Energ’Iss : inauguration d’un réseau de chauffage urbain éco-vertueux pour une chaleur bas-carbone à Issoire

Bertrand Barraud, maire d’Issoire, Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME, Stéphane Corre, directeur de l’usine Constellium et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia (filiale d’EDF), inaugurent ce mardi 6 décembre le réseau de chaleur Energ’Iss qui fournit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire décarbonés à plus de 2 500 équivalents logements d’Issoire et évite ainsi l’émission de 4 900 tonnes de CO2 par an sur le territoire.

Mis en service le 3 novembre dernier, Energ’Iss, le réseau de chauffage urbain d’Issoire, fonctionne à 90% à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales dont 54 % provient de la chaleur récupérée dans les fours de production de pièces d’aluminium de l’usine de Constellium et 36 % de bois-énergie issus de résidus d’exploitation des forêts d’Auvergne.

Ce réseau qui s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire, va desservir 45 bâtiments de la Collectivité, parmi lesquels le 28ème RT, le centre hospitalier, les bâtiments communaux, les logements du bailleur social Auvergne Habitat et les logements privés de Square Habitat.

Voté lors du conseil municipal du 30 mars 2021, les travaux de construction du réseau ont débuté en décembre 2021 avec, simultanément, la construction de la chaufferie bois-énergie, la pose des 10 km de canalisations ainsi que le raccordement à l’échangeur de l’usine de Constellium. L’ensemble a représenté 11 mois de travaux effectués par les entreprises Roux TP d’Issoire, Tournier et Isoplus sous la maîtrise d’ouvrage de Dalkia, contribuant ainsi au développement de l’emploi local.

Le réseau représente un investissement de 12 M€ pour Energ’Iss, filiale à 100% de Dalkia qui en assure la maintenance et l’exploitation. Cet investissement bénéficie du soutien de l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur et du dispositif des Certificats d’Economies d’Energies.

Energ’Iss est un exemple réussi de partenariat tripartite entre la collectivité d’Issoire, l’industriel Constellium et l’entreprise Dalkia, au profit d’un projet parmi les plus vertueux de France, qui apporte une réponse aux enjeux de la transition énergétique en limitant le recours aux énergies fossiles et permet aux habitants d’Issoire de bénéficier d’une chaleur à un prix stable et compétitif.

Pour comprendre le fonctionnement éco-vertueux de ce réseau de chauffage urbain, les visiteurs et scolaires de la ville pourront se rendre sur le site internet www.energiss.fr ou profiter du parcours pédagogique installé à la chaufferie.

Le chauffage urbain est une solution d’avenir, que ce soit au niveau social ou économique. C’est également un axe fort de la politique de développement durable de notre territoire. Ici, à Issoire, l’opération permettra…

Bertrand Barraud,

maire d'Issoire

Constellium Issoire s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec ce projet précurseur notre entreprise contribue à réduire les émissions carbones. Cette coopération est le symbole de notre engagement…

Stéphane Corre,

Directeur de l’usine Constellium

La crise énergétique que notre pays traverse démontre une fois encore l’importance de la transition énergétique. Recourir à la chaleur de récupération et renouvelable comme ici à Issoire, c’est créer les conditions d…

Franck Dumaitre,

Directeur Régional de l’ADEME

Nous sommes heureux d’apporter nos expertises au service de la ville d’Issoire, qui a fait le choix d’une chaleur bas-carbone et que je remercie pour sa confiance. Nous sommes convaincus du potentiel que représente la…

Sylvie Jéhanno,

présidente-directrice générale de Dalkia

10 km

de canalisations et 45 bâtiments publics et privés desservis

90 %

d’énergies renouvelables et de récupération dont 54 % issues de Constellium et 36% de bois-énergie

2,8 MW

Chaufferie bois-énergie de 2,8 MW de puissance

4,9 tonnes de CO2

évitées par an

12 M€

d’investissement au total avec le soutien de l’ADEME et du dispositif CEE

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer