image webdocv2

Certificats d'économies d'énergie (CEE) : Un dispositif pour financer vos travaux d'efficacité énergétique

Définition et avantages CEE : pour qui ? Les travaux concernés Être accompagné par Dalkia Contacter un expert

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ou le raccordement à un réseau de chauffage urbain ? Votre projet peut être éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Et bonne nouvelle, chez Dalkia, on vous accompagne tout au long de votre projet, de la réalisation des travaux de performance énergétique à l’obtention d’une prime liée aux certificats d’économies d’énergie !

Lancez vos travaux de rénovation dès maintenant !

Avec le plan de relance, le décret tertiaire, les aides coups de pouce de l’Ademe, l’année 2021 est favorable aux certificats d’économies d’énergies. Quelles nouveautés ?

  • Jusqu’à 4 fois plus de CEE valorisés pour certains travaux éligibles, engagés avant le 31 décembre 2021 et les achever avant le 31 décembre 2022, et notamment le raccordement à un réseau de chaleur
  • Elargissement des aides pour les sites industriels soumis à quotas de CO 2 qui sont dorénavant éligibles aux CEE.
  • Soutien aux Contrats de Performance Energétique, avec pour les industriels une nécessité de signer avant le 31 décembre 2021.

Cette année est donc l’opportunité de réaliser des investissements pour réaliser des économies d’énergie et répondre aux exigences de réduction des consommations énergétiques.

Les 4 atouts des certificats d’économies d’énergie

Le dispositif des CEE, combiné à l'accompagnement Dalkia, présente de nombreux avantages :

  • Une aide financière

Le montant de la prime est proportionnel aux économies d';énergie réalisées. Grâce à notre expertise, vous réduisez vos consommations d'énergie et bénéficiez d'une aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

  • Une facture d'énergie réduite

Moderniser vos installations avec des technologies performantes, voire intelligentes, vous permet de réduire vos consommations et ainsi, vos factures.

  • Un patrimoine valorisé

Avec les certificats d'économies d'énergie et la rénovation énergétique de vos bâtiments, vous pouvez augmenter la valeur de votre patrimoine.

  • Un environnement préservé

Les travaux de rénovation énergétique intégrant les énergies renouvelables (pompe à chaleur air, PAC sur nappe phréatique, etc.) sont aussi éligibles aux CEE. Vous améliorez votre empreinte environnementale, en plus des économies réalisées.

Qui peut bénéficier des CEE ?

Les entreprises, les industriels, les bailleurs et les collectivités peuvent bénéficier du dispositif des certificats d'économies d'énergie et ainsi percevoir une prime. Il suffit d'effectuer des travaux de performance énergétique. Tous les consommateurs professionnels sont donc concernés quels que soient la nature du bâtiment et l’usage de l’énergie.

Quels travaux sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie ?

De nombreux travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser des économies d’énergie. Cependant, pour profiter des avantages des CEE, vos projets doivent répondent aux critères d'éligibilité.

La liste des travaux éligibles au dispositif des certificats d'économies d'énergie est définie par le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la collaboration de l'ADEME et de l’ATEE. Elle est mise à jour régulièrement pour avoir un dispositif toujours adapté aux actions de performances énergétiques.

Exemples d'opérations Dalkia :

image-7746

+100

travaux d’efficacité énergétique éligibles

80 %

des opérations sont en majorité financées grâce aux CEE

+10 000

dossiers gérés par Dalkia

Comment obtenir et qui délivre les certificatsd’économies d’énergie ?

Seuls certains acteurs, les obligés et les éligibles, peuvent proposer des primes CEE et en contrepartie demander des CEE à l’administration. Les obligés sont les fournisseurs d'énergie, Dalkia en est un acteur clé : nous nous occupons en effet de l’ensemble des démarches, de la conception des travaux éligibles à la prime CEE qui vous est attribuée. En nous confiant votre projet de rénovation énergétique, vous profitez :

  • d’un expert de l'efficacité énergétique : nos équipes identifient les actions et travaux à mener pour répondre aux critères d'éligibilité des CEE.
  • d’un acteur majeur des CEE : depuis la mise en place du dispositif en 2006, nous avons abouti plus de 10 000 opérations de certificats d'économies d'énergie pour les entreprises, collectivités et industriels.
  • d'un engagement tout au long de votre projet : nos équipes s’engagent à vos côtés depuis votre accord donné pour valoriser vos économies d’énergies avec Dalkia jusqu’à la fin des travaux et l’obtention de la prime CEE.
  • de compétences clés pour mener à bien vos travaux énergétiques : nous prenons en charge le pilotage, la réalisation des travaux et l’installation de nouveaux équipements plus performants.
  • de la prise en charge intégrale du dossier de CEE : nous nous occupons du montage et du dépôt du dossier CEE auprès de l’administration.

Un accompagnement de A à Z avec le contrat de performance énergétique (CPE)

Nos experts vous aident à optimiser la performance énergétique de vos bâtiments. Ils prennent en charge l’audit de vos installations, la conception et réalisation de vos travaux, ainsi que le pilotage de vos énergies. En plus, ils garantissent les économies d’énergies dans la durée. Le tout à moindre coût puisque les actions menées dans le cadre d’un CPE sont soutenues par les CEE. Et le saviez-vous ? si la durée du CPE est supérieure à 5 ans et si le contrat garantit plus de 20% d’économies, cela donne lieu à une bonification des CEE !

Découvrez notre contrat de performance énergétique avec garantie de résultat

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ?