Le sigle IPMVP désigne le Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique.

L’IPMVP est une méthodologie de mesure et vérification des économies d’énergie validée par le Grenelle de l’environnement, et utilisée de plus en plus souvent pour toutes les démarches d’efficacité énergétique.
L’IPMVP consiste à définir des règles pour mesurer et vérifier les performances énergétiques d’un bâtiment de façon transparente et indiscutable, grâce à sa méthode en 13 points.
Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE), l’objet-même du contrat est l’atteinte d’une économie d’énergie. 

Jusqu’à présent, pour connaître les économies d’énergie réalisées, on calculait la différence entre l’énergie consommée avant et après travaux. Mais cette méthode ne tient pas compte des facteurs qui influencent la consommation énergétique du bâtiment comme le climat, l’occupation ou encore l’intensité d’usage.

L’IPMVP apporte une réponse méthodologique simple qui intègre ces paramètres influents, et constitue un référentiel international éprouvé pour vérifier l’atteinte des objectifs de performance énergétique.