énergies

 

La lettre clients
Mai 2017

Dalkia, votre partenaire dans la transition énergétique

fleche_bas
edito

ÉDITO


80 ans de partenariat avec les établissements de santé !

A quoi ressemblera l’hôpital de demain ? C'est l'une des questions qui va animer la Paris Healthcare Week, salon dédié aux professionnels de la santé qui se tient du 16 au 18 mai 2017, à Paris Porte de Versailles. Dalkia, partenaire de 2 800 établissements de santé, y présentera les solutions techniques innovantes développées depuis 80 ans pour réduire leurs factures énergétiques tout en maîtrisant les risques sanitaires et garantissant la fiabilité de leurs installations.

Vous pouvez déjà découvrir dans cette lettre des exemples illustrant l’étendue de notre gamme d’offres Sérénis pour la santé, qui s’est élargie à une version « toutes énergies », intégrant la fourniture et la gestion de l’électricité. Et n’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le salon !

Bonne lecture,
Michel Nisio
Directeur santé de Dalkia

LA PREUVE PAR 5

RENCONTRE

Hôpital du futur : « Trois révolutions attendues »

David Gruson, délégué général de la Fédération hospitalière de France, analyse l’impact de la création des groupements hospitaliers de territoire en France. Il dessine les évolutions majeures attendues dans le service public hospitalier avec l’émergence de la territorialité en santé, l’essor du numérique et les transformations qui en découlent pour les métiers hospitaliers.

EN CHIFFRES

LA SANTÉ : UN SECTEUR ÉNERGIVORE, AVEC LE CHAUFFAGE ET LA CLIMATISATION COMME POSTES PRINCIPAUX

Source : Ademe

L’EXPERTISE DALKIA

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL AU SERVICE DES ACTEURS DE LA SANTÉ

CH DU ROUVRAY : DES ÉCONOMIES GRÂCE À LA COGÉNÉRATION



Le centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen en Seine-Maritime, a mis en service une centrale de cogénération conçue, réalisée et exploitée par Dalkia, avec des travaux finalisés en seulement six mois. L’installation produit de l’électricité, 9 000 MWh par an, tout en récupérant de la chaleur, à hauteur de 8 300 MWh par an, soit 81 % des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire de l’hôpital. Côté environnemental, les émissions de CO2 seront réduites de 30 % par rapport à une production de chaleur et d’électricité séparée.

PLUS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE POUR LE CH DE SAINT-GAUDENS



Dalkia va assurer pendant dix ans, au sein du groupement Fayat, la gestion énergétique complète du centre hospitalier Comminges Pyrénées à Saint-Gaudens en Haute-Garonne et de son extension de 6 000 m2. Le contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) inclut la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de vapeur, ainsi que la fourniture d’électricité du site avec de forts engagements sur la performance énergétique. Il prévoit notamment la mise en place d’une thermo-frigo-pompe destinée à valoriser les énergies de déshumidification et de rafraichissement des cinq blocs opératoires pour un abaissement de 30 % de la consommation d’énergie fossile.

UN FORFAIT TOUTES ÉNERGIES POUR LA CROIX-ROUGE



Plus de 70 % du budget « énergie » de la Croix-Rouge française est absorbé par les usages électriques, et cette part tend à augmenter. Afin de l’accompagner dans la baisse de ses consommations et l’amélioration du confort des occupants, Dalkia a mis en place un forfait toutes énergies incluant l’électricité. Le principe est le suivant : si les bâtiments consomment plus que prévu dans le contrat, ces dépassements ne sont pas facturés. Grâce aux expertises conjuguées de ses analystes et de ses techniciens, Dalkia s’est engagée à baisser les consommations de 5 à 12 % sur 6 des 8 établissements de la Croix-Rouge.

GIE VIVALTO SANTÉ : UN ACCOMPAGNEMENT SUR PLUSIEURS SITES



Déjà prestataire pour la maintenance des installations CVC* et la gestion énergétique d’une dizaine de cliniques, Dalkia accompagne le groupe sur de nouvelles prestations et de nouveaux sites. Vivalto Santé a ainsi renégocié le contrat de maintenance CVC* de la clinique Sainte-Marie d’Osny dans le Val d’Oise en y incluant la gestion énergétique. Depuis 2016, Dalkia s’est vue confier l’optimisation des consommations électriques de trois cliniques. Des économies de plus de 8 % et 6 % ont été réalisées respectivement sur le CHP Saint-Grégoire à Rennes et le CHP de l’Europe Port-Marly dans les Yvelines. Enfin, Dalkia a été retenue pour la maintenance CVC* et la fourniture d’énergie de la Polyclinique de Maisons-Laffitte (Yvelines).

*Chauffage, ventilation et climatisation.

À VOIR

Dalkia, la performance énergétique et la sécurité dans la santé

Maîtrise de son budget et baisse de sa consommation d’énergie tout en garantissant la sécurité sanitaire et le confort de tous : dans 2 800 établissements de santé gérés par Dalkia, « notre client a eu ce qu’il voulait… et même un peu plus ».

