énergies

 

La lettre clients
Juin 2016

Dalkia, votre partenaire dans la transition énergétique

fleche_bas
Messaoud-Benfaid

ÉDITO


Le destin énergétique des territoires est entre les mains des élus

La portée de la loi de transition énergétique est historique dans ses ambitions et sa pertinence, la réforme territoriale donne une nouvelle dynamique aux territoires. C’est l’opportunité pour les élus de s’approprier leur destin énergétique, en exerçant leurs nouvelles responsabilités : miser sur les énergies renouvelables et de récupération du territoire, agir sur l’efficacité énergétique des bâtiments, créer des emplois non-délocalisables et lutter ainsi contre la précarité énergétique tout en réduisant le déficit de la balance commerciale.
L’heure est à la mobilisation des territoires et au pragmatisme dans les décisions.
Vous découvrirez dans cette lettre comment Dalkia accompagne les collectivités dans cette nouvelle donne énergétique territoriale et imagine pour elles des projets sur mesure, adaptés aux enjeux et à la taille de chaque territoire. Pour en parler avec vous, Dalkia sera présent au salon des maires et des collectivités locales, du 31 mai au 2 juin à Paris.

Bonne lecture,

Messaoud Benfaïd
Conseiller du président délégué aux collectivités territoriales

LA PREUVE PAR 4

EN CHIFFRES

Dalkia et les collectivités locales

RENCONTRE

Christophe Bouillon,
député de Seine-Maritime.

COLLECTIVITÉS LOCALES : LES DÉFIS ÉNERGÉTIQUES DE DEMAIN

Avec la loi de transition énergétique et la réforme territoriale, les collectivités ont de grands objectifs à atteindre. Quels sont-ils ? Comment accompagner les élus ? Les réponses de Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

SOLUTIONS

ALLIER PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET CONFORT DES NAGEURS



En moyenne, 22 % des charges d’un centre aquatique sont liées à la consommation d’eau et d’énergie. L’optimisation de ces ressources constitue donc un enjeu de rentabilité majeur pour les collectivités. Les solutions apportées doivent prendre en compte le confort des usagers. C’est pourquoi, il est nécessaire de surveiller et de piloter à la fois : la température et la qualité de l’eau, la température et la qualité de l’air, la lumière et l’ambiance lumineuse ainsi que la qualité de la ventilation.

Dalkia, conscient de la complexité de ces enjeux, a conçu l’offre « piscinesolution » pour accompagner ses clients dans la conception, la rénovation et l’exploitation des centres aquatiques. Elle garantit la réalisation rapide d’économies de consommations des fluides (eau, air, énergie), la disponibilité des installations pendant les horaires d’ouverture et le confort des usagers.

En savoir +

Contact :
Sylvain Auclair, chef de projet marketing
sylvain.auclair@dalkia.fr

AffichePiscine
PISCINES : ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

« Dans les vestiaires, j’assure ! » : c’est l’un des slogans qu’on lira prochainement dans l’enceinte des centres aquatiques où Dalkia est présente pour sensibiliser les nageurs aux éco-gestes. Le coaching énergétique figure, en effet, parmi les options de la nouvelle offre piscinesolution de Dalkia. Une campagne de sensibilisation des usagers aux éco-gestes, intitulée « Dans ma piscine, je respecte les consignes », suggère les bons réflexes à adopter pour préserver la qualité de l’eau et de l’air d’une piscine.

À VOIR

L’ESPACE CLIENT DE DALKIA, COMMENT ÇA MARCHE ?

Déclic, l’espace client de Dalkia, est un portail qui accompagne les utilisateurs tout au long de leur contrat. Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, Déclic est à la fois simple, sécurisé et personnalisé. Grâce à cet espace, il est possible de consulter ses contrats, d’accéder à des documents (comptes rendus, factures dématérialisées, etc.), de créer les demandes d’interventions et d’en suivre le traitement en temps réel jusqu’à leur réalisation.

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

CHÈQUE ÉNERGIE : UN NOUVEAU DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE



L’expérimentation du chèque énergie, prévu à l’article 201 de la loi de transition énergétique, a débuté le 1er mai 2016 dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes d’Armor et Pas-de-Calais).

L’objectif du dispositif à terme est double :

  • accompagner un plus grand nombre de ménages en situation de précarité énergétique : le chèque, d’un montant moyen de 150 euros par an, bénéficiera à 4 millions de ménages (contre 3 millions pour les tarifs sociaux actuels).
  • se doter d’un dispositif plus équitable : le chèque sera attribué à l’ensemble des ménages en situation de précarité, quel que soit leur mode de chauffage. En particulier, les ménages bénéficiaires dont le logement est relié à un réseau de chaleur recevront le même niveau d’aide que ceux équipés d’une chaudière individuelle.

Le chèque énergie sera généralisé à l’ensemble du territoire national le 1er janvier 2018 et remplacera les tarifs sociaux (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz).

En savoir +

Numéro Vert pour les particuliers : 0 805 204 805.

