Développer vos énergies locales et renouvelables

Pionnier dans l’efficacité énergétique et la valorisation des énergies renouvelables, Dalkia accompagne les territoires pour valoriser au maximum le potentiel énergétique local.

Promoteur d'énergies renouvelables

Dalkia met le développement des énergies renouvelables au cœur de ses priorités à travers notamment le recours aux énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) :

La valorisation énergétique au cœur des territoires

Précurseur en matière de transition énergétique, Dalkia favorise la production d'énergie issue de la valorisation des déchets lorsqu'ils ne sont pas recyclables.

Destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. L’énergie produite est alors utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité.

Technicien historique du froid, Dalkia propose également, à travers son offre, l’optimisation de la gestion du froid industriel et commercial ainsi que l’amélioration de la performance énergétique.

Afin de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur au sein d’une même installation, Dalkia développe des systèmes de cogénération. Il s’agit d’une une solution énergétique particulièrement performante car elle permet de valoriser pleinement la chaleur générée lors de la production d’électricité.

La valorisation énergétique participe également à la réduction des gaz à effet de serre et limite le recours aux énergies fossiles. Elle contribue ainsi aux objectifs de décarbonation de Dalkia.

Actus

Dalkia Wastenergy modernise le centre de valorisation énergétique des déchets de Vitré

Yves Hisope, Président du Syndicat de Traitement des Déchets Ménagers Vitré-Fougères et Pierre de Montlivault, Directeur Général de Dalkia Wastenergy, ont signé le 26 juillet 2019 l’attribution du contrat d’exploitation du centre de valorisation énergétique des déchets de Vitré en Bretagne (35).

Dossier

L’IA, au secours de la planète ?

85 % des Français considèrent que l’intelligence artificielle (IA) engendrera une véritable révolution, tant dans la vie privée que professionnelle. Ses applications, déjà nombreuses dans la médecine, l’automobile et l’industrie, ont permis de grandes avancées. Dès lors, pourquoi ne pourrait-elle pas jouer aussi un rôle central dans la transition écologique et énergétique ?

Actus

Albertville réduit son empreinte carbone

Le réseau de chaleur d’Albertville a été inauguré le 29 juin. Il sera alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables et réduira l’empreinte carbone de la ville.