image webdocv2

Chaufferie biomasse pour la ville de Malaunay en Seine-Maritime

Le besoin du client La solution de Dalkia Les chiffres-clés Les bénéfices Le témoignage Contact


La ville de Malaunay, déjà engagée dans la transition écologique, a souhaité faire un pas de plus pour confirmer son engagement en matière de développement durable.

Elle a réitéré sa confiance à Dalkia, qui exploite plusieurs de ses installations énergétiques, afin de créer un mini réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse.

La ville est exemplaire en matière de décroissance des émissions de gaz à effet de serre puisqu'elle a obtenu le label Cit'ergie attribué aux communes et intercommunalités qui s'engagent dans la lutte contre le changement climatique.

image-5391
©Dalkia

L'expertise Travaux de Dalkia au service du verdissement de la ville

Dalkia a conçu et installé une chaufferie biomasse qui alimente un petit réseau de chaleur capable de fournir tous les services énergétiques aux bâtiments raccordés : le groupe scolaire Miannay, le centre socio-culturel Boris Vian, le gymnase Nicolas Batum et la piscine municipale.

En parallèle, une chaufferie gaz d’une puissance de 800 KW a été conçue, pour être en capacité de fournir toute la puissance nécessaire en relais et secours.

Les travaux, terminés à la fin de l’année 2017, ont duré six mois.

La chaudière biomasse d’une puissance de 350 KW assure 85 % des besoins annuels du réseau de chaleur de Malaunay. Elle est approvisionnée en bois-énergie par la filière locale issue notamment de forêts régionales, gérées durablement.

Dalkia a mis en place un système intelligent permettant d'alimenter la chaudière avec un débit de bois modulable. En effet, les pales du système se détendent en fonction du stock de résidus de bois restant et se mettent en rotation en fonction du débit d'alimentation en combustible souhaité.

L’insertion environnementale de la chaufferie est exemplaire puisqu’elle est composée d’un silo enterré d’un volume utile de 60 m3 de plaquettes forestières. De plus, la forme architecturale, la toiture et le mur végétalisés, ainsi que l’habillage extérieur en bois mélèze contribuent à intégrer au mieux la chaufferie dans un décor naturel.

Par ailleurs, Dalkia a installé un écran ludique pour présenter la chaufferie et son fonctionnement aux habitants de Malaunay, et notamment aux enfants de l’école adjacente. Cet écran pédagogique donne également des indications chiffrées en temps réel sur le réseau.

85 %

des besoins annuels du réseau de chaleur de Malaunay sont assurés au moyen d’une énergie renouvelable, la biomasse

153

équivalents-logements chauffés grâce à la biomasse

350 KW

c’est la puissance de la chaudière biomasse

284

tonnes de CO2 économisés par an

 

  • Ces équipements, alliés à une seconde chaufferie bois installée par Dalkia au groupe scolaire Brassens, permettent une économie de 284 tonnes de CO2 par an.
     

  • Grâce à ce projet, la ville de Malaunay est en mesure de préserver l’emploi local et de maîtriser ses dépenses énergétiques dans la durée, sans être soumise aux aléas des variations des énergies fossiles.

image-5398
©Dalkia

Nous mettons en œuvre la transition écologique au quotidien et nous avons voulu associer de manière forte les habitants à notre démarche de développement durable. Ce projet propose notamment un écran ludique, permettant aux passants de découvrir l’installation de Dalkia, son fonctionnement et ses bénéfices

Guillaume Coutey

Maire de Malaunay

Nous sommes fiers de mettre notre expertise travaux au service de la ville de Malaunay, précurseur dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons voulu l’accompagner dans le développement des énergies renouvelables et dans la maitrise de ses dépenses énergétiques

Geoffroy Lelièvre

Responsable du pôle travaux de Dalkia Nord-Ouest

Contactez-nous
relations.clients@dalkia.fr