DE NOUVEAUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES



Un arrêté fixant les objectifs de développement des filières d’énergies renouvelables pour 2018 et 2023 a été publié le 24 avril 2016. Il prévoit entre autres :

  • d’augmenter de plus de 50 % la capacité installée des ENR électriques par rapport à 2015 ;
  • de doubler la puissance installée pour la production d’électricité à partir de bois-énergie ;
  • d’accroître de plus de 50 % la production de chaleur renouvelable par rapport à 2014 ;
  • de multiplier par trois la quantité de chaleur et de froid, renouvelables et de récupération, livrée par les réseaux ;
  • d’injecter dans le réseau de gaz 8 TWh de biogaz issu de la méthanisation.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère lance régulièrement de nouveaux appels d’offres : biomasse, méthanisation, éolien en mer et petite hydroélectricité.

Le décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévu par la loi sur la transition énergétique devrait, quant à lui, être soumis à consultation d’ici juillet et adopté à l’automne. Ce document stratégique déclinera de façon opérationnelle les orientations de la politique énergétique de l’Etat. Il s’intéressera à l’évolution de la demande en énergie, secteur par secteur, et fixera les objectifs correspondants en capacité de production par filière.

En savoir +

Contact :
affaires-publiques@dalkia.fr

LES NEWS DE L’ÉNERGIE

186828-2
5 %
des foyers français chauffés via un réseau de chaleur

Les réseaux de chaleur sont la source principale de chauffage de 1,3 million – soit 5 % – de résidences principales en France, selon une note du Commissariat général au développement durable issue d’une enquête statistique réalisée par le SNCU (syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation). Inégalement répartis sur le territoire, les réseaux de chaleur sont surtout développés en Île-de-France, en Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais.

En savoir +

21 jours
de consultation sur la biomasse

Du 2 au 23 mai 2016, le gouvernement a mis en ligne pour consultation un projet de décret sur la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) et les schémas régionaux biomasse (SRB). Il s’agit, en application de la loi de transition énergétique, d’évaluer les gisements et d’assurer le développement équilibré des diverses filières de production et de valorisation énergétique de la biomasse. La parution du décret est prévue avant l’été 2016.

En savoir +

234959-2
218083-2
Plus de 500
millions d’euros pour les smart grids

Selon le centre de recherche de la Commission européenne, la France est le pays européen qui investit le plus dans les smart grids, avec 500 millions d’euros en 2014. Trois programmes moteurs viennent d’être sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets gouvernemental sur les réseaux électriques intelligents : Flexgrid (conseil régional de PACA), Smile (conseil régional de Bretagne et Pays-de-la-Loire) et You & Grid (métropole européenne de Lille et région Hauts-de-France). Ils bénéficieront d’un investissement de l’Etat de 50 millions d’euros.

97,9 %
de disponibilité pour le biométhane injecté

Selon un retour d’expérience rendu public par GRDF, après observation de 10 sites de méthanisation agricole, l’injection de biométhane dans le réseau de distribution fonctionne bien : peu d’arrêts sont constatés et la disponibilité moyenne des postes d’injection s’établit à 97,9 %. Les sites en activité depuis plus six mois respectent la quantité contractuelle de biométhane qu’ils s’étaient engagés à injecter.

Libramont5-2
France-Geo-2
80
nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte

Ségolène Royal a réuni les élus lauréats le 12 mai 2016. Au total, plus de 400 territoires sont désormais labellisés et bénéficient du soutien du Fonds de financement de la transition énergétique à hauteur de 500 000 euros chacun.

L’ACTU DE DALKIA

vue-3

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ACCRUE AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU

Dans le cadre d’un marché public de 30 M€, Dalkia a réalisé la rénovation du système de climatisation du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Objectif : réduire de plus de 20 % sa consommation d’énergie en évitant le rejet de 500 tonnes de CO2 par an.
En savoir +

haru

LE ROBOT HARU : 1ER PRIX DU HACKATHON DE DALKIA

Le hackathon de Dalkia sur le bâtiment connecté s’est conclu le 18 avril par la victoire de l’équipe Haru. Haru est un robot assistant personnel qui permettra au résident d’optimiser le confort de son habitat, notamment grâce à des sondes embarquées et des conseils personnalisés.
En savoir +

cstb

DALKIA ET EDF S’ASSOCIENT AU CSTB POUR LUTTER CONTRE L’ENTARTRAGE

Dalkia, EDF et le Centre scientifique et technique du bâtiment ont signé un partenariat de recherche de cinq ans sur la prévention de l’entartrage dans les systèmes thermiques et les réseaux d’eau chaude sanitaire.
En savoir +

rochelle

L’HÔPITAL DE LA ROCHELLE-RÉ-AUNIS SE MET AU VERT

La nouvelle chaufferie biomasse du groupe hospitalier a été inaugurée le 3 mai 2016. Elle permettra de réduire la dépense énergétique du site de 9 % ainsi que les émissions de CO2 de 840 tonnes par an.
En savoir +

Retrouvez Dalkia au salon des maires et des collectivités locales


du 31 mai au 2 juin 2016 à Paris – Porte de Versailles
Pavillon 3 – stand F40

Nous contacter

Direction relations clients
Jean-Yves LEPINE, directeur des relations clients
jean-yves.lepine@dalkia.fr

NOUS CONTACTER