Jeudi 23 juin 2022, c’est le grand jour pour la nouvelle installation vertueuse du Parc qui entre en fonctionnement. Pour ce moment, qui acte une nouvelle fois de l’engagement du Parc dans la décarbonation de ses activités, Jean-Bernard Lévy Président-Directeur Général du Groupe EDF, Marc Benayoun Directeur Exécutif Groupe EDF en charge du Pôle Clients Services et Territoires, Sylvie Jéhanno Présidente-Directrice Générale de Dalkia, Dominique Thillaud Directeur Général de la Compagnie des Alpes, ont tenu à être présents au côté de Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope.
Le réseau de canalisations de 1,6 km de long est desservi à partir d’une nouvelle centrale de production alimentée à 100 % par de l’électricité verte (certifiée d’origine renouvelable). La chaleur et le froid sont produits en même temps par des thermofrigopompes. C’est la spécificité de cette technologie nouvelle qui permet, en fonction du besoin instantané, de prélever des calories du circuit froid pour le donner au circuit chaud. Pour gagner encore en performance, les thermofrigopompes s’appuient sur une énergie renouvelable locale : la géothermie.
Le Futuroscope s’est fixé un objectif ambitieux, atteindre la neutralité carbone à fin 2025. Pour l’accompagner dans ce projet, il a confié à son partenaire historique Dikeos, filiale du groupe Dalkia, la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau de chauffage et de climatisation vertueux.
Le réseau de chaleur et de froid dessert l’extension du Parc : parc aquatique « Aquascope », nouvel ensemble hôtelier « Hôtel Station Cosmos », « Space Loop Restaurant » et « Eco Lodgee ». Il s’étend également au-delà de son enceinte pour alimenter la salle de spectacle « Arena Futuroscope ».
De nouvelles installations de production de chaleur et de froid issues d’énergies renouvelables verront le jour dès 2025 pour verdir encore le mix énergétique du Parc. Grâce à cette démarche environnementale globale, c’est environ 3500 tonnes de CO2 que le Parc n’émettra pas chaque année, l’équivalent de 1900 véhicules retirés de la circulation.
À terme, le programme environnemental du Futuroscope associé aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, permettra de diminuer de 80 % les émissions de gaz à effet de serre ; les 20 % restant seront séquestrés sous forme de puits carbone. À fin 2025, le parc ne consommera plus d’énergie fossile.
Nous nous sommes lancés dans un projet d’investissement de...
Nous nous sommes lancés dans un projet d’investissement de 304 millions d’euros qui vise notamment à la rénovation et l’optimisation du Futuroscope. 10 % de cet investissement est dédié à la dimension environnementale…
Rodolphe Bouin,
Président du Directoire du Futuroscope
Nous avons l’habitude d’accompagner les collectivités dans...
Nous avons l’habitude d’accompagner les collectivités dans leur transition énergétique. Le Futuroscope, par sa taille et ses installations s’apparente à une petite ville, c’est rare et cela mérite d’être souligné. Le…
Sylvie Jéhanno,
PDG de Dalkia
Parc du futuroscope
Zéro
énergie fossile consommée en 2025
Zéro
carbone émis en 2025
Réseau de chaleur et de froid
1,6 km
de canalisations
200 tonnes de CO2
évitées chaque année, l’équivalent de 109 véhicules retirés de la circulation
16 GWh
de chaleur produit par le réseau
6 GWh
de froid
-
Dalkia - CP futuroscope - 23.06.2022.pdf199.95 Ko
Notre démarche écoresponsable
Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.