Faire de l’engagement une réalité

Dalkia : Rapport de responsabilité sociétale de l'entreprise 2024

Ambition RSE

« Fort en impact, faible en empreinte » : la nouvelle marque employeur qui incarne l’engagement de Dalkia

Le défi de la transition énergétique qui s’impose à nous, passe par le recrutement de nombreux talents. Nous avons donc décidé de mieux faire connaître nos métiers pour attirer une variété de profils, du technicien à l’ingénieur, afin d’accompagner nos projets de développement en France et à l’international.

« Fort en impact, faible en empreinte » : c’est ce qui nous a semblé le mieux résumer Dalkia et son expertise en termes de décarbonation. Simple et interpellante, cette signature incarne la stratégie du Groupe. Elle intrigue volontairement pour faire bouger les lignes et capter l’attention des personnes sensibles à la cause du climat, en particulier celle de nos futurs salariés.

Le message que nous adressons, particulièrement aux jeunes générations, est fort. Celui de rejoindre Dalkia et d’intégrer ainsi une entreprise inclusive, favorisant la diversité et engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec ou sans diplôme, nous offrons de véritables opportunités de carrière grâce à une politique de formation spécifique aux métiers de Dalkia, basée sur le développement des compétences. La motivation fera le reste !
Les jeunes femmes ont également toute leur place dans les métiers de la transition énergétique. J’ai, en outre, créé en 2019 le prix « Women’s Energy in Transition » pour récompenser, chaque année, des parcours d’étudiantes ou de femmes actives qui s’engagent dans notre filière industrielle.

Aujourd’hui, 82 % des candidats qui postulent, s’intéressent à la réputation et aux valeurs de l’entreprise. L’engagement en faveur du climat est dans l’ADN de Dalkia. En accompagnant nos clients à faire des économies d’énergie, et en développant avec eux des modes de consommation bas carbone, nous permettons d’éviter l’émission de plus de 4 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 2 millions de véhicules retirés de la circulation !

Le défi du XXIe siècle est immense mais à notre portée. Le groupe Dalkia en mesure l’enjeu chaque jour, et reste totalement concentré vers l’objectif de neutralité carbone en 2050. C’est l’engagement de nos salariés et de nos futurs collaborateurs.

Par Sylvie Jéhanno | Présidente-directrice générale de Dalkia

Retrouvez le Podcat de Sylvie Jéhanno sur l’engagement du groupe Dalkia

Neutralité carbone et climat

Grâce à nos activités, nous réduisons les émissions de CO2.

Nous accompagnons nos clients vers la sobriété énergétique avec des contrats de performance énergétique (CPE), des contrats de performance carbone (CPC) et des travaux d’efficacité énergétique.

Nous réduisons l'empreinte carbone des territoires, de l’industrie et des bâtiments, en développant les énergies renouvelables et de récupération, comme la biomasse, la géothermie, la thalassothermie, le biogaz et les solutions d’électrification et de flexibilité.

Pour nos clients, nous imaginons des solutions bas carbone avec la densification et la création de réseaux de chaleur et de froid.

Nous maîtrisons nos propres émissions en électrifiant notre parc automobile, en réduisant notre empreinte numérique, et en déployant les pratiques les plus vertueuses.

64,5 % : C’est le taux d’énergies renouvelables et de récupération du mix énergétique des réseaux de chaleur exploités par Dalkia en France.

Objectif 2026 : 65%

Le bailleur social Dynacité a un double objectif : maîtriser les charges des locataires, et réduire l’impact carbone des logements.

Premier Contrat de performance Carbone(CPC) en France signé avec Dynacité.

« Décarboner efficacement est possible grâce au dialogue avec nos partenaires » - Marc Gomez | Directeur général de Dynacité.

Marc Gomez | Directeur général de Dynacité

Quel regard portez-vous sur le confort de vos immeubles ?

Marc Gomez : Nous gérons près de 29 000 logements dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au quotidien, nos équipes sont engagées dans une démarche d’amélioration du parc immobilier et du cadre de vie des habitants. La lutte contre la précarité énergétique est une réalité de notre action : nous travaillons, par exemple, au maintien des logements à une température de 19 degrés depuis 2015.

Comment agissez-vous sur la maîtrise de vos consommations énergétiques ?

