiliser un serveur asynchrone
- Stocker les données dans le cloud
Pour mettre en place votre déclaration environnementale :
Pour consulter la liste complète de bonnes pratiques de l'écoconception web :
- Accéder au dépôt GreenIt (GitHub)
Pour en savoir plus sur EcoIndex :
- En savoir plus sur le référentiel EcoIndex
- Accéder au site web EcoIndex
*Moyenne de l’impact environnemental des 5 pages les plus visitées sur ce site web.