Réaliser des économies d’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’ensemble de nos solutions d’efficacité énergétique

Dalkia apporte à ses clients son savoir-faire dans la conception et la modernisation de leurs installations, mais aussi dans l’élaboration de solutions pour optimiser leurs consommations énergétiques et utiliser l’énergie  primaire la plus adaptée selon les opportunités locales et le contexte technique et réglementaire.

Dans une logique de garantie de résultat, Dalkia s’engage vis-à-vis de ses clients sur la qualité et les coûts des usages énergétiques au travers de contrats de performance énergétique (notamment sur les bâtiments). Cette approche a amené Dalkia à développer un service de « coaching énergétique », qui vise à sensibiliser les utilisateurs des bâtiments aux éco-gestes.

Enfin, avec les cogénérations qui valorisent la chaleur générée lors de la production d’électricité, Dalkia permet à ses clients de renforcer leur compétitivité tout en contribuant à une meilleure maîtrise de leur impact environnemental.

3.2Mt

de CO2 économisées.

10%

La cogénération participe à hauteur de 10 % aux 3,2 Mt d’émissions de CO2 économisées grâce aux équipes de Dalkia sur les installations dont elles ont la gestion.

Améliorer la performance énergétique des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi Dalkia pour réduire les consommations de neuf de ses lycées identifiés comme les plus énergivores, via un contrat de performance énergétique (CPE) décennal. Optimal Solutions, filiale de Dalkia, a conçu pour chaque lycée des solutions personnalisées qui permettront de réduire de 40% leurs consommations d’énergie et de 42% leurs émissions de CO2. Une approche globale incluant la production d’énergie verte et des travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite permettra à la collectivité de valoriser et pérenniser son patrimoine en répondant aux objectifs de la loi de transition énergétique.

Le siège de Dalkia obtient une médaille d’argent au concours CUBE 2020

En octobre 2016, à l’occasion du concours CUBE 2020, le siège de Dalkia a été récompensé par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) : une médaille d’argent dans la catégorie « bâtiment d’enseignement » lui a été attribuée suite à la réalisation de 18 % d’économies d’énergie, obtenus grâce à l’organisation d’un challenge interétage porté par les salariés de l’entreprise et animé par une communauté d’ambassadeurs volontaires. Le bénéfice réalisé a été reversé à la Croix-Rouge Insertion, association impliquée dans des actions liées à la précarité énergétique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Concrètement, les actions permettant à Dalkia de réduire les émissions de GES de ses clients sont :

  • le développement des énergies renouvelables et de récupération,
  • la production combinée de chaleur et d’électricité (cogénération),
  • l’efficacité énergétique des installations,
  • la maîtrise intégrée de l’énergie.

Cogénération sur le site de Nestlé Waters dans les Vosges

Grâce à un travail conjoint avec les équipes commerciales d’EDF Grands Comptes, Dalkia a pu installer une solution de cogénération sur le site de Nestlé Waters situé dans les Vosges, et dédié à l’embouteillage de plus d’un milliard d’unités commercialisées sous les marques Vittel et Contrex. Cette réponse technique permet de produire, à partir du gaz naturel, de l’électricité afin d’alimenter les lignes d’embouteillage, tout en récupérant de la chaleur réutilisée pour le chauffage du bâtiment et pour le processus d’embouteillage. étant donné l’importance de la consommation énergétique requise pour cette activité, cette solution innovante a permis de réduire de 15 % la facture énergétique du site, tout en évitant l’émission de 650 tonnes de CO2 par an à l’échelle du territoire.

Le DESC : une plate-forme interactive permettant de piloter la consommation énergétique des installations

Créé en 2013 par Dalkia, le DESC pilote la performance énergétique de 30 000 sites, bâtiments privés ou publics, sites industriels, logements, bureaux, etc. Le DESC, ce sont 150 experts et un réseau numérique qui gère plus de 100 000 compteurs et capteurs, et plusieurs millions de données. La centralisation des données au sein du DESC a permis aux exploitants de réaliser en 2016 plus de 6 000 actions correctives, réduisant ainsi les consommations d’énergie de 210 GWh, l’équivalent d’un an d’électricité pour 45 000 foyers. La dernière évolution apportée au DESC permet de construire de nouveaux automatismes pour contrôler la fiabilité des données de pilotage des installations. Autre innovation en expérimentation au sein du DESC : l’intelligence artificielle qui réplique à très grande échelle le travail des analystes, ainsi déchargés de tâches répétitives pour mieux se concentrer sur les nouvelles économies d’énergie.

Haut de page