biogaz

Le biogaz

Le biogaz est le produit de la dégradation biologique ou fermentation en l'absence d'oxygène des déchets organiques (déchets ménagers, boues des stations d'épuration, effluents agricoles et des industries agroalimentaires etc.) 

La matière organique peut faire l'objet d'une valorisation énergétique par combustion directe, par cogénération ou en injection dans le réseau de gaz de ville après épuration

Pour mieux comprendre le biogaz

Illustrant parfaitement le principe d'économie circulaire, le biogaz est une énergie renouvelable. Découvrez comment on l'utilise.

Les avantages du biogaz, outil de la transition énergétique

  • Réduire l’impact climatique : par captage dans les décharges avant diffusion à l’atmosphère puis par valorisation, on divise par 25 l’impact climatique, le méthane ayant un potentiel de réchauffement global (PRG) 25 fois supérieur à celui du CO 2.
  • Réduire les importations d’énergie fossile en France et concourir au soutien économique de la filière agricole.
  • Offrir une production stable et régulière d’énergie combustible stockable, soit pour les usages industriels et domestique du gaz, soit pour le développement du transport GNV.
  • Proposer un outil mutualisé d’économie circulaire territoriale, permettant le traitement environnemental de déchets organiques issus des activités agricoles, sylvicole, des déchets verts, de la restauration ou des activités industrielles (boues et résidus organiques).

Dalkia Biogaz : la filiale de Dalkia dédiée au développement du gaz vert

Dalkia Biogaz (anciennement Verdesis), filiale de Dalkia spécialisée dans les activités de production, traitement et valorisation du biogaz, est le fer de lance de Dalkia dans ce domaine

Chiffres clés Dalkia Biogaz 2019

27

unités de traitement et valorisation de biogaz par cogénération

1

unité de traitement et valorisation par injection de biométhane

12

unités de traitement de biogaz

+23400

foyers alimentés en énergie

Le métier de Dalkia biogaz

La conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’unités de production et de valorisation de biogaz complètes pour son compte ou pour le compte de tiers. Dalkia Biogaz accompagne également les porteurs de projets en proposant les solutions d’achat de biogaz du groupe Dalkia en alternative aux fournisseurs traditionnels.

Un spécialiste énergéticien du biogaz

En s’engageant sur la performance des unités de valorisation du biogaz par cogénération ou par injection, Dalkia Biogaz sécurise les revenus issus de la production de biogaz brut.

Un exploitant industriel expérimenté

Créée il y a 15 ans, Dalkia Biogaz a développé un savoir-faire unique dans la production et la valorisation du biogaz.

Un développeur et un tiers investisseur

Dalkia Biogaz peut investir tant dans le développement de ses propres sites de production que dans l’accompagnement de projets portés par des tiers : acteurs publics du territoire, industriels, coopératives agricoles ou groupements d’agriculteurs.

Dalkia Biogaz se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur

en proposant à ses partenaires et selon les dimensions des projets, une gamme complète d’offres de services, d’étude et ingénierie sur tout ou partie des étapes du développement de projet, de montage financier de réalisation et l’exploitation des installations de production et de valorisation de biogaz.

Retrouvez plus de détails concernant le biogaz et sa valorisation sur le site de notre filiale

Valorisation du biogaz en biométhane

Tour(s)plus réduit son empreinte environnementale en valorisant les boues de sa station d’épuration.

Dalkia et les Garanties d’Origine

Pour les clients de Dalkia qui souhaitent consommer une énergie verte, Dalkia utilise le mécanisme des Garanties d’Origine. Après épuration, le biométhane est injecté directement dans le réseau de gaz de ville où il se mélange avec le gaz naturel. Dalkia achète le gaz vert directement aux producteurs et grâce à la garantie d’origine, atteste aux clients de l’entreprise que leur site en consomme. Pas de travaux supplémentaires pour les clients déjà alimentés au gaz, mais la garantie d’une fourniture d’énergie verte et responsable !

Faites le choix du biogaz avec Dalkia

Dalkia propose deux types d’offres pour valoriser le gaz vert :

  • L’offre Contrat de Performance Gaz Vert allie économies d’énergie et énergies renouvelables pour verdir les bâtiments sans surcoût.
  • L’offre Réseau de Chaleur Gaz Vert repose sur l’utilisation de biogaz pour verdir le mix énergétique des réseaux de chaleur et accéder à un taux de TVA réduit pour la fourniture aux abonnés (uniquement pour les réseaux alimentés à plus de 50% par des énergies renouvelables et de récupération).
Communiqués de presse / Groupe Dalkia

Dalkia rachète le biométhane de Semardel

Plateforme biogaz ISDND
Actus

Nouvelle unité de méthanisation à Calais

Le syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis a choisi la société Octeva (composée de TIRU, filiale de Dalkia et Urbaser) pour la construction et l’exploitation d’une unité de méthanisation et de production de combustibles solides de récupération, à Calais, dans les Hauts-de-France.

Infographie

La méthanisation, comment ça marche ?

Abondant, sûr, écologique et compétitif, le biogaz connaît un retour en grâce depuis une quinzaine d'années. En dépit de techniques de production matures, la France ne figure qu'au 4e rang des producteurs européens mais dispose d'un fort potentiel de développement.