M.G. : Après dix ans de collaboration avec Dalkia, nos consommations énergétiques ont déjà été réduites de près de 20 %. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin dans la décarbonation, avec le tout premier contrat de performance carbone signé en France avec Dalkia. Avec ce partenariat renouvelé pour huit ans, nos émissions de CO2 seront réduites de 30 %, soit 4 300 tonnes évitées annuellement. Nous investissons plus de 12 millions d’euros qui seront consacrés à des solutions énergétiques variées.

Quelles sont ces solutions ?

M.G. : Dalkia mettra en place un pilotage de nos productions et consommations dédié et optimisé, soutenu par de l’innovation numérique et la mise à disposition d’un energy manager pour nous aider à adapter la ressource sur chacun de nos 500 sites. Toutes les solutions de mix énergétique (pompe à chaleur, photovoltaïque…) adaptées aux sites, aux patrimoines, aux usages et aux populations sensibilisées aux écogestes, nous permettront d’atteindre l’objectif. Autre point notable de notre démarche : le déploiement massif des chaufferies autonomes bois sur des sites isolés, car cette solution a été testée positivement lors du précédent contrat.

Avec l’expertise de Dalkia, et grâce à un engagement collectif, décarboner les bâtiments dans nos territoires est possible.

DÉCOUVREZ comment mettre en place votre stratégie bas carbone avec le contrat de performance carbone de Dalkia. Voir la vidéo : Trajectoire bas carbone - Mettre en place une stratégie bas carbone avec le CPC - Céline Lorrain

La sobriété énergétique et la baisse des émissions de CO2 sont des actions continues que nous menons aux côtés de nos clients

Une calculette carbone by Dalkia

Réduire nos émissions directes de CO2

En 2023, Dalkia a développé, avec la start-up Greenly, un outil de calcul simple de l’estimation de l’empreinte carbone de ses offres, dans le cadre de sollicitations de clients. Le calcul des émissions de CO2 est réalisé sur les principaux postes des prestations (achat de combustibles, achat de biens et de services, déplacements, déchets, etc.), avec une restitution des résultats par type d’émissions (scopes 1, 2 et 3) et par année, sur la durée du contrat.

Un réseau 100% bois-énergie à Lunéville

Développer les énergies renouvelables et de récupération

Lunéville (54) sera bientôt la première ville de France à bénéficier d’une chaleur 100% renouvelable grâce au bois-énergie. Conçue et exploitée par Dalkia via la société dédiée « L’énergie Lunéville », la chaufferie de 8,5 mégawatts utilisera près de 16 000 tonnes de bois-énergie par an, provenant de forêts situées dans un rayon inférieur à 100 kilomètres. Elle alimentera plus de 50 bâtiments, et permettra d’éviter plus de 8 000 tonnes de CO2 par an. Le projet est financé en partie par le programme Climaxion, l’ADEME, la région Grand Est et le dispositif certificats d’économies d’énergie.

Évry-Courcouronnes : plus d’ENR avec la géothermie

Développer les énergies renouvelables et de récupération

À Évry-Courcouronnes (91), Dalkia, par l’intermédiaire de sa filiale Grand Paris Sud Énergie Positive, poursuit la décarbonation du réseau de chaleur de la ville grâce à la géothermie. Deux forages ont permis d’augmenter à 77% la part des énergies renouvelables du réseau de chaleur qui profite déjà aux 26 000 logements reliés. L’installation puise à 1 600 mètres de profondeur de l’eau naturellement chaude à 70°C, afin de la redistribuer dans le réseau de chaleur urbain. Avec cette source d’énergie, 11 000 tonnes de CO2 seront évitées chaque année.

Le premier magasin ultra bas carbone de France

Décarboner les activités de nos clients

L’Intermarché d’Oncy-sur-École (91) a fait appel à Dalkia Froid Solutions pour une offre globale de performance sur le froid et le traitement de l’air. Après travaux, optimisation des équipements, installation d’une borne de recharge de véhicules électriques et de panneaux photovoltaïques, le magasin enregistre une réduction de 50% de ses émissions de CO2. Avec une démarche de compensation de ses émissions résiduelles, la grande surface obtient l’appellation de « magasin ultra bas carbone ».

