La cogénération

La cogénération consiste à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur au sein d’une même installation. Il s’agit d’une solution énergétique particulièrement performante car elle permet de valoriser pleinement la chaleur générée lors de la production d’électricité.  

La valorisation de cette chaleur prend plusieurs formes. La chaleur sert à :   

  • alimenter des réseaux de chaleur ou des chaufferies,
  • desservir des logements sociaux, des hôpitaux ou des bâtiments collectifs,
  • fournir de la vapeur à des industries.

La production d’électricité peut être faite par des moteurs à pistons alimentés le plus souvent au gaz naturel, des turbines à gaz (technologie similaire aux moteurs des avions à réaction) ou des turbines à vapeur, la vapeur étant produite par des chaudières, par de la géothermie ou par de l’énergie récupérée sur des process industriels.

Dans tous les cas, la chaleur est récupérée, soit pour produire de la vapeur, soit pour alimenter en eau chaude les réseaux de chaleur ou des bâtiments.

Les chiffres clés de la cogénération en France

3.9TWh

d'éléctricité gérée par Dalkia par cogénération

1.4GW

de puissance cogénération exploitée par Dalkia

La France est le 3ème plus gros parc européen en termes d’installations de cogénération (4 % de la production d'électricité globale est issue de la cogénération), derrière les Pays-Bas (43 %) et l’Allemagne (9 %). Les 860 installations de cogénération en France totalisent une puissance globale de 6,5 GW (l’équivalent de quelque 6 réacteurs nucléaires). Plus d’un tiers de ces installations sont concentrées en Ile-de-France, en Haute-Normandie et en Rhône-Alpes.

L’électricité produite par Dalkia à travers la cogénération s’élève à 3,9 TWh (données 2017). La puissance cogénération de Dalkia, tous sites confondus est de 1,4 GW dont : 800 MW par moteur à gaz, 400 MW par turbine à gaz et 200 MW par turbine à vapeur.

Les avantages de la cogénération

Les avantages de la cogénération sont multiples. Elle permet de :

  • réduire significativement les émissions de CO2 en évitant de produire séparément de la chaleur et de l’électricité,
  • réaliser des économies d’énergie entre 10 et 25 % par rapport aux systèmes de production séparée de chaleur et d’électricité,
  • développer les énergies renouvelables à travers les installations de cogénération utilisant de la biomasse, du biogaz et des agro-carburants,
  • disposer d’installations très performantes permettant une production d’électricité permanente à la différence de la production à partir de sources d’énergie intermittentes comme l’éolien ou le solaire photovoltaïque.

Visite virtuelle de la centrale de cogénération biomasse de Biganos

Site Smurfit Kappa Cellulose du pin

Il y a quelques années, Dalkia a réalisé la plus grande centrale de production d’électricité et de vapeur à partir de biomasse sur le site du papetier Smurfit Kappa Cellulose du pin à Biganos (33). Nous vous invitons à visiter virtuellement cette installation, l'une des vitrines du savoir-faire de Dalkia.

Webdoc sur la cogénération chez Ineos/Sarralbe

La cogénération pour optimiser et sécuriser le mix énergétique d’Ineos/Sarralbe

Comment préparer un industriel à une transition partielle au gaz et renforcer sa fiabilité électrique?