image webdocv2

Plan de relance : comment saisir l’opportunité de la rénovation énergétique ?

Plan de relance pour les industriels Plan de relance pour les collectivités Contacter un expert

Lors de la présentation du plan « France Relance » le 3 septembre dernier, la ministre Barbara Pompili l’a affirmé : « C’est un pas de géant pour la transition écologique en France ». L’objectif n’est pas seulement de renouer avec la croissance, mais aussi de préparer demain en investissant dans des secteurs d’avenir. Parmi eux : la rénovation énergétique des bâtiments publics et le verdissement de l’industrie. Découvrez quelles sont les mesures annoncées et comment répondre à ces enjeux grâce au Contrat de Performance Energétique (CPE) !

Industriels : le plan de relance pour la décarbonation de vos sites

L’une des autres priorités du plan de relance pour la transition énergétique est d’aider les industries à investir dans des installations moins émettrices de CO2, et ce, afin de devenir le premier pays européen industriellement décarboné d’ici 2022. Pour cela, le plan prévoit 2 volets :

  • Le verdissement de la production de chaleur, en encourageant les installations bas carbone (par exemple grâce à la mise en place de chaudières biomasse).
  • Le soutien à l’efficacité énergétique avec la généralisation des fonds chaleur et de nombreuses subventions. 


Vous êtes responsable d’un site industriel ? Vous souhaitez verdir votre usine grâce aux investissements du plan de relance ? Expert des solutions de chaleur bas carbone avec plus de 500 chaufferies ENR en fonctionnement, Dalkia vous aide à déposer votre dossier auprès de l’État (avant avril 2021) et à réaliser votre projet via le contrat de performance énergétique  (CPE) . Nos ingénieurs thermiciens sont à votre service pour trouver avec vous des solutions de conception, d’exploitation et d’approvisionnement en énergies renouvelables (biomasse, combustible solide de récupération…). En outre, Dalkia vous accompagne sur l’agrégation des aides publiques et privées existantes telles que le fonds chaleur, le FEDER ou le dispositif des CEE. Résultat : votre site industriel gagne en efficacité énergétique à moindre coût et améliore ainsi sa compétitivité.

> Saisissez l’opportunité de décarboner vos sites avec le CPE Industrie !

20 %

des émissions de CO2 en France sont issues des activités industrielles

1,2 Md€

investis par l’État pour la décarbonation de l’industrie

Collectivités : saisissez l’opportunité du plan de relance

Dans le plan de relance, la rénovation énergétique des bâtiments publics (en particulier des universités et des établissements de recherche) s’articule autour de 3 types d’actions :

  • Les actions à « gains rapides », c’est-à-dire qui permettent un rapide retour sur investissement : changement de chaudière, mise en place de systèmes de régulation de chauffage ou de comptage d’énergie, passage en LED de l’éclairage…
  • Les travaux de rénovation énergétique : remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, isolation du bâti…
  • Les opérations immobilières de réhabilitation lourde : mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, confort…


Vous êtes élu local ou territorial ? Vous voulez rénover et améliorer la performance énergétique de votre patrimoine grâce aux moyens financiers mis à disposition par l’État ? Dalkia vous guide de A à Z avec le contrat de performance énergétique (CPE). Autrement dit, nos experts vous accompagnent de la conception et la budgétisation à la réalisation et l’exploitation de vos travaux, en passant, bien sûr, par le recours aux aides du plan de relance. À la clé : des économies d’énergies garanties dans la durée et un confort optimisé pour vos usagers, le tout à moindre coût.

> Saisissez l’opportunité de rénover vos bâtiments avec le CPE collectivités !

25 %

des émissions de CO 2 en France sont issues des 100 millions de m 2 de bâtiments publics

4 Md€

investis par l’État pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

Vous souhaitez plus d’informations sur notre accompagnement lié au plan de relance ?