Dalkia et ses filiales

Dalkia dispose de filiales à la pointe de l'innovation : froid industriel et commercial, conception et réalisation de solutions énergétiques dans le bâtiment, les écoquartiers, l'industrie et le tertiaire, production et valorisation de biogaz, valorisation des déchets...

Dalkia en France

Dalkia froid solutions (ex Cesbron)

Cesbron est un spécialiste du froid industriel et commercial et du génie climatique. Sa vocation est de fournir à tous ses clients, en tous lieux, les bonnes températures en optimisant la consommation d’énergie et en préservant l’environnement grâce à la maîtrise innovante du processus complet : conseil, conception, installation et maintenance. Parce que la maîtrise des températures concerne de très nombreuses applications, Cesbron a acquis, au fil du temps, une expérience au sein de nombreux secteurs.

Dalkia smart building (ex Optimal Solutions)

Optimal Solutions conçoit et construit des solutions d’éco-efficacité énergétique, afin d’aider sa clientèle tant privée que publique à réduire ses dépenses énergétiques et émissions de CO2.

 

Dalkia wastenergy (ex Tiru)

Dalkia wastenergy est spécialisée dans la valorisation énergétique (combustion des déchets ménagers pour produire de l’électricité et de la vapeur), la valorisation biologique (dégradation de la matière organique et production de compost et de biogaz) et la valorisation de la matière (tri et conditionnement des matières recyclables).

Dalkia biogaz

Dalkia biogaz est une société spécialisée dans les activités de production, traitement et valorisation du biogaz. Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement de la méthanisation pour valoriser le biogaz produit tant en cogénération qu’en injection directe dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Dalkia Air Solutions (ex Techsim)

Dalkia Air Solutions (ex Techsim)

Dalkia Air Solutions propose une offre complète d'audit, de conception, d'installation et de maintenance de centrales d'air comprimé, d'azote et d'air respirable à destination de tous les secteurs industriels. L'air comprimé est un fluide énergétique à fort contenu électrique et avec un potentiel d'économies d'énergie significatif.

Dalkia à l'international

La croissance des services énergétiques à l’international a été fixée comme un objectif prioritaire de la stratégie CAP 2030 du groupe EDF, et de celle du groupe Dalkia, Cap Dalkia. Elle s’articule autour de 3 axes prioritaires :

  1. Accroître la proximité avec les clients
  2. Doubler la production d’énergies renouvelables d’ici à 2030
  3. Tripler la part du business réalisé à l’international d’ici à 2030

EDF entend tripler la part de son activité à l’international d’ici à 2030 en développant notamment les activités de production décarbonée, les services énergétiques, l’ingénierie et le trading. Dalkia est le fer de lance du Groupe en matière de développement des services énergétiques. Sa stratégie de développement à l’international, réaffirmée dans la feuille de route de Cap Dalkia, s’intègre pleinement aux objectifs du Groupe. Elle vise à accroître la présence du groupe à l’international, avec un objectif de croissance à 50/50 entre la France et l’étranger d’ici 2022, et 15% du chiffre d’affaires 2022 réalisé par l’international.

Les efforts sont déployés sur l’ensemble de ses secteurs d’activité : les réseaux de chaleur et de froid, les services énergétiques aux bâtiments et les services énergétiques aux industriels. Pour trouver des relais de croissance durable, Dalkia s’appuie sur le réseau existant du groupe EDF et met à profit les synergies existantes au sein de ses filiales.

  • Dans sa stratégie Cap Dalkia, le groupe vise une croissance équilibrée de 50% en France et 50% à l’international d’ici 2022
  • Le groupe Dalkia veut réaliser 5 Md€ de chiffre d’affaires en 2022, dont plus de 15% à l’international.

Depuis l’intégration dans le groupe EDF en juillet 2014, Dalkia s’est relancée avec succès à l’international, principalement en Grande-Bretagne, Pologne, USA, Russie. A ce jour, Dalkia est présent dans huit pays, dans lesquels elle a acquis plusieurs sociétés représentant plus de 3000 employés.

  • 8 pays
  • + de 3000 employés

Les principales filiales de Dalkia à l’international

Dalkia en Russie
Spécialiste de l’efficacité énergétique pour les industries, la filiale de Dalkia en Russie est l’un des pionniers du secteur des services énergétiques dans le pays.
http://www.fenicerus.ru/

Dalkia en Pologne
Dalkia propose sur le marché polonais une gamme complète de services énergétiques grâce à ses filiales ZEC et Matex Controls : gestion/optimisation des réseaux de chaleur et de froid, utilisation des ressources locales d’énergie, efficacité énergétique et services aux bâtiments et industries.
https://www.dalkia.com/pl/

Groom Energy Solutions LLC et Aegis Energy Services aux Etats-Unis
Groom Energy Solutions LLC offre aux entreprises et aux industriels une approche globale de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation de travaux d’efficacité énergétique aux États-Unis. Aegis Energy Services conçoit, réalise et exploite des cogénérations gaz de petite taille dans le Nord-Est des Etats-Unis. Elle élargit ainsi l’offre de Dalkia et permet au Groupe de développer des solutions innovantes pour le pilotage de la performance énergétique des bâtiments.
https://www.groomenergy.com/

Imtech au Royaume-Uni et en Irlande
Le groupe Imtech est spécialisé dans les domaines du génie thermique et électrique (Imtech Engineering), de la maintenance technique d’installations (Imtech Inviron), et dans l’intégration de systèmes d’acquisition et de contrôle de données (Capula). Il est implanté au Royaume-Uni et en Irlande avec sa société Suir Engineering.
http://www.imtech.co.uk/

Dalkia Wastenergy au Canada
Dalkia Wastenergy (exTIRU) exploite 5 centres de tri dans la région de Québec : Montréal, Châteauguay, Saint-Hubert, Saguenay et Lachine. Egalement en charge de la collecte sélective, Dalkia Wastenergy réalise avec ses centres plus de 93 % de valorisation matière.