SOLUTIONS

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DANS LA SANTÉ : DES RÉPONSES SUR MESURE



Dédiée aux hôpitaux publics et privés, aux ESSR (établissements de soin de suite et de réhabilitation) et aux EHPAD (établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes), la gamme d’offres Sérénis de Dalkia se complète d’une version « toutes énergies ». La garantie du budget énergies de l’établissement sur un périmètre technique, tous usages, comprend ainsi l’ensemble des installations énergétiques. Les options proposées sont les suivantes :
• exploitation multitechnique des bâtiments,
• électricité normal/secours,
• objectifs de responsabilité environnementale et sociétale avec les partenaires,
• part d’énergies renouvelables pour réduire l’empreinte carbone,
• solutions visant à favoriser l’emploi local,
• diversité de l’emploi,
• sensibilisation des occupants et patients à la sobriété énergétique.

En savoir +

Contact :
sylvain.auclair@dalkia.fr

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS : ÇA CHANGE EN 2018



Un arrêté du 22 mars 2017 est venu actualiser les exigences relatives aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants (arrêté du 3 mai 2007, appelé couramment « RT Existant par élément »). L’ensemble des bâtiments existants résidentiels et non-résidentiels sont concernés par ces dispositions, à l’exception de ceux soumis aux mesures concernant les rénovations thermiques lourdes. Le nouvel arrêté rehausse significativement les seuils de performances des matériaux, systèmes et équipements concernés à compter du 1er janvier 2018. Les nouveaux niveaux de performance minimale tiennent compte des progrès technologiques accomplis au cours des dix dernières années et des règlements européens d’application de la directive écoconception (« ecodesign »).

En savoir +

Contact :
affaires-publiques@dalkia.fr

LES NEWS DE L’ÉNERGIE

554 territoires à énergie positive
pour la croissance verte en France

Depuis 2014, les 15 000 communes concernées par ce label ont bénéficié de 750 millions d’euros, mobilisés au titre du Fonds de transition énergétique, selon le Bilan de l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte paru le 19 avril 2017. Les actions déployées dans ces territoires permettent d’éviter la production de 500 000 tonnes de CO2 par an.

En savoir +

14 projets
lauréats de l’appel d’offres bois-énergie et méthanisation

Quatorze dossiers, dont douze concernant la filière bois-énergie, ont été retenus par le ministère de l’Environnement, pour une puissance totale de près de 65 MW. Ils représentent un investissement de 170 millions d’euros et produiront 480 GWh d’électricité renouvelable par an. La deuxième des trois périodes de l’appel d’offres est ouverte jusqu’au 1er septembre 2017.

En savoir +

55,3 % d’ENR
dans les capacités mondiales
installées en 2016

Les énergies renouvelables, hors hydroélectricité, ont constitué plus de la moitié des capacités électriques installées dans le monde en 2016, avec 138 GW, selon le rapport sur les « Tendances mondiales des investissements dans les énergies renouvelables » par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

En savoir +

La France,
1re de l’UE
pour sa stratégie bas carbone

Les engagements climatiques de la France sont les plus ambitieux et les plus susceptibles d’être atteints à l’horizon 2050, selon le rapport MaxiMiseR réalisé par le WWF. L’Hexagone obtient une note globale de 78 %, devant le Royaume-Uni (71 %) et la Finlande (68 %).

En savoir +

L’ACTU DE DALKIA

douchy

UN TRAITEMENT OPTIMISÉ DES DÉCHETS HOSPITALIERS

À Douchy-les-Mines dans le Nord, Tiru, filiale de Dalkia, et le Siaved révolutionnent le traitement des déchets hospitaliers par puces RFID.
En savoir +

cern

CONFIANCE RENOUVELÉE DU CERN POUR DALKIA

Dalkia assure la maintenance et la conduite des installations de froid et de ventilation sur deux accélérateurs de particules pour l’organisation européenne de recherche nucléaire à Genève.
En savoir +

smart

UNE SOLUTION ÉNERGÉTIQUE DOUBLEMENT SMART

Optimal Solutions, filiale de Dalkia, conçoit et réalise le premier double smartgrid de France, pour l’écoquartier de Nanterre Cœur Université (Hauts-de-Seine).
En savoir +

avoriaz

DALKIA GÈRE LE PARC IMMOBILIER DE NEXITY À AVORIAZ

Plus de 2000 logements seront connectés au Desc de Dalkia, pour des économies d’énergie garanties de 10 % sur trois ans.
En savoir +

Retrouvez Dalkia au Paris Healthcare Week 2017

du 16 au 18 mai à Paris, Porte de Versailles Pavillon 1, stand J52

Venez découvrir le Desc (Dalkia Energy Savings Center) : Dalkia garantit des économies d’énergie dans la durée, 10 minutes de démonstration toutes les heures !

Nous contacter

Direction relations clients
Jean-Yves LEPINE, directeur des relations clients
jean-yves.lepine@dalkia.fr

NOUS CONTACTER