image webdocv2

La verrerie O-I Glass France de Reims et Dalkia s’associent pour chauffer les logements du quartier St-Remi

Le besoin du client La solution de Dalkia Les chiffres-clés Les bénéfices Le témoignage Contact

Direction Reims, dans le quartier Saint-Remi, où la verrerie O-I Glass et Dalkia unissent leurs forces pour réduire significativement les émissions de CO2. En effet, la chaleur produite par les fours de la verrerie O-I, dite « chaleur perdue », est désormais récupérée afin d’alimenter le réseau de chauffage urbain du quartier. Plus écologique et durable, ce projet a par ailleurs été soutenu par l’ADEME, dans le cadre du Fonds Chaleur.

image-7209
@Philippe Quaisse

Récupérer la « chaleur perdue » de la verrerie pour chauffer des logements

Ce projet a nécessité la construction d’une infrastructure spécifique. Un récupérateur de chaleur a été installé dans l’usine d’O-I Glass France à Reims pour valoriser la chaleur des fours. Celle-ci est réinjectée dans le réseau de chauffage urbain, permettant de chauffer l’eau à plus de 80 °C.

Pour acheminer cette « chaleur perdue » un réseau de chaleur d’une longueur d’environ 3,3 km a été créé pour permettre de chauffer 1 240 logements. Avec comme point de départ la verrerie O-I Glass, il longe le canal jusqu’à la chaufferie Dalkia située à l’entrée de l’Esplanade Fléchembault. Celle-ci permet d’alimenter 13 sous-stations (auparavant alimentées par des chaudières individuelles, plus énergivores) pour un équivalent d’environ 15 GWh annuel.

1 240

équivalents-logements alimentés en énergie

3, 3 km

la longueur du réseau de chaleur

2 630

tonnes, réduction d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de 1 220 véhicules retirés de la circulation.

15 GWh

Annuel

A travers la valorisation d’énergies inexploitées, Dalkia accompagne O-I Glass dans un projet d’économie circulaire. La chaleur issue des fours de la verrerie est désormais source d’énergie locale et renouvelable, diversifiant ainsi le mix énergétique du territoire.

Bénéfice écologique :

Ce réseau est alimenté» à hauteur de 65% de EnR&R (énergies renouvelables et de récupération) Cette récupération de chaleur s’inscrit pleinement dans la stratégie de durabilité et de responsabilité sociale d’O-I Glass France. L’entreprise est déterminée à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Bénéfice économique :

Pour l’industriel, la réutilisation de chaleur, au profit d’autres usages, occasionne des économies d’énergie. De plus, cela s’intègre parfaitement dans le modèle d’économie circulaire, élément central pour O-I Glass France, qui intègre une grande partie de verre recyclé dans sa production, et joue un rôle clé dans la transition énergétique.

image-7216
@Philippe Quaisse

Nous sommes très heureux de participer à cette opération qui montre que l’on peut agir concrètement pour l’environnement. C’est le genre d’initiatives que nous voulons soutenir en tant qu’acteur économique local. Avec de nouveaux équipements de haute technologie, une nouvelle configuration globale et des innovations techniques supplémentaires, l'usine a augmenté considérablement sa flexibilité, ses capacités de production et son efficacité énergétique. C’est dans cette dynamique visant à aller plus loin dans la prise en compte des défis environnementaux que nous avons pris part au projet de chauffage durable avec Dalkia

Dallah MEKKI

Directeur de l’usine OI Glass de Reims

Contactez-nous
Maxime MAHUT
maxime.mahut@dalkia.fr