Ynfluences : le 1er îlot 100 % connecté pour gérer les consommations d’énergies des lyonnais.

Foncia s’engage avec Dalkia et la start-up Vesta pour une gestion énergétique innovante et connectée de l’îlot Ynfluences, dans le quartier de Confluence à Lyon.

Dalkia et Foncia ont signé un contrat de performance énergétique de 10 ans pour la gestion énergétique de l’îlot Ynfluences à Lyon. La start-up Vesta proposera aux occupants une application pour agir sur leurs consommations d’énergie directement depuis leurs tablettes numériques.

Constitué de 8 bâtiments HQE, comprenant 230 logements privés et sociaux, 9 000 m2 de bureaux et 2 500 m2 de commerces, l’îlot Ynfluences intègrera complètement le concept de smart city.

A ce titre, chaque occupant disposera d’une tablette numérique fournie par Vