L'énergie de Bien Faire

Dalkia est responsable des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement. Cette responsabilité se traduit par un comportement éthique et transparent de l’entreprise qui :

 

Dalkia a mis en place un Système de Management Intégré pour mieux servir ses clients et partenaires. Dalkia a cartographié ses activités selon une approche processus donnant une vision claire des axes fondamentaux de ses activités et permettant à tous d’avoir un langage commun et une organisation homogène.
A travers son système de management, Dalkia a mis en place une organisation et des procédures afin de mieux maitriser les risques en amont de ses activités, respecter ses engagements, gérer le plus efficacement possible ses installations et accompagner ainsi, à tous les niveaux de son organisation, ses partenaires vers une démarche d’amélioration continue. Le système de management de Dalkia est certifié en France selon les référentiels internationaux ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001 et ISO 50001 et est labellisé Diversité.

Dalkia réalise chaque année sa cartographie des risques en effectuant une photographie des principaux événements susceptibles d'entraver la réalisation de la trajectoire de l'Entreprise. La palette de risques étudiée concerne à la fois l'interne et l'externe, sur l'ensemble de la chaîne de valeur : Exploitation, Hygiène, Sécurité et Environnement, Gestion financière, RH, Organisation et processus, Image, Fournisseurs, Ethique, etc. Pour chaque risque retenu, les dispositifs de gestion existants sont étudiés, et une proposition de plans d'actions est alors faite pour les améliorer si besoin.

Les 4 principes de gouvernance

Dalkia entend assumer pleinement sa responsabilité sociétale d’entreprise selon les quatre principes majeurs suivants :

La sécurité

Dalkia s’attache à préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs et sous-traitants en réduisant significativement le nombre d'accidents de travail.

L’ambition de Dalkia est de protéger la santé et la sécurité de tous ses collaborateurs et de l’ensemble de ses sous-traitants. Dans cette perspective, Dalkia a initié un projet d’entreprise autour de la santé et la sécurité qui associe l’ensemble des acteurs de l’entreprise (management, représentants du personnel, salariés). Les résultats de Dalkia se sont améliorés significativement depuis plusieurs années. 

Le dialogue

Dalkia considère que le dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes est un élément essentiel de son développement.

Le dialogue constitue un facteur clef du succès de la prise en main de la gestion du service, domaine dans lequel Dalkia excelle tant dans le cadre du service public que dans le cadre de contrats conclus avec des industriels.

Concernant sa politique d’écoute clients, Dalkia réalise un baromètre de satisfaction biannuel initié depuis près de 12 ans. Les enquêtes de satisfaction client ont pour finalité d’estimer les progrès du service, les bénéfices qu’en retirent les usagers, mais également de mieux comprendre leurs motifs d’insatisfaction et leurs attentes.

Dalkia échange régulièrement avec ses parties prenantes institutionnelles (associations, organisations internationales, universités, syndicats, fédérations professionnelles, parlement, pouvoirs publics, etc.) via diverses instances de réflexion et différents événements (groupe de travail, colloques, congrès, événements publics, journées nationales, etc.) et a noué par ailleurs des partenariats et participations aux instances avec nombre d’entre elles.

L’environnement

L’activité de Dalkia est au cœur de l’environnement, dans un contexte où ce dernier est de plus en plus sollicité par les activités humaines. Dalkia se doit donc de développer ses activités selon une stratégie qui se veut vertueuse et la plus respectueuse possible de cet environnement. Des énergies renouvelables à l’efficacité énergétique, les leviers sont au cœur de ses projets pour consommer l’énergie le mieux possible.  En parallèle, la connaissance et la mesure des impacts permet de les limiter et de chercher les solutions toujours plus propres.

 « L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ! ». En progressant toujours plus en termes d’efficacité énergétique, Dalkia optimise sensiblement l’énergie primaire consommée sur les installations qui lui sont confiées. Au final, cette efficacité, couplée au développement significatif d’énergies renouvelables et de récupération, positionne Dalkia comme un « très bon élève de l’environnement ». En 2016, ces énergies vertueuses représentaient 29 % du mix énergétique, avec notamment la biomasse, le biogaz et la géothermie, mais aussi le solaire, et la valorisation énergétique à partir des usines d’incinération.

Le Système de Management Environnemental de Dalkia permet à la fois d’évaluer les impacts environnementaux des activités, la conformité à la réglementation et aux exigences internes de l’entreprise, mais aussi de définir des plans d’actions en cas d’accident de pollution et avant tout de les prévenir.

 Pour éviter des externalités négatives sur l’environnement, il s’agit en outre de limiter les rejets dans l’air, de manipuler et stocker les produits sur sites selon des instructions précises ne générant pas d’impact sur les sols, de préserver la ressource en eau en évitant d’une part les fuites notamment sur les réseaux et d’autre part en limitant les consommations, ou encore de bien gérer ses déchets. Les déchets principaux des activités de Dalkia sont liés à la combustion du bois et du charbon dans les installations : Dalkia s’attache d’une part à limiter leur production en optimisant la combustion, et d’autre part à valoriser ces cendres au maximum (épandage, valorisation matière), afin de limiter l’enfouissement.

 Toutes ces actions permettent aussi de limiter l’impact de ses activités sur la biodiversité. Sur ce point, Dalkia va plus loin en mettant en place des initiatives qui permettent de développer la biodiversité locale, comme par exemple, les toitures ou les façades végétalisées, l’implantation de ruches en toiture de chaufferies ou le diagnostic biodiversité sur les sites en périphérie urbaine.

Enfin, dans une optique d’amélioration continue, Dalkia mène une démarche d’identification des Aspects et Impacts Significatifs (AIS) afin d’identifier des nuisances spécifiques et de prendre les dispositions nécessaires notamment la mise en place de nouvelles technologies plus silencieuses dans certaines installations.

En 2015, Dalkia a obtenu la certification nationale ISO 14001, référentiel qui assure une gestion optimum de la performance environnementale, couvrant l’ensemble de ses activités opérationnelles.

L’éthique

Dalkia s’engage depuis des années pour le respect des droits de l’Homme, dans ses activités mais aussi sur les territoires où l’entreprise intervient.

Dalkia a mis en place, depuis 2003, un guide éthique qui définit les valeurs fondamentales que le comportement des salariés doit refléter en toutes circonstances. Ce guide, expose les valeurs et règles de conduite que l’entreprise s’attache à faire respecter auprès de ses collaborateurs et à promouvoir auprès de ses autres parties prenantes, telles que le respect des lois et réglementations, la responsabilité sociale, la solidarité et l’équité sociale, l’innovation, le sens du client et la maîtrise des risques, la qualité de l’information et de la gouvernance d’entreprise ainsi que l’engagement en faveur du développement durable.

En 2015, Dalkia a adhéré au « Pacte mondial des Nations unies » (« Global Compact ») et participe ainsi aux objectifs du millénaire pour le développement en adhérant aux grands principes tel que le respect des droits de l’Homme et du droit du travail ainsi qu’à la lutte contre la corruption.

En 2015, Dalkia a adopté la Charte Ethique du groupe EDF en la déclinant selon ses propres spécificités et a nommé un délégué Ethique. 

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