Mise en ligne le 16 avril 2019

Gestionnaire Formation - H/F (Ref.54015)

Société
Dalkia
Entité
Dalkia Campus
Département
NORD (59)
Ville
Dalkia
Domaine
Administration
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
9 à 12 mois
Profil du poste
Niveau d’expérience
Confirmé

Détail du poste

Descriptif du poste

Inauguré en avril 2012 à Lomme, le Campus Dalkia est un lieu de formation dédié aux métiers de l'énergie inscrit dans le tissu économique et social régional. Conçu comme un support pédagogique dans des conditions réelles d'exploitation, il abrite notamment des ateliers et halles technologiques (thermique, électrique, hydraulique, traitement d'eau, régulation, climatisation, etc...).

Dans le cadre de la formation initiale, le Campus Dalkia assure actuellement au niveau national la préparation en alternance de diplômes professionnels du Bac Pro TFCA aux BTS (MSEF, CIRA), une Mention Complémentaire TSE et un Titre Professionnel TMET. Pour la formation continue, il propose un panel de formations permettant de développer l'expertise de ses collaborateurs sur les sujets très actuels de performance et de transition énergétique sur toute la France.

Le Campus Dalkia recrute à Lomme

Un/une Gestionnaire Formation

Sous la supervision du Responsable Coordination & Organisation, le/ la Gestionnaire Formation assure l'interface entre les formateurs et les alternants.

Dans ce cadre, il/elle est responsable du suivi administratif et de l'accompagnement pédagogique des alternants.

Ses missions seront les suivantes* :

Gestion administrative :

  • Réaliser les inscriptions administratives des alternants au CFA ISE
  • Préparer les conventions de formation pour les contrats de professionnalisation
  • Préparer et organiser les rentrées des différentes sections
  • Préparer les documents pour les conseils de section et éventuels, conseils de disciplines
  • Constituer les livrets scolaires
  • Réaliser les inscriptions des alternants aux examens
  • Gérer le suivi des absences / retards des alternants
  • Gérer les réservations Hébergement et restauration des alternants
  • Gérer, mettre à jour et transmettre les effectifs
  • Assurer le suivi des commandes consommables et investissements (édition du bon de commande et réception des livraisons) en lien avec les formateurs
  • Classer et archiver les documents
  • Participer à l'organisation des conseils de perfectionnement et rédiger les compte-rendus
  • Réaliser la facturation des contrats de professionnalisation et fournir les éléments quantitatifs et financiers pour les apprentis

Coordination pédagogique :

  • Réaliser le suivi des candidatures des alternants
  • Réaliser les enquêtes pour le suivi des alternants
  • Participer aux conseils de section
  • Assurer, en lien avec les formateurs, la communication auprès des alternants et entreprises dans le cadre du suivi pédagogique
  • Participer, en lien avec les formateurs, au suivi des cahiers de texte et du respect des contenus (référentiel)
  • Participer à l'organisation des examens blancs et au suivi (référentiel) en lien avec les formateurs référents
  • Participer à l'organisation des sessions d'examens (planifier les examens, rechercher des jurys)
  • Participer au suivi et à l'organisation des visites entreprise / entretiens téléphoniques des alternants, en lien avec le formateur
  • Participer à la promotion du CFA : salons, forums, portes ouvertes

Travail réparti à 80% sur coordination pédagogique et à 20% sur la planification ou autre service.

*liste non exhaustive

 

 

 

Profil

De formation Bac + 2/3, vous disposez idéalement d'une expérience de 3 ans dans la formation qui  vous a permis de vous familiariser avec la gestion administrative, associée à la notion de service client, interne et externe.

Votre calme et votre patience, alliées à votre dynamisme et votre réactivité vous caractérisent, tout comme la rigueur de votre organisation.

La maîtrise de la langue française est indispensable.

Vous montrez une capacité de synthèse face à une masse d'informations à traiter. Vous êtes capable

de travailler en mode transverse, en partageant les informations tout en tenant compte des contraintes de chacun.

Vous savez vous montrer force de proposition et de conviction, vous faites preuve de flexibilité et

vous réagissez face aux imprévus.

Réactivité, disponibilité, diplomatie, entraide et solidarité au sein de l'équipe sont des qualités qui vous définissent.

Méthodique et exigeant(e), vous avez le sens de l'organisation.

Vous savez travailler en autonomie,

Votre rigueur et votre capacité à évoluer dans un environnement multitâche seront également des

atouts clés pour réussir sur ce poste.

Poste en CDD dans le cadre d'un remplacement pour congé de maternité à pourvoir à compter du 1er mai 2019 et basé à Lomme (59).

Vous pouvez adresser vos candidatures en utilisant le lien de ce site.

 

Collecte des données personnelles

Les données à caractère personnel (« DCP ») collectées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement automatisé par DALKIA SA, située 37, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 59350 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE, responsable de traitement, ayant pour finalité principale la gestion d’un fichier de prospects ou de clients, sur la base de votre consentement. Nous vous fournissons toutes les informations sur la page des "Mentions Légales" de notre site.