Décarbonation chaud et froid dans l’industrie

Décarboner les activités de nos clients

En 2022, l’industriel Evotec, établi à Toulouse (31), se raccorde au réseau de chaleur et de froid « Toulouse Énergie Durable », conçu et exploité par Dalkia. Grâce à cette connexion, l’entreprise réduit de 40% ses émissions de CO2. En 2023, Dalkia lui installe en plus un groupe froid à absorption de 1 700 kilowatts, qui permet, à partir de l’énergie fatale du réseau, de climatiser deux bâtiments du campus Evotec.

Nos engagements RSE 2022-2026

Développement des énergies renouvelables et de récupération

Indicateur clé de performance : Taux d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique des réseaux de chaleur.

Périmètre : France – Réseaux SNCU (Syndicat national de chauffage urbain)

Réduire nos émissions directes de CO2

Indicateur clé de performance : Émissions directes de CO2 (scope 1)

Périmètre : Groupe

Décarboner chez nos clients

Indicateur clé de performance : Émissions directes de CO2 évitées

Périmètre : Groupe (méthode Fedene)

Développer les usages de l’électricité

Indicateur clé de performance : Taux du parc automobiles électriques ou hybrides

Périmètre : France

Près de la moitié des collaborateurs de Dalkia ont déjà été sensibilisés à la fresque du climat

La fresque du climat : Vous avez toutes les cartes en main

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2023

(Groupe Dalkia – méthode GHG protocol)

Préservation des ressources

Nous sommes engagés pour la préservation de la biodiversité

21% de bois certifié PEFC* en 2023. Objectif 2026 : > 30%

* Programme de reconnaissance des certifications forestières qui promeut la gestion durable des forêts.

4 objectifs pour 2026

Pour les projets de thalassothermie à Sète et à La Grande Motte, Artelia, bureau d’études expert, a accompagné Dalkia sur l’évaluation des incidences sur la biodiversité.

5°C : Écart maximum de la température de l’eau entre la prise et le rejet en mer

Pour protéger la biodiversité autour d’un projet, il faut d’abord l’étudier

Virginie Larrivière | Directrice Occitanie Est, responsable de l’agence Artelia de Montpellier

Pourquoi fallait-il faire un inventaire de la biodiversité ?

Virginie Larrivière : La thalassothermie, c’est capter de l’eau de mer pour récupérer les calories. Cette eau est ensuite rejetée sans la modifier, mais avec un écart de température auquel certaines espèces peuvent être sensibles. Les travaux de construction peuvent également avoir un impact. Il est donc important de connaître la biodiversité présente dans l’aire d’étude pour évaluer les impacts globaux du projet. C’est d’ailleurs une obligation réglementaire.

Comment avez-vous réalisé les deux inventaires ?

V.L. : Nous avons évalué, via une modélisation numérique, la dispersion du panache thermique au point de rejet. On veille à ce que les points de prise et rejet soient suffisamment distants pour ne pas ré-aspirer de l’eau chaude rejetée par l’installation, ce qui créerait un emballement de la température. Pour La Grande Motte, nous avons également étudié l’impact bactériologique, car l’eau du port est pompée puis rejetée en mer.

Et pour l’observation de la faune marine ?

V.L. : À La Grande Motte, nous avons travaillé avec un partenaire qui a réalisé les prospections sous-marines. Pour Sète, nous avons réalisé les inventaires en interne. L’objectif était notamment d’identifier, sur l’aire d’étude, la présence d’espèces protégées telles que la grande nacre, l’oursin violet, la grande cigale de mer, l’hippocampe… Il y a même eu des plongées de nuit afin de pouvoir observer des variétés de crustacés nocturnes !

Qu’est-ce que les inventaires ont révélé ?

V.L. : Dans la liste des espèces protégées, nous avons juste observé la présence d’oursins violets et d’une raie torpille à Sète. Sur les deux sites, il n’a pas été identifié d’enjeux pour la biodiversité. Ces inventaires pourront être renouvelés si besoin juste avant les travaux, pour vérifier que des espèces protégées ne sont pas venues s’installer entre-temps.

La thalassothermie, c’est quoi ?

