Dalkia Energy Savings Center (Desc)

Allier intelligence humaine et numérique au service de l'efficacité énergétique.

Le Desc, un centre de pilotage de la performance énergétique des sites clients

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, à la raréfaction des ressources, à la nécessité de limiter les impacts environnementaux, l’optimisation de la performance énergétique globale est devenue un enjeu économique, environnemental, social et sociétal de premier plan. Pour répondre aux besoins de ses clients, créer davantage d’économies d’énergie et être en adéquation avec l’ère du numérique, Dalkia a mis en place en 2013 le Desc (Dalkia Energy Savings Center), le premier centre de pilotage de cette dimension en France. Il compte désormais 7 antennes régionales (Lille, Nancy, Paris, Tours, Toulouse, Marseille et Lyon), dans chacune des régions historiques de Dalkia.

Le Desc, une plateforme d’experts au cœur du numérique

Cet outil permet de comparer entre eux des immeubles identiques par rapport à un comportement type en fonction de la rigueur climatique, de détecter les moins performants énergétiquement et d’identifier les pistes de progrès sur le bâtiment. L’instrumentation des installations, l’analyse des données et les plans d’actions mis en œuvre permettent de garantir des économies d’énergie dans la durée.

Dalkia rassemble sur un seul et même espace, ses meilleurs experts en économies d’énergie. Les équipes analysent en temps réel l’ensemble des données remontant des bâtiments à l’aide d’un système de traitement des données conçu par l’entreprise et pilotent leur gestion énergétique. Le Desc est ainsi le premier dispositif de production industrielle d’économie d’énergie de ce type en France. Ces économies d’énergie représentent des Negawatt- heures®, c’est-à-dire des kilowattheures non consommés.

Des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique

Jusqu’alors des économies d’énergie générées par Dalkia sur ses contrats étaient de l’ordre de 20 %. Le Desc permet de générer jusqu’à 40 % d’économies d’énergie pour les bâtiments non équipés. La mise en œuvre d’une instrumentation adaptée permet de réaliser un véritable scan des installations, de tracer l’empreinte énergétique du bâtiment et d’identifier des pistes pour réduire sa consommation.

Dalkia inaugure le DESC Sud-Ouest

Après la mise en service en avril 2013 du premier Desc situé à Paris-La-Défense, Dalkia déploie 6 autres plateformes en région et parmi celles-ci, le Desc de la région Sud-Ouest. Opérationnel depuis la fin de l’année 2015, il est configuré pour superviser la gestion énergétique des clients des régions Midi-Pyrénées, Limousin, Aquitaine et Poitou Charentes. 2 000 installations sont désormais connectées au Desc et près de 220 sont en cours de configuration.

Haut de page