Mise en service du réseau Cluses Energie

Ce réseau de chaleur bas carbone alimente désormais plus de 3000 équivalents logements de la ville.

Ce 4 octobre, en présence de Monsieur le Maire, Jean-Philippe Mas et de Jérôme Aguesse, Directeur de Dalkia en région Centre-Est, la mise en service du réseau de chaleur Cluses Énergie, filiale de Dalkia, a été lancée. Après 10 mois de travaux, ce chantier a permis de raccorder le réseau de chauffage à l’usine intercommunale du SYDEVAL pour récupérer la chaleur issue de l’incinération des ordures ménagères, portant ainsi le mix énergétique à plus de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération. Ce réseau vertueux dessert désormais plus de 3 000 équivalents logements de la ville.

Les travaux de rénovation et d’extension ont eu lieu de novembre 2021 à septembre 2022. Plus de 10 km de canalisations ont été créées pour alimenter 40 bâtiments existants de la ville et 22 nouveaux (dont 5 bâtiments communaux : une école, trois gymnases et un EHPAD) ainsi qu’un bâtiment de la commune voisine de Scionzier. Ce mardi 4 octobre, Monsieur le Maire a ouvert la vanne de la sous-station d’échange de chaleur, située au sein même de l’UTVE du SYDEVAL, permettant ainsi à la chaleur verte de parcourir les canalisations et d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire plus de 3 000 équivalents logements de la ville de Cluses.

La ville a fait le choix d’une politique ambitieuse en faveur du développement durable. À l’heure où les prix des énergies fossiles s’envolent, le réseau de chaleur de la ville permettra non seulement de réduire notre…

Jean-Philippe Mas,

Maire de la ville de Cluses

Nous avons l’habitude d’accompagner les collectivités dans leur transition énergétique. Le réseau de chauffage vertueux que nous avons proposé à la ville de Cluses s’appuie sur notre écoute territoriale et notre…

Jérôme Aguesse,

Directeur Dalkia en région Centre-Est

Chiffres clés

13,7 km

de canalisations et 87 sous-stations desservies à l’horizon 2027

80 %

d’énergies renouvelables et de récupération

4 500

À terme, 4 500 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 2 500 véhicules retirés de la circulation

13 M €

Plus de 13 millions d’euros investis pour les travaux

5,7 M €

Avec le soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 5,7 millions d’euros

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer