biogaz

Le biogaz

Le biogaz est le produit de la dégradation biologique ou fermentation en l'absence d'oxygène des déchets organiques (déchets ménagers, boues des stations d'épuration, effluents agricoles et des industries agroalimentaires etc.) 

La matière organique peut faire l'objet d'une valorisation énergétique par combustion directe, par cogénération ou en injection dans le réseau de gaz de ville après épuration. Après avoir exploité son potentiel énergétique, la valorisation permet d’assurer le traitement et le retour au sol de cette matière (méthanisation).

Pour mieux comprendre le Biogaz

Le biogaz est issu de produits et de déchets organiques tels que les déchets agricoles, les sous-produits industriels et les déchets urbains. C'est une éco-énergie circulaire.

Le biogaz, une solution nécessaire pour la transition énergétique

En réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre, en offrant une production stable et linéaire, et avec un mode de valorisation présentant une efficacité énergétique élevée, le biogaz apparaît comme une solution nécessaire à la transition énergétique. 

En proposant des solutions de production d’énergie décentralisée, il joue également un rôle important dans le développement de l’économie circulaire.

En savoir plus, Energies Mag - Septembre 2016 : le biogaz, une éco-énergie circulaire.

Enfin, le biogaz est un outil multifilière, car il est utile dans l’agriculture, mais aussi pour les collectivités et l’industrie.

Transition énergétique : les objectifs

Arrêté du 26 avril 2016 : les objectifs pour la filière biogaz

  • Valorisation thermique du biogaz : 300ktep fin 2018 ; 700-900 fin 2023
  • Puissance électrique installée : 137MW fin 2018 ; 237-300MW fin 2023
  • Injection biométhane dans le réseau de gaz : 1,7Twh en 2018 ; 8TWh en 2023

X2

Le chiffres d'affaires de la filière Biogaz devrait être plus que doubler d'ici 2020.

4

4 valorisations dans le biogaz : il est à la fois source de chaleur, d'électricité, de gaz et de carburant.

Dalkia biogaz, la filiale de Dalkia spécialisée dans le biogaz

C’est Dalkia biogaz, filiale de Dalkia spécialisée dans le biogaz, qui transforme les déchets organiques en énergie verte, à travers trois activités clés : la filtration, la valorisation, et la méthanisation du biogaz. 

Cet exploitant industriel expérimenté, possédant 23 sites de valorisation, agit comme un spécialiste énergéticien du gaz, capable de traiter tous types de biogaz, ce qui lui garantit une meilleure fiabilité, mais aussi une meilleure performance des unités de valorisation. 

En plus d’avoir un rôle de développeur, Dalkia biogaz investit aussi bien dans la gestion de ses propres sites de production que dans l’accompagnement de projets portés par des tiers. Il peut s’agir de collectivités locales, d’autres acteurs du territoire, mais aussi d’industriels, de coopératives agricoles et de groupements d’agriculteurs. 

Enfin, en proposant à ses partenaires une gamme complète d’offres et de services, et en passant par l’aide au développement, à la conception, au financement, jusqu’à la réalisation et l’exploitation des installations de valorisation du biogaz et du méthaniseur,  Verdesis se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Dalkia biogaz en quelques chiffres 

  • Plus de 40 unités de traitement biogaz
  • Un parc de production de 27 MW électriques sur 23 sites en service ou en construction en France et en Belgique
  • 48 salariés
  • 23M € de chiffre d’affaires
Communiqués de presse / Groupe Dalkia Dalkia Biogaz

Un projet d’énergies renouvelables pour améliorer l’empreinte environnementale de Tour(s)plus

Pierre de Montlivault
Interview

Pierre de Montlivault : « Verdesis, l’acteur le plus expérimenté du marché du biogaz en France »

Il y a une certaine évidence à travailler ensemble au quotidien. Les deux entreprises sont des acteurs historiques de la cogénération – biogaz pour Verdesis, gaz naturel et bois pour Dalkia.

Actus

Marseille Métropole transforme les déchets en énergie verte

Le 9 octobre, Dalkia, sa filiale spécialisée dans le biogaz, Verdesis, et Marseille Provence Métropole ont inauguré l’installation de valorisation du biogaz de La Cau (Bouches-du-Rhône).

Haut de page