image webdocv2

BIM GEM : comment optimiser la gestion et l’exploitation de vos bâtiments avec la maquette numérique ?

Définition du BIM GEM Avantages Accompagnement Dalkia 1er BIM GEM de grande envergure Contact

Le BIM, ou Building Information Modeling, est un processus de création d’une base d’informations unique et commune : la maquette numérique. Elle recueille l’ensemble des données relatives à un bâtiment et permet d’interagir avec tous les éléments : emplacement des ouvrants, modélisation des réseaux CVC, des réseaux électriques, nature des équipements, etc. Après la conception et la construction, c'est au tour de la gestion-exploitation-maintenance, la GEM, de capitaliser sur la maquette BIM. Le point sur cette méthode innovante de gestion du patrimoine !

Qu’est-ce que le BIM GEM ?

La maquette BIM peut être réalisée dès la phase de conception du site ou à un moment donné dans la vie du bâtiment, on parle alors de rétroBIM. Elle agrège toutes les informations architecturales et techniques sur une plateforme unique. Les données sont ainsi stockées de façon centralisée et consultables par tous pour mener à bien leurs activités respectives.

BIM GEM désigne la solution qui permet, sur la base ce cette maquette virtuelle, de créer un véritable jumeau numérique du bâtiment, du site ou de tout le patrimoine. Le processus consiste à connecter la maquette aux informations qui remontent automatiquement des bâtiments en temps réel ou qui sont renseignées renseignent dans le système par les intervenants. Le spectre des informations collectées se veut le plus large possible et concerne aussi bien les données statiques (emplacement des fenêtres après travaux ou caractéristiques de la nouvelle chaudière après un remplacement par exemples) que les données dynamiques (variation des températures, état des escalators, disponibilité des espaces, etc). Ainsi, le bâtiment dispose d’un double numérique qui permet d’interagir avec le patrimoine physique, d’anticiper les actions et de rendre de nombreux services digitaux tout au long de la vie du bâtiment. Et ce quel que soit la nature du patrimoine considéré ou l’activité qui s’y exerce.

Quels sont les avantages du BIM GEM ?

La gestion économique d’un patrimoine immobilier, l’exploitation opérationnelle de bâtiments ou la maintenance d’installations peut être complexe et demande souvent de jongler avec une multitude de paramètres dans un laps de temps très court : occupation des surfaces, réparation, entretien, aménagements des espaces, services aux visiteurs ou aux employés, etc. Le BIM GEM permet d’adresser tous ces impératifs via une seule et même solution, et donc de gagner un temps précieux et de fluidifier les interactions entre les intervenants.

De plus, les propriétaires immobiliers, acteurs de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale peuvent plus facilement mettre en place des actions vertueuses.

Optimiser la gestion et la performance de vos sites avec le BIM GEM de Dalkia

Grace à notre équipe dédiée d’experts et à notre solution BIM GEM unique, nous vous permettons de gérer plus facilement votre patrimoine, d’en accroitre la performance, d’améliorer le confort des occupants, de sécuriser vos installations et de disposer d’une gamme de services à valeur ajoutée. Comment ? Nous réalisons le jumeau numérique de votre site et prenons en charge sa gestion à 360° au sein du BIM GEM de Dalkia. Vous avez un accès total à l’information de façon contextualisée et disposez d’applicatifs qui valorisent votre bien et son usage. Et bien sûr, nous assurons le maintien à jour de votre patrimoine digital.

Grâce au BIM GEM de Dalkia, nous vous accompagnons dans la planification et l’optimisation de tous vos travaux, le pilotage de vos énergies, le management de vos bâtiments... Ainsi vous pouvez suivre l’état de votre patrimoine en temps réel.

Le BIM GEM permet également un suivi préventif, voire prédictif. Un vrai gain d’efficacité ! Nous pouvons anticiper les éventuelles dérives et l’intervention des techniciens.

Besoin de précisions sur notre offre BIM GEM ?

Les 122 plus grandes gares SNCF centralisées sur un seul BIM GEM : une première mondiale !

SNCF Gares & Connexions s’est associé à Dalkia et Stereograph pour créer une solution BIM GEM de grande envergure. Pour la première fois au monde, une plateforme unique regroupera plus de cent vingt jumeaux numériques de gares. Les données relatives à l’état et aux évolutions de ces infrastructures seront ainsi rassemblées et consultables sur un seul et même outil. Simple d’utilisation, la nouvelle plateforme est développée notamment à partir de la solution TEIA créée par la société lilloise Stereograph.

L’outil intègrera à terme les principales gares nationales et régionales de SNCF. Un patrimoine fait de bâtiments à la fois historiques et modernes, pour la plupart des lieux de grande taille.

Un outil BIM GEM révolutionnaire

La SNCF disposera ainsi :

  • d’une vue d’ensemble sur le patrimoine des gares en temps réel et à long terme,
  • d’une gestion améliorée de chaque gare, grâce au jumeau numérique.

Vous voulez en savoir plus sur notre accompagnement BIM GEM ?