Découvrez comment ça marche en visionnant cette vidéo. Lire la vidéo

Nous sommes engagés au quotidien pour la préservation des ressources de la planète, auprès de nos clients, nos partenaires, nos salariés

Une nouvelle filière biomasse avec le label Haie

Protéger la biodiversité

En juin 2023, Bois Énergie France, filiale de Dalkia, a signé un protocole avec l’Afac-Agroforesteries pour déployer la filière biomasse bocagère labellisée « Label Haie ». Objectifs : déployer les bonnes pratiques de gestion des haies par les agriculteurs, et garantir la maîtrise d’une filière de production de haie-bois durable et locale, pour atteindre 15% de bois « Label Haie » d’ici à 2026.

Comment valoriser les eaux usées dans un réseau vertueux

Préserver la ressource en eau

L’écoquartier du Grand Arénas et le terminal 1 de l’aéroport Nice Côte d’Azur (06) profitent désormais d’une énergie locale, écologique et économique. Alimenté à 70% par la valorisation des eaux traitées de la station d’épuration Haliotis, le réseau conçu et exploité par Dalkia va permettre de chauffer, rafraîchir et alimenter en eau chaude sanitaire les bâtiments raccordés. Le système utilise les calories issues des eaux traitées — une source d’énergie jusqu’à présent inexplorée — qui circulent dans des échangeurs thermiques, pour chauffer ou refroidir une boucle d’eau tempérée. Près de 6 200 tonnes de CO2 seront évitées chaque année !

Des Filtres de traitement d’air plus écologiques

Mieux gérer les déchets

Chaque année, Dalkia achète, pour le compte de ses clients, près de 500 000 filtres jetables pour l’exploitation de centrales de traitement d’air, ce qui génère des centaines de tonnes de déchets enfouis et non valorisés. La direction des achats de Dalkia expérimente une solution innovante avec des filtres rechargeables, pour diminuer de façon significative le volume de déchets. Le projet est innovant, puisqu’il vise aussi à repenser la conception des filtres avec les fabricants, et à créer des débouchés de recyclage/revalorisation des filtres usagés, dans une démarche d’économie circulaire.

Échanger et valoriser du matériel

Encourager l’économie circulaire

Les équipes de Dalkia Froid Solutions peuvent vendre, échanger ou louer du matériel via la plateforme interne en ligne « Trock en stock ». Objectifs : rationaliser les achats, valoriser des équipements peu utilisés, et participer à une démarche d’économie circulaire.

Plus d’arbres dans la ville d’Angers

Protéger la biodiversité

Dalkia est partenaire d’Angers (49) pour la plantation de plus de 56 000 jeunes plants d’arbres de 22 essences différentes, au Parc Balzac en bordure de Maine et du lac de Maine. L’objectif est de conforter la place de la nature dans la ville pour s’adapter au mieux aux conséquences du changement climatique, tout en atténuant ses effets et en préservant la biodiversité. Avec cette plantation, les îlots de chaleur urbain seront réduits en captant du CO2, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants.

Nos engagements RSE 2022-2026

Protéger la biodiversité

Taux de bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

Périmètre : Bois Énergie France (BEF)

Mieux gérer les déchets

Taux de valorisation des déchets – cendres (en kg de déchets produits / MWh livré)

Périmètre : France – Réseaux SNCU (Syndicat national de chauffage urbain)

Préserver la ressource en eau

Volume d’eau d’appoint dans les réseaux de chaleur (en litre / MWh livré)

Périmètre : France – Réseaux SNCU (Syndicat national de chauffage urbain). Ajout de 20 réseaux en 2023 par rapport à 2022.

Encourager l’économie circulaire

Reconditionnement ou recyclage du parc d’ordinateurs (3 134 ordinateurs en 2023)

Périmètre : France

Renouvellement des quatre certifications ISO délivrées par l’AFNOR

Durabilité de la biomasse forestière

31 installations certifiées en 2023, suivant un schéma de certification volontaire conforme à la RED II (directive européenne des énergies renouvelables)

Bien-être et solidarité

Le capital humain de Dalkia est notre richesse

21,2% de femmes parmi les cadres de Dalkia en 2023 (Périmètre groupe). Objectif 2026 : 30%

4 objectifs pour 2026

En 2023, en vue de lancer une démarche en rupture et faire un saut de performance, Dalkia a fait réaliser un diagnostic sécurité par dss+, leader mondial du conseil en management des risques opérationnels.

