Services énergétiques aux industriels

En 10 ans, la production industrielle des entreprises françaises a baissé de 14 %, mais, dans le même temps, leur facture énergétique a bondi de… 11 %. C’est dire à quel point l’efficacité énergétique n’est pas seulement un enjeu écologique : c’est également un excellent moyen pour les industriels de gagner en compétitivité.
Dalkia propose des solutions innovantes pour réduire efficacement la facture énergétique des industriels.

Pour mieux comprendre

Selon Bruno Lechevin, président de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en traquant le gaspillage, en mettant en place des solutions technologiques innovantes, en formant leur personnel, les industries françaises peuvent réaliser au total 20% d’économies sur leur facture énergétique d’ici à 2030. Encore s’agit-il là d’une moyenne. Dans certains secteurs, comme l’agroalimentaire et la mécanique, ce taux peut atteindre près de 30%.
En réduisant leur consommation énergétique, les industriels vont aussi contribuer significativement à la lutte contre le réchauffement climatique.

2100

Dalkia gère 2100 sites industriels

20%

Les économies que peuvent réaliser les industries sur leur facture énergétique d'ici 2030.

Les solutions de Dalkia

Dalkia assure en France la gestion de 2 100 sites industriels, en aidant ses clients à réduire leur facture énergétique. Et cela de deux manières :

1 - Réaliser des économies d’énergie

en optimisation l’usage des utilités industrielles pour en consommer moins (vapeur, eau surchauffée, froid, eau glacée, air comprimé, vide, atmosphère contrôlée, …) et en fournissant ces utilités industrielles avec un rendement énergétique optimisé pour en réduire leur coût.
Dalkia aide les entreprises à diminuer leur consommation d’énergie en leur proposant une gamme de services intégrés : diagnostics individualisés, sources d’approvisionnement aux meilleures conditions, contrats de conduite et de maintenance, gros entretien et renouvellement... L’entreprise propose notamment un dispositif de pilotage à distance de la performance énergétique des utilités avec « Synapps ».
Celui-ci permet, via un réseau numérique, la collecte en temps réel des données et leur analyse par des experts. En cas de besoin, ceux-ci peuvent ordonner une intervention, aussitôt réalisée par les techniciens présents sur place.

2 - Récupérer les énergies qui seraient autrement perdues

C’est un point essentiel.
De nombreuses usines émettent de la chaleur. Souvent, celle-ci est tout simplement perdue. Dalkia, au contraire, la récupère au profit d’autres usages in-situ de l’usine ou en ex-situ afin d’alimenter une autre usine, un immeuble d’habitation, un équipement public. Pour l’industriel, la réutilisation in-situ est source d’économies et la réutilisation ex-situ une source de nouveaux revenus. De plus, cela s’intègre parfaitement dans le modèle d’économie circulaire proposé par la transition énergétique.

Actus

Dalkia acquiert Matex Controls en Pologne

Cette acquisition marque une étape importante dans le développement de DK Energy Polska, filiale polonaise de Dalkia. La complémentarité des savoir-faire du Groupe Dalkia et de Matex Controls permettra de proposer en Pologne des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments et pour les industries.

Actus

Pour le groupe ADP, des outils innovants pour plus de performance

Pour le groupe ADP, Dalkia optimise les interventions des équipes sur le terrain grâce à de nouvelles applications digitales.

Haut de page