Mettre le développement des compétences au cœur de la gestion des ressources humaines

Pour anticiper et préparer les évolutions des métiers de l’énergie, notre politique de formation met l’accent sur deux domaines en mutation :

 

Des nouveaux outils de cartographie des compétences

Plusieurs dispositifs d’évaluation des compétences ont été mis en place pour garantir une bonne adéquation entre les besoins identifiés par les managers et les objectifs de performance opérationnelle de Dalkia. Dalkia a commencé à déployer en 2016 un nouvel outil baptisé ICT INFINITY, basé sur les prérequis en matière de savoir-faire, savoir-être et de potentiel managérial, qui permet de réaliser une analyse des écarts de compétences et ainsi de proposer des parcours de formation individualisés et adaptés.

78%

des salariés ont bénéficié d’au moins une action de formation.

Anticiper les besoins en compétences par des comités métiers

Pour bâtir un plan de développement des compétences permettant d’assurer l’adéquation de ses ressources avec ses besoins, Dalkia a mis en place des comités métiers. Ces instances multifilières et multirégions analysent les évolutions de l’activité de Dalkia dans son environnement économique et concurrentiel. L’objectif est d’anticiper les besoins qualitatifs et quantitatifs en compétences de l’entreprise et de définir ses orientations à trois ans.

Le campus Dalkia, véritable simulateur et stimulateur des métiers de Dalkia

Situé en périphérie lilloise, dans l’éco-quartier Humanité dont Dalkia est partenaire, le campus Dalkia offre des formations continues et en alternance, pensées et animées par des formateurs experts des métiers de l’énergie. Conçu comme une plate-forme pédagogique, il abrite dans ses bâtiments HQE des halles technologiques et des simulateurs de conduite de réseaux qui mettent les salariés en situation réelle d’exploitation. Le campus est également un lieu d’innovation : il accueille des start-up et met à l’épreuve leurs solutions en matière d’efficacité énergétique. Le campus, grâce à ses antennes de Lyon, Vitrolles et Jonzac, couvre désormais l’ensemble du territoire national.

Haut de page