7700 salariés de Dalkia ont participé à l’enquête sécurité de dss+

L’enjeu de la sécurité passe par une prise de conscience accrue

Mathieu Leduc | Directeur France et Énergie Utilités Europe pour dss+

Dans quel contexte s’est déroulé le diagnostic sécurité de Dalkia ?

Mathieu Leduc : Le secteur de l’énergie est en pleine transformation pour atteindre les objectifs de décarbonation. Les actifs et métiers de production d’énergie changent, ce qui impacte le profil de risque. Pour être au rendez-vous de l’ambition « zéro accident » affichée par Dalkia au cœur de son projet stratégique dans Cap 2026, il faut agir vite et en rupture.

Comment avez-vous procédé ?

M.L. : Nous avons mesuré la culture sécurité partout dans l’entreprise, grâce à un programme d’interviews, de visites terrain et de rencontres avec le management de plusieurs sites, et la consultation de l’ensemble des salariés via une enquête de 28 questions.

Que révèle le diagnostic ?

M.L. : Dalkia a déjà une vraie culture sécurité, et se positionne bien dans le panel de l’industrie. L’enquête montre que 94 % des répondants considèrent la sécurité comme un sujet important. Mais pour atteindre l’objectif en 2026 (taux de fréquence inférieur à 2), il faut passer par une rupture culturelle portée par le leadership et le management.

En quoi consiste-t-elle ?

M.L. : Il faut vraiment augmenter la perception des risques à tous les niveaux de l’entreprise. En se focalisant sur les risques liés aux métiers de Dalkia, les comportements sûrs, et en adoptant de nouvelles pratiques avec l’appui d’un fort leadership du management, on peut jouer la carte d’une évolution radicale.

Qu’apporte dss+ dans ce projet ?

M.L. : Avec plus de 50 années d’expérience et une forte connaissance du secteur industriel de Dalkia, nous apportons une capacité de transformation à grande échelle. Les recommandations issues de notre étude de terrain, comparées aux benchmarks des managers pour mettre en œuvre une stratégie sécurité renforcée, joueront leur plein essor. L’ambition est grande, mais la motivation est là, et tout le Groupe l’est aussi.

Nos équipes font l'objet d'une attention bienveillante et constante pour leur assurer les meilleures conditions de travail possibles

Agir pour la santé mentale

Assurer la santé et la sécurité de tous

Au Royaume-Uni, Dalkia UK a entrepris un vaste programme en faveur de la santé mentale. Plus de 190 employés sont formés par un organisme social national (MHFA England) pour assurer un premier niveau de soutien. Ce collectif a créé un comité de discussion autour de la santé mentale, en collaboration avec une association nationale (MIND), et contribue à la création d'initiatives pour développer l'accès aux supports et ressources nécessaires. Une initiative qui participe à la qualité de vie au travail et au bien-être de chacun.

Mieux écrire avec le programme Voltaire

Encourager le développement des compétences

Dans le nucléaire, une expression écrite claire est capitale pour garantir le respect des procédures de sûreté. En mars 2023, Dalkia EN a proposé à ses salariés de s'appuyer sur le Projet Voltaire, un logiciel d'apprentissage en ligne pour parfaire orthographe, grammaire, ponctuation, accord du participe passé, syntaxe, rédaction de courriels... Une formation qui peut s'avancer à son rythme selon les modules successifs. 40 % des 800 collaborateurs sont inscrits sur la plateforme : une dynamique déjà bien engagée !

Casque d’or 2023

Assurer la santé et la sécurité de tous

Avec leur perche multi-usage qui permet de manœuvrer des vannes à distance, de prendre des photos ou de vidéos pour réaliser des relevés ou des diagnostics, les collaborateurs de Dalkia, menés par Olivier N’Guyen, chargé de projet numérique & smart Habitat, ont remporté le Casque d’or national 2023. Dix-huit dossiers ont été présélectionnés pour cette édition annuelle de l'Ambition Zéro Accident de Dalkia.

Le prix Women’s Energy in Transition en Pologne

Garantir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion

Dalkia Polska, en partenariat avec plusieurs universités de Pologne, a récompensé des étudiantes qui concourraient au prix Women’s Energy in Transition-Polish Edition 2023. Leurs points communs : un mémoire dirigé vers l’énergie, et la participation à la transition énergétique et écologique du pays. En plus de cette récompense, les lauréates ont reçu la possibilité d’effectuer un stage au sein de Dalkia Polska.

