Renault Group et Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R), signent un partenariat de 15 ans afin de fournir une chaleur décarbonée à l’usine de Maubeuge, grâce à l’installation d’une chaudière biomasse et de systèmes de récupération de chaleur fatale sur le site. D’une puissance de 15 MW, cette chaudière et l’ensemble des optimisations devraient permettre à l’usine de couvrir 65% de ses besoins en gaz par des sources locales et renouvelables d’ici 2025.
Engagé depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique et réaffirmé dans le Plan Climat en avril 2021, Renault Group confirme ses engagements à atteindre la neutralité carbone de ses usines du pôle ElectriCity dans les Hauts- de-France d’ici 2025, en Europe d’ici 2030 et dans le monde d’ici 2050.
Aujourd’hui nous franchissons une étape stratégique dans notre objectif d’atteindre la neutralité carbone dans nos usines. Nous sommes très heureux de nous associer à Dalkia pour lancer un projet de chaudière biomasse dans l’usine de Maubeuge. Nous prenons nos responsabilités, en tant que constructeur automobile de premier plan, pour innover et réduire l’empreinte carbone de nos usines.
Luca de Meo,
CEO de Renault Group
Je remercie Renault Group de nous accorder sa confiance. La décarbonation de l'industrie est au cœur de nos activités et nos équipes sont très engagées pour faire de ce projet de chaufferie biomasse dans l'usine de Maubeuge une référence de la transition énergétique du territoire !
Sylvie Jéhanno,
PDG de Dalkia
-
CP Dalkia Partenariat Renault Group167.35 Ko
Notre démarche écoresponsable
Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.