image webdocv2

Les drones au service de l’efficacité énergétique des réseaux de chaleur

Le besoin du client La solution de Dalkia Les bénéfices Contact

Les canalisations des réseaux de chaleur ne sont pas éternelles ! Contrôler leur état participe de l’efficacité énergétique des installations et donc du confort des abonnés. A Vénissieux (69), pour la première fois en février 2016, une partie du réseau a été explorée par une caméra thermique embarquée sur un drone.

image-5077
Vénissieux

Explorer pour remédier aux altérations des réseaux de chaleur

L’exploration des canalisations d’eau chaude est le plus souvent réalisée par thermographie aérienne depuis des hélicoptères ou des avions.
La mise en œuvre de ces campagnes est toutefois lourde et coûteuse. Grâce à la miniaturisation des caméras et des batteries, il est désormais possible pour un drone d’embarquer une caméra thermique.

Comment ça marche ?

La thermographie est une technique qui permet d’obtenir l'image thermique d'une scène : une caméra sensible aux infrarouges (un spectre de fréquences inférieures à celles de la lumière) enregistre les températures rayonnant des sujets observés. Les images enregistrées étant monochromes, on leur associe un filtre coloré pour faciliter leur lecture.
Ainsi, en filmant un réseau enterré de canalisations transportant de l’eau chaude, on peut repérer les déperditions liées à des fissures dans les canalisations ou à un défaut d’isolation.

La thermographie par drone est plus précise, moins coûteuse et moins gourmande en énergies fossiles, puisque les drones sont électriques. 
 

Bénéfices écologiques :
- une technologie moins polluante que l’hélicoptère, moins bruyante et beaucoup plus précise 
- une meilleure efficacité énergétique des réseaux, donc une baisse de la consommation d’énergie


Bénéfices économiques :
- des campagnes d’investigation sensiblement moins chères que celles menées en hélicoptère
- un réseau mieux entretenu qui génère des économies sur les factures d’énergie

image-5080

L’expérimentation a été un succès. Le drone livre des images de qualité et coûte moins cher qu’une thermographie aérienne menée par avion ou par hélicoptère. Aujourd’hui, nous disposons de données et d’images pertinentes que nous allons analyser et modéliser dans notre système informatique eCare.

NICOLAS LE RU

NICOLAS LE RU

RESPONSABLE CENTRE, EXPERTISE RÉSEAU DE DALKIA CENTRE-EST

Contactez-nous : relations.clients@dalkia.fr