Les engagements de Dalkia envers ses partenaires

Dalkia propose à ses clients des solutions fondées sur les ressources et les économies locales, plus sobres en énergie et respectueuses de l’environnement, qu’elle construit à l’aide de ses partenaires.

Consommer moins et mieux est devenu un enjeu majeur pour les clients de Dalkia. Pour y répondre, l’entreprise s’appuie sur des partenaires sélectionnés pour leurs compétences et leur fiabilité.
Pour contribuer à « l’énergie de Bien Faire », le modèle sociétal de Dalkia porte sur les 4 engagements  suivants :

  1. Achats responsables
  2. Développement des territoires
  3. Solutions innovantes
  4. Engagement citoyen et solidaire

1. Achats responsables

Développer avec les partenaires une démarche d’achats responsables

Dalkia communique sur ses engagements de développement durable vis-à-vis de ses fournisseurs et sous-traitants avec différents supports selon les différentes étapes du processus Achats :

Dalkia mesure, via des évaluations et audits de responsabilité sociétale, les engagements et démarches engagés par les partenaires. A la suite de ces évaluations, les résultats sont partagés avec les fournisseurs et des actions d’amélioration sont mises en œuvre si nécessaire.

Chiffres clés : achats responsables

100%

En 2016, 100 % des contrats-cadres fournisseurs disposaient d’une clause de développement durable.

2. Développement des territoires

Contribuer au développement des territoires en favorisant les initiatives et ressources locales

Dalkia contribue au développement économique et social des territoires sur lesquels il opère, non seulement à travers les services publics qui lui sont délégués, mais également par les investissements réalisés pour entretenir, maintenir, et développer les infrastructures.

La majeure partie du produit des activités de Dalkia est redistribuée aux parties prenantes telles que les salariés de l’entreprise, les fournisseurs et prestataires externes, les administrations fiscales, les banques et investisseurs obligataires.

Le développement des chaufferies biomasse et des réseaux de chaleur génère des emplois de proximité non-délocalisables. Dalkia développe aussi des initiatives visant à favoriser l’insertion professionnelle.

Focus : emplois dans la filière biomasse

Par ses activités dans la filière biomasse, Dalkia a contribué en 2015 à créer 1 777 emplois filière.

Chiffres clés : emplois indirects

68400

En 2015, Dalkia a contribué à créer environ 68 400 emplois indirects.

3. Solutions innovantes

Imaginer, développer et mettre en œuvre les solutions de demain

Dalkia met ses programmes de R&D au service du développement durable et de la mise en œuvre des solutions de demain en travaillant sur les programmes de recherche et développement suivants :

Chiffres clés : innovations

26%

En 2016, 26 % du chiffre d’affaires représentent des innovations de moins de 5 ans.

4. Engagement citoyen et solidaire

Soutenir les engagements citoyens et solidaires par des actions locales.

Dalkia favorise l’implication des salariés dans des actions bénévoles et de solidarité à travers l’organisation de manifestations culturelles et sportives ou le parrainage d’associations œuvrant pour la solidarité et le développement durable.

Focus : mécénat de compétence

Les 5 et 6 novembre 2015, Dalkia a participé à une opération de mécénat de compétences organisée par le gestionnaire de la Défense, Defacto, et l'association ProBonoLab.
Pendant ces deux jours, les salariés de Dalkia siège et de Dalkia Ile-de-France ont mis à profit leurs compétences pour conseiller les 9 associations présentes et les soutenir dans leur mobilisation pour des causes d’intérêt général.

Chiffres clés : actions citoyennes et solidaires

1025000

En 2016, 1 025 000 euros ont été engagés par Dalkia pour soutenir des initiatives citoyennes et solidaires.

Dalkia a rejoint en 2016 la Fondation d’entreprise Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des initiatives d’intérêt général et accompagne l’innovation sociale partout sur le territoire. Elle est une passerelle entre l’entreprise et la société civile, un outil de dialogue. Pour ce faire, elle mobilise à ses côtés les salariés du groupe pour accompagner les porteurs de projets.

Les objectifs de cette nouvelle Fondation d’entreprise Groupe EDF sont de faire d’EDF un groupe citoyen solidaire et engagé, de valoriser cet engagement en fédérant le corps social et enfin de construire une cohérence de mécénat à l’échelle du groupe. Organisme d’intérêt général, la Fondation Groupe EDF agira en faveur du progrès et de la solidarité.

Autour du progrès scientifique et technologique, La Fondation Groupe EDF soutiendra des projets emblématiques dans les trois domaines suivants :

  1. l’accès à la connaissance et au savoir,
  2. la recherche médicale,
  3. le progrès numérique. 

Autour de la solidarité, la Fondation Groupe EDF poursuit son action en faveur de l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle et l’intervention humanitaire.

Haut de page