Les engagements de Dalkia envers ses clients

Pour contribuer à « l’énergie de Bien Faire », Dalkia répond aux enjeux de développement durable en prenant les quatre engagements suivants vis-à-vis de ses clients :

  1. Economies d’énergie et lutte contre le dérèglement climatique
  2. Développement des énergies renouvelables et de récupération
  3. Qualité de service
  4. Accompagnement du client

1. Economies d’énergie et lutte contre le dérèglement climatique

Réaliser des économies d’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’ensemble de nos solutions d’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à produire mieux en consommant moins. En amont, Dalkia apporte son savoir-faire et son expérience dans la conception et la modernisation des installations. En aval, Dalkia propose des méthodes et outils permettant de réduire les consommations et d’éviter les déperditions aussi bien sur les sites de production que pour les bâtiments.

Focus : Le Desc

Dalkia a déployé un dispositif de pilotage de l’efficacité énergétique des bâtiments qui allie intelligence et interactivité : le Desc (Dalkia Energy Savings Center). En 2015, 7 000 logements, bureaux et sites industriels étaient connectés au Desc de Dalkia. A terme, 25 000 sites y seront connectés.

Chiffres clés : CO2 économisé

2.5 Mt

En 2015, les équipes de Dalkia ont évité l’émission de 2,5 millions tonnes de CO2 sur les installations confiées.

2. Développement des énergies renouvelables et de récupération

Développer les énergies locales, renouvelables et de récupération, en particulier la biomasse, la géothermie et le biogaz

Dalkia optimise le choix des énergies primaires en privilégiant pour chaque utilisation la ou les énergies les plus adaptées selon les opportunités locales et le contexte technique, économique et réglementaire. L’optimisation de ce choix consiste notamment à développer l’utilisation des ressources renouvelables locales (notamment la biomasse, la géothermie ou le solaire) et à valoriser les énergies fatales disponibles localement (récupération de la chaleur industrielle, de la chaleur des data centers, la valorisation énergétique de l’incinération des déchets...).

Focus : la biomasse

  • Dalkia exploite 466 installations biomasse en France.
  • La biomasse représente 15 % du mix énergétique total de Dalkia.

Chiffres clés : énergies renouvelables et de récupération

26 %

En 2015, le taux d’énergie renouvelable et de récupération de Dalkia représente 26 % de son mix énergétique total.

3. Qualité de service

Satisfaire ses clients par la qualité de service

Dalkia a mis en place un système de management permettant de mieux satisfaire ses clients en répondant à leurs besoins. A travers son système de management, Dalkia met en place une organisation permettant la maîtrise des risques, le respect des engagements contractuels, la gestion efficace des installations confiées et l'accompagnement des clients dans une démarche d’amélioration continue.

Dans le cadre de sa politique d’écoute clients, Dalkia réalise en France un baromètre de satisfaction annuel dont les objectifs principaux sont de :

Focus : certifications

Le système de management de Dalkia est certifié selon les référentiels internationaux ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001 et ISO 50001.

Chiffres clés : satisfaction client

7.4/10

indicateur de satisfaction globale sur l’année 2015.

4. Accompagnement du client

Accompagner ses clients dans la durée par des offres adaptées à leurs enjeux

Dalkia dispose d'une gamme d'offre destinée aux 5 segments clients (collectivités, habitat, tertiaire, santé et industrie). Chaque offre porte des engagements spécifiques. Les niveaux « Performance » et « Durable » de ces offres sont les engagements les plus forts en terme de développement durable.

Au sein de chaque offre, différents niveaux de services sont proposés : de la gamme standard « fiabilité » pour aller jusqu’au niveau le plus élevé, le niveau « performance » avec des engagements développement durable comme par exemple le Contrat de Performance Energétique.

A cette déclinaison d’offres s’ajoutent les services « plus » en option :

Chiffres clés : durée moyenne des contrats

12.7 ans

La durée moyenne des contrats en portefeuille est de 12,7 ans.

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