verrière de Valmy

Imaginer, développer et mettre en oeuvre les solutions de demain

Pour Dalkia, l’innovation, c’est « faire autrement, proposer autre chose ». Notre priorité réside non seulement dans la mise en oeuvre de nouvelles technologies, mais aussi dans de nouvelles façons de les mettre en oeuvre. Pour répondre à cette ambition, Dalkia a défini sa politique d’innovation autour de quatre axes stratégiques qui se nourrissent les uns les autres.

26%

de chiffre d’affaires intégrant des innovations de moins de 5 ans.

Inventivité en interne

Axe 1 :

Dalkia mise sur l’inventivité de ses salariés, dont la capacité à innover et à expérimenter sur le terrain représente un atout majeur.
Les dispositifs tels que les « Victoires » permettent de valoriser ces initiatives.

Les « Victoires » Dalkia

les victoires de Dalkia

Pour disséminer une culture d’initiative et stimuler l’innovation participative, Dalkia récompense les initiatives privées des salariés dans le cadre des « Victoires ». En 2016, 70 projets ont été présentés par les équipes régionales, dont 31 projets récompensés et 10 projets gagnants dans 5 catégories différentes.

Recherche & Développement

Axe 2 :

En s’appuyant sur les capacités de recherche & développement (R&D) du groupe EDF, Dalkia a défini les thématiques lui permettant de répondre toujours mieux aux enjeux énergétiques. Le projet Efficacity en est un exemple.

Efficacity : vers une monétarisation des effets positifs non marchands de l’efficacité énergétique

Dalkia est partie prenante du consortium de recherche de l’institut Efficacity, qui réunit 29 entreprises et universitaires autour des problématiques liées à la transition énergétique de la ville. Dalkia copilote un projet sur les modèles économiques innovants de l’efficacité énergétique, qui vise à donner une valeur acceptée aux gains de confort, de sécurité, de productivité, de valeur patrimoniale et de bien-être générés par une rénovation thermique ou un réseau de chaleur vertueux. Cette recherche a permis l’élaboration d’outils en cours d’expérimentation sur le projet d’aménagement « Est Ensemble » de Seine-Saint-Denis (Aubervilliers).

FROILOC® : froid localisé ultra propre avec Cesbron

Cesbron a collaboré avec des chercheurs de l’Irstea et du Pôle Cristal pour mettre au point FROILOC®, un concept de diffusion localisée d’air froid ultrapropre. Conçu pour les industries agroalimentaires, FROILOC® permet d’optimiser la consommation d’énergie, en ne refroidissant que la chaîne de préparation ou de transformation. La barrière hygiénique ainsi créée permet d’allonger la date limite de consommation des produits. Autre bénéfice : cette localisation du froid permet aux opérateurs de travailler dans une ambiance plus confortable, en étant moins exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette technologie pourrait aussi intéresser le monde hospitalier, notamment pour les blocs opératoires.

Digitalisation de l'entreprise

Axe 3 :

Pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients dans la société numérique, et pleinement exploiter son potentiel sur les sujets comme le coaching énergétique ou les relations clients, Dalkia a fait de la digitalisation de l’entreprise l’un de ses axes stratégiques. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le premier hackathon sur le thème d’e-résidents en février 2016.

Hackathon Dalkia : coinnovation de nouvelles solutions au service du développement durable

Haru

En février 2016, Dalkia a impliqué 70 jeunes talents de l’innovation digitale dans la création d’une application destinée à connecter les résidents à leur bâtiment. Cinq projets finalistes (sur 19 prototypes) ont été retenus et ont intégré l’incubateur E-Résidents. Le robot Haru, gagnant du concours, permet aux habitants d’améliorer leur confort et aux gestionnaires de patrimoine de communiquer avec les occupants. L’application Game of Energy, médaille d’argent, incite les résidents à réaliser des économies d’énergie avec une approche ludique, en comparant la consommation de leur bâtiment à celle d’autres immeubles.

Exploitation de l'écosystème

Axe 4 :

Dalkia s’appuie sur son écosystème partenarial (universités, grandes entreprises, PME et start-up) pour tester ou codévelopper de nouvelles technologies et solutions, notamment dans le cadre de Dalkia Innovation Factory.

Dalkia Innovation Factory : coinnovation avec les start-up

La Dalkia Innovation Factory est une démarche collaborative de conception et développement de services cocréés avec des start-up, et un client autour d’une idée innovante.

Elle comporte 5 grandes étapes :

  1. Identification des leviers de création de valeur à investiguer.
  2. Identification de partenaires potentiels en s’appuyant sur les relais innovation et le département “Open Innovation” du groupe EDF.
  3. Identification de clients intéressés pour réaliser le pilote ou des tests conjoints.
  4. Réalisation de démonstrateurs POC (Proof of concept) dans des conditions réelles.
  5. Industrialisation des concepts développés si le POC est concluant.

Espace Client

Dalkia a signé un contrat avec la société Webinage (offre de solutions numériques) pour la création d’une nouvelle plate-forme de gestion des relations clients de Dalkia. Cette plate-forme permet aux clients de suivre mensuellement sur une interface unique, leurs consommations, factures, planning des interventions, etc.

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