EDF inaugure MASSILEO©, le nouveau réseau d’énergies renouvelables intelligent de Marseille

Jean-Bernard LEVY, Président-Directeur Général d’EDF a inauguré ce vendredi 13 octobre Massileo©, un réseau d’eau tempérée qui alimente des bâtiments en chaleur et en froid à partir d’une énergie 100 % renouvelable : la thalassothermie, ou l’énergie thermique des mers.

13 octobre 2017

L’inauguration s’est déroulée en présence des partenaires majeurs du projet :

Optimal Solutions, filiale de Dalkia (Groupe EDF), travaille depuis 2011 sur la conception et la réalisation de Massileo. Le réseau est composé d’une boucle d’eau tempérée qui relie la station de récupération de calories sur eau de mer - située sur le port de Marseille - aux pompes à chaleur installées au sous-sol des bâtiments. Les pompes à chaleur augmentent ou diminuent la température de l’eau de la boucle afin de produire chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire.

Outre le recours à l’eau de mer comme source d’énergie locale et inépuisable, Massileo innove en intégrant les bâtiments autant comme consommateurs que producteurs d’énergie. En effet, le réseau permet le transfert de calories entre bâtiments complémentaires. « Par exemple, la chaleur dégagée lors de la production de climatisation pour les bureaux est récupérée et utilisée pour produire l’eau chaude sanitaire des logements et inversement. Résultat : zéro gaspillage énergétique. » explique Arnaud Westrich, Président d’Optimal Solutions.

Massileo dessert désormais l’écoquartier Smartseille qui s’étend sur 2,7 hectares sur la zone d’aménagement Euroméditerranée 2, construit par Eiffage. Grâce à Massileo, les utilisateurs de l’écoquartier peuvent bénéficier d’une énergie à 75% locale et renouvelable. Demain, Massileo a vocation à desservir une zone beaucoup plus vaste, allant jusqu’à 500 000 m2 .

Massileo bénéficie de l’accompagnement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et d’un soutien financier de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional, de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts grâce au Programme d’Investissements d’Avenir.

Massileo est finaliste des prix RegioStars 2017

Avec l’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Massileo a été sélectionné parmi les projets régionaux les plus remarquables d’Europe pour participer aux prix RegioStars, organisés par l’Union Européenne.

Les projets qui concourent sont sélectionnés pour leur originalité, leur aspect innovant et inspirant pour d'autres régions. Seuls deux projets français ont été sélectionnés cette année.

La cérémonie de remise des prix RegioStars 2017 s’est déroulée à Bruxelles le mardi 10 octobre. Massileo a été finaliste dans la catégorie « Union de l’énergie : Action pour le climat ». 24 projets ont participé au concours regroupés dans 5 catégories.

Les dates clés du réseau :

2011 : Le comité de pilotage EcoCité d’Euroméditerranée exprime le souhait d’avoir une solution énergétique
durable pour alimenter la zone d’aménagement Euroméditerranée 2
2011 - 2014 : Conception du réseau Massileo
2013 : Partenariat avec Eiffage Immobilier pour raccordement de l’écoquartier Smartseille à Massileo
2015 : Début des travaux de construction de Massileo
2017 : Inauguration de Massileo

Les chiffres clés du réseau :

4 kWh restitués en chaud ou froid pour 1 kWh électrique consommé,
21 MW de capacité de production de chaud et de froid (dont 2,5 MW pour l’écoquartier Smartseille),
Le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation produits avec 75 % d’EnR&R,
TVA réduite à 5,5% sur la facture énergétique de chauffage