Travailler à la retraite, c’est possible !

Garantir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion

Chez Dalkia, on peut travailler pour le Groupe tout en étant retraité. Lors de certaines missions, des retraités sont en effet appelés en renfort et ne sont alors mobilisés que quelques heures ou quelques mois. Ces missions sont alors tenues pour des chantiers, leur expérience est précieuse et leur expertise est partagée.

Des collaborateurs engagés

Lutter contre la précarité énergétique

Les techniciens de Dalkia en Île-de-France se mobilisent autour du mécénat de compétences, en 2023 avec Habitat et Humanisme. Ils apportent leurs conseils techniques et solidaires aux locataires et bénévoles de l’association. À chaque visite, des diagnostics et des audits sont réalisés pour aider les familles en difficulté à réduire leur consommation d’énergie.

Nos engagements RSE 2022-2026

Assurer la santé et la sécurité de tous

LTIR (Lost Time Incident Rate) – Taux d’accidents avec arrêt de travail

Périmètre : Groupe

Encourager le développement des compétences

Taux de collaborateurs ayant bénéficié d’une formation

Périmètre : Groupe

Lutter contre la précarité énergétique

Nombre d’équivalents logements raccordés à un réseau de chaleur vert (TVA 5,5%)

Périmètre : France

Cumul : 2022-2023

Garantir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion

Taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap

Périmètre : France

Taux d’embauche des contrats d’alternance

Périmètre : France

Taux de mixité des cadres

Périmètre : Groupe

Partenariats clés

1 120 alternants en 2023

Développement responsable

Nous agissons pour la création d’emplois dans les territoires

3 300 recrutements dans le groupe Dalkia en 2023, dont 2 200 en France

4 objectifs pour 2026

Nous privilégions le dialogue avec nos parties prenantes

Nos collaborateurs, nos clients directs et indirects, et nos partenaires.

Notre activité dans les territoires

Peut se mesurer par le nombre d’emplois directs et indirects que nous créons.

Nous développons localement des solutions numériques responsables

Au bénéfice de tous les citoyens.

Nous menons une politique d’investissement et d’achat de proximité

Participant ainsi au développement des entreprises locales.

Avec le soutien de Dalkia, Wizaio, start-up du Vaucluse (84), a développé une solution technique et analytique pour suivre des installations de production de froid à distance et en continu.

18 mois de développement avec la collaboration de Dalkia ont permis d’accélérer la maturité de l’AC Mate

Avec AC Mate, nous avons créé le concept du frigoriste connecté

Benjamin Baeza | Cofondateur de la start-up Wizaio

Quelle est l’importance du partenariat avec Dalkia ?

Benjamin Baeza : Il est fondamental. Ce partenariat nous aide à grandir, à améliorer notre produit. En mode start-up, nous avons besoin de développer nos idées. Avec le soutien des spécialistes de Dalkia, nos idées se complètent et nous poussent à aller encore plus loin dans l’innovation.

D’où est venue l’idée de l’AC Mate ?

B.B. : C’est Sébastien Siguier, l’un des trois cofondateurs de Wizaio et frigoriste en Avignon, qui cherchait comment éviter des déplacements inutiles sur des installations, notamment lorsqu’elles déclenchaient des pannes aléatoires, alors même que tout fonctionnait parfaitement.

Que comporte l’offre que vous proposez ?

B.B. : Il y a d’abord le boîtier que l’on dépose sur l’installation du client ; il est nos yeux et nos oreilles sur les machines. Il y a ensuite l’analyse des données captées et transmises à nos serveurs. Notre algorithme analyse les informations et nous donne une vision précise de l’état d’un matériel : usure prématurée, dérèglement éventuel, panne, etc. Les techniciens peuvent alors agir plus vite et plus précisément, car ils savent déjà le type d’intervention à faire.

Quels sont les avantages cumulés de l’AC Mate ?

B.B. : C’est l’assurance de pouvoir suivre en continu le fonctionnement d’un groupe froid. On gagne en maintenance préventive et en durée de vie des équipements. C’est aussi un gain pour l’environnement : on détecte tout de suite les micro fuites de produit réfrigérant, un gaz à effet de serre. Les techniciens se déplacent moins souvent, ce qui génère aussi des économies sur les transports et le coût des interventions. Choisir notre solution AC Mate, c’est faire un achat responsable.

Présents dans tous les territoires, nous développons jour après jour des liens durables avec nos partenaires publics et privés

Le savoir-être comme moteur de recrutement

Favoriser l’emploi local

Pour augmenter ses chances de recrutement local, Dalkia Electrotechnics a expérimenté trois ateliers originaux de découverte des métiers à Toulouse, Frontignan et Nice. Concrètement, des équipes terrain accueillent des demandeurs d’emploi et les évaluent selon des critères précis, sans connaissance de leur CV, de leur âge ou de leur formation. C’est avant tout le savoir-être qui est apprécié. S’il parvient à convaincre leurs futurs équipiers de leur capacité à s’intégrer, un parcours de formation sur mesure leur est proposé en vue d’un CDI.

Alternance : d’institutrice à technicienne de maintenance

Favoriser l’emploi local

À 43 ans, Virginie Tahmissian a choisi de quitter son métier d’institutrice pour devenir technicienne de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation. Actuellement en formation en alternance au sein de Dalkia en région Centre-Est, elle est aussi une des lauréates du prix Women’s Energy in Transition 2024. « La filière technique n’est pas réservée qu’aux garçons, déclare-t-elle, et ce n’est pas une voie de garage. Une femme peut s’y épanouir, car ce sont des métiers d’avenir qui contribuent à la préservation de la planète. »

Viva Fabrica : inspirer les jeunes générations autour de l’industrie

Systématiser le dialogue avec les parties prenantes

Faire naître des vocations et encourager les jeunes à s’intéresser à ses métiers : tel était l’objectif de Dalkia en participant à l’événement national Viva Fabrica. Pendant quatre jours, les équipes de Dalkia ont rencontré plus de 1 200 élèves, professeurs, parents, ainsi qu’un public en reconversion. L’opportunité de mettre en avant les métiers de la transition énergétique au travers d’outils innovants, immersifs et participatifs.

L’espace client pour maîtriser sa facture énergétique en ligne

Faire vivre le numérique responsable

Avec la rubrique « Mon espace énergie » créée en 2023 dans son « Espace clients », Dalkia propose à ses clients des informations clés en un coup d’œil (courbes des températures ambiantes et de l’eau chaude sanitaire d’un bâtiment, relevés des compteurs, analyse énergétique…). Cela permet de maîtriser la facture énergétique d’un bâtiment, et de suivre les objectifs de décarbonation au quotidien.

Un nouveau siège en ossature bois pour Dalkia Nord-Ouest

Ancrage territorial

Composé de structures bois — une première à cette échelle sur le territoire —, « Panorama », le nouveau siège social de Dalkia et siège régional de Dalkia Nord-Ouest, est situé sur une ancienne friche industrielle à Saint-André-Lez-Lille. Une opération positive pour le bilan carbone du bâtiment : au total, 1 200 tonnes de CO2 ont été économisées grâce à l’usage de matériaux biosourcés d’origine européenne.

Nos engagements RSE 2022-2026

Systématiser le dialogue avec les parties prenantes

Satisfaction des clients (Net promoter score)

Périmètre : France

Privilégier les achats locaux

Taux annuel d'achats à des PME en France

Périmètre : France

Favoriser l'emploi local

Rapport entre les emplois directs et indirects/induits en France

Périmètre : France

Faire vivre le numérique responsable

Taux de pages classées "A" (note Ecoindex du site dalkia.fr)

Périmètre : France

Évaluation extra-financière 2023 note EcoVadis

Score global: 77 sur 100

Dalkia a obtenu le certificat Gold (juin 2023)

En 2023, Dalkia fait partie du Top 3 % des entreprises évaluées par EcoVadis dans son secteur d'activité.

En 2023, Dalkia a actualisé la Charte RSE entre Dalkia et ses fournisseurs, en intégrant les exigences du devoir de vigilance.

Dalkia recrute !

Fort en impact, faible en empreinte

Rendez-vous sur Dalkia.fr

Tour Europe
33, place des Corolles – TSA 77655
92099 Paris La Défense cedex

www.dalkia.fr

L'énergie est notre avenir, économisons-la !