Services énergétiques aux bâtiments

A l’horizon 2050, la France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre. Or le bâtiment, secteur le plus consommateur d’énergie et producteur de 23 % des émissions nationales de CO2, constitue un immense gisement d’économies d’énergie, donc de réduction de gaz à effet de serre. Dalkia propose des solutions innovantes pour la gestion énergétique du batîment (ou des bâtiments) et de ses installations tout en sensibilisant les occupants à la lutte contre le gaspillage énergétique.

La diversité des contextes

Pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments, il faut surmonter plusieurs obstacles :

La diversité des activités

Un logement, une université, des bureaux, une salle de sport, un hôpital… Une solution adaptée dans un cas ne fonctionne pas nécessairement dans un autre.

Des acteurs multiples

Les habitants, les investisseurs, les promoteurs, les propriétaires, les gestionnaires n’ont pas forcément les mêmes priorités.

L’exigence des clients

Tous sont d’accord pour réaliser des économies d’énergie, mais à condition de ne perdre ni en confort ni en sécurité.

Le parc existant

On sait aujourd’hui construire des immeubles « économes en énergie et écologiques ». Ça n’est pas aussi simple pour les bâtiments anciens. Or, dans trente ans, la ville occidentale aura à 80 % sa forme d’aujourd’hui », rappelait souvent l’urbaniste François Ascher. L’Etat s’est fixé pour objectif de rénover 500 000 logements par an à partir de 2017 et de ne construire que des bâtiments publics basse consommation. Les acteurs privés sont incités à faire de même !

Des territoires toujours particuliers

​​​​​​​ La proximité d’une forêt, l’existence d’une nappe d’eau chaude sous la terre, la présence d’une usine dégageant une forte chaleur, des infrastructures existantes ou pas… Chaque territoire a ses caractéristiques propres, dont il faut tenir compte pour imaginer les solutions locales les plus adaptées à la construction et la rénovation énergétique et environnementale. C’est l’un des savoir-faire de Dalkia, qui privilégie le sur-mesure au prêt-à-porter.

41%

Le taux d'activité de Dalkia dans les Services énergétiques aux bâtiments

500000

Le nombre de logements par an, fixé par l'Etat, qui devront être rénovés à partir de 2017

Les bénéfices attendus

Plusieurs bénéfices sont attendus dans le secteur du bâtiment à travers la loi sur la transition énergétique :

Afin d’atteindre ces objectifs, la loi pour les bâtiments crée une obligation de rénovation énergétique pour les logements privés à partir de 2025 (en particulier lors des travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou de transformation de combles), assouplit les règles d’urbanisme pour ne plus faire obstacle aux travaux d’isolation des bâtiments et encourage le déploiement des bâtiments à « énergie positive », qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Cette même loi prévoit un « crédit d’impôt transition énergétique », pouvant aller jusqu’à 30 % du montant des travaux et lance un « écoprêt à taux zéro » pour financer les travaux de rénovation énergétique.

Dans le domaine du bâtiment, Dalkia possède un avantage majeur, celui de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Pour chaque bâtiment, Dalkia sait en effet :

Réaliser un audit énergétique

Elaborer un plan pour réduire les consommations d’énergie

de manière garantie, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et tous autres usages de l’énergie pour le fonctionnement des bâtiments,

Proposer la solution technique la meilleure

celle qui est adaptée à la situation du client -récupération de chaleur, pompes à chaleur, chaudières hautes performances, cogénération…et aux ressources disponibles : solaire, géothermie, bois…),

En assurer l’exploitation et la maintenance dans la durée, et piloter la performance énergétique,

Acheter sur le marché au meilleur prix

tous les combustibles et énergies en quantité et qualité suffisantes pour garantir le confort et le fonctionnement des bâtiments,

Sensibiliser les occupants à une utilisation « sobre » de l’énergie

dans le bâtiment. Car il faut éviter que, dans des bureaux « écolos », les salariés oublient d’éteindre la lumière ou règlent mal le chauffage…

Optimal Solutions

La filiale de Dalkia dédiée aux services énergétiques aux bâtiments

Optimal Solutions, entreprise acquise par Dalkia en février 2015, spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions d’éco-efficacité énergétique à destination des entreprises et des collectivités territoriales, renforce le savoir-faire de Dalkia dans la gestion du bâtiment. Optimal Solutions améliore la performance énergétique des bâtiments à travers trois types d’activités, qui viennent compléter l’offre de Dalkia :

  1. la rénovation énergétique dans le bâtiment (CVC, isolation…),
  2. la gestion des contrats de performance énergétique dans la durée (bâtiments publics, bailleurs sociaux…),
  3. la construction et la rénovation énergétique des piscines.

De nombreux projets témoignent des synergies mises à profit entre les équipes de Dalkia et celles d’Optimal Solutions.

Nos solutions d’efficacité énergétique

Actus

Dalkia acquiert Matex Controls en Pologne

Cette acquisition marque une étape importante dans le développement de DK Energy Polska, filiale polonaise de Dalkia. La complémentarité des savoir-faire du Groupe Dalkia et de Matex Controls permettra de proposer en Pologne des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments et pour les industries.

Actus

Fin de la restructuration de l’ensemble immobilier Fontenoy-Ségur

L’ensemble immobilier Fontenoy-Ségur, constitué de deux bâtiments situés dans le 7e arrondissement de Paris, a fait l’objet d’une restructuration complète. Dalkia va assurer la maintenance et l’exploitation des installations techniques.

Haut de page