SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph inaugurent en Occitanie un nouvel outil de pilotage des gares « nouvelle génération »

Jeudi 2 septembre, Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions et Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, ont présenté une plateforme qui accueillera à terme les jumeaux numériques de 122 gares, une première mondiale. L’utilisation de cet outil va transformer et simplifier l’exploitation et la maintenance des gares. Toulouse Matabiau et Nîmes Pont du Gard sont les deux gares pilotes de ce projet innovant qui s’appuie sur la méthode BIM GEM.

Le 8 juin 2020, SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph ont signé un partenariat d’innovation public-privé inédit afin de créer un outil BIM capable d’accompagner la gestion, l’exploitation et la maintenance du patrimoine de SNCF Gares & Connexions : le BIM GEM. Ce contrat de 12 ans vise à concevoir, développer et déployer une plateforme BIM GEM sur 60% du patrimoine de SNCF Gares & Connexions. La plateforme est aujourd’hui en phase expérimentale en gare de Toulouse Matabiau et de Nîmes Pont du Gard.

Le BIM, ou Building Information Modeling, correspond à l’utilisation de maquettes numériques de bâtiments, qui accompagne la conception, la construction et l’exploitation de gares en centralisant les données. La maquette BIM recense toutes les informations et données techniques du bâtiment, du modèle de la chaudière à l’emplacement des fenêtres, en passant par l’ensemble des câbles et tuyauteries de l’immeuble.
Le BIM GEM, pour « Gestion, Exploitation, Maintenance », désigne les processus de mise à jour et d’utilisation des données de la maquette numérique qui, en temps réel, permet de collecter toutes les données relatives à l’état et aux évolutions du bâtiment. On parle alors de jumeau numérique. Le BIM GEM donne ainsi accès à une information à jour, fiable et partageable entre tous les acteurs travaillant sur une gare, au fil de ses évolutions.

Avec plus de 49 fonctionnalités, le BIM GEM permet ainsi de planifier, anticiper et optimiser n’importe quelle intervention technique sur la gare. En un clin d'œil, il rend possible la consultation de l’état du bâtiment, la compréhension des incidents, et la planification des travaux. Les bénéfices et les atouts sont immenses : un gain de temps considérable et une valorisation tangible du patrimoine.

Grâce à la quantité et la qualité des données convergeant quotidiennement vers la plateforme, l’analyse croisée de données historiques et multisites permettra de fournir une véritable aide à la décision des utilisateurs (mainteneurs, exploitants…).

Chaque jour nous accueillons plus de 10 millions de voyageurs dans nos 3 000 gares. C’est une responsabilité qui nous engage. Notre politique BIM s’inscrit dans ce cadre, et notre ambition est forte : le BIM doit nous fournir en temps réel une radiographie de nos gares pour permettre aux équipes d’une gare de bénéficier en permanence d’un même niveau d’information et de le partager avec tous les services de notre entreprise. Notre patrimoine est très particulier, car toutes nos gares sont différentes, comme ici à Toulouse Matabiau, où le bâtiment voyageurs est inscrit au titre des monuments historiques. Pour autant, notre approche doit être industrielle. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous associer avec le groupe Dalkia et Stereograph. L’enjeu, avec le BIM, est d’aller encore plus loin dans la qualité de l’exploitation de nos gares, afin de proposer des gares pratiques, efficaces et modernes à nos clients

Marlène Dolveck,

Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions

Depuis plus de 80 ans, Dalkia accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique en valorisant les énergies renouvelables locales et en réduisant leurs consommations d’énergie. A ce titre, nous nous sommes très vite engagés dans le BIM et le potentiel qu’il offre pour révolutionner la gestion et la maintenance des bâtiments. Ce partenariat avec SNCF Gares & Connexions nous permet d’aller plus loin en réunissant, pour la première fois au monde, les jumeaux numériques de plus de 120 gares en France, avec de belles perspectives. Avec ce projet, près de 50 fonctionnalités seront développées en 2 ans, permettant de repenser de manière durable, économique et écologique la gestion de tous les bâtiments. Pour réussir, nous nous appuyons sur un partenaire lillois expert en édition de logiciel, Stereograph. Je souhaite remercier SNCF Gares & Connexions pour sa confiance.

Sylvie Jéhanno,

PDG de Dalkia

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer