Le smart grid thermique est un réseau intelligent pour le chauffage urbain (réseau de chaleur) ou la climatisation (réseau de froid). Le smart grid thermique prend en compte le comportement des usagers pour répondre à leurs besoins tout en valorisant les énergies renouvelables et les énergies de récupération disponibles localement.

Le smart grid thermique s’appuie sur les infrastructures existantes ou à créer de réseaux de chaleur urbain et de climatisation, et y intègre les bénéfices de la révolution numérique. Le smart grid thermique fournit ainsi de la chaleur ou du froid de façon efficace, durable, économique et sécurisée.

Alors que la chaleur représente 50% de l’énergie consommée en Europe, le smart grid thermique répond aux enjeux de la transition énergétique en apportant un outil efficace de maîtrise des consommations d’énergie. Il s’intègre tout autant dans la construction de la smart city et permet, en mobilisant les énergies renouvelables, de contribuer à la diminution des émissions de CO2.

Le smart grid thermique offre surtout l’opportunité aux usagers de faire des économies d’énergie et donc de diminuer leur facture énergétique. Le smart grid thermique est ainsi un outil pour lutter contre la précarité énergétique.

Le smart grid thermique relie le smart building à la smart city.