Dalkia acquiert Techsim, spécialiste de l’air comprimé

Dalkia vient de réaliser l’acquisition à 100% de Techsim, entreprise spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance d’équipements de production d’air comprimé. Cette acquisition permettra à Dalkia de renforcer ses compétences dans l’ingénierie, l’installation et la maintenance de ces équipements et de compléter son offre de services énergétiques aux industriels. 

Basée à Montpellier depuis 1981, l’entreprise Techsim propose une offre complète d’audit, de conception, d’installation et de maintenance de centrales d’air comprimé, d’azote et d’air respirable à destination de tous les secteurs industriel et nucléaire. Techsim emploie 44 salariés dans le quart sud-est de la France et a généré en 2015 un chiffre d’affaires d’environ 8 M€. L’entreprise possède un savoir-faire reconnu qui s’appuie notamment sur des capacités d’ingénierie remarquables, développées dans le cadre de son bureau d’études spécialisé.

Utilisé sur près de 90 % des sites industriels, l’air comprimé est un fluide énergétique à fort contenu électrique et avec un potentiel d’économies d’énergie significatif. Des entreprises de premier plan dans les domaines agroalimentaire, chimique, pharmaceutique, mécanique et nucléaire font confiance à Techsim dans la conception, la mise en service et le suivi des performances de leurs équipements. 

Son offre, orientée sur l’ingénierie, les travaux neufs et la remise en conformité d’installations, vient compléter celle de Dalkia axée sur la conduite d’installations, la vente au compteur d’utilités et la garantie de performance énergétique. De ce fait, de nombreuses synergies commerciales sont en vue entre Techsim et Dalkia, en particulier dans les régions d’implantation actuelles de Techsim.

Techsim a les capacités d’ingénierie, travaux et service après-vente pour devenir le centre de compétences « air comprimé, air respirable et génération d’azote » de Dalkia. Nous sommes heureux d’avoir, dorénavant, l’opportunité de travailler étroitement avec les spécialistes de Techsim et diversifier ainsi notre offre de services aux industriels.

Serge Burtin
Directeur régional Dalkia Méditerranée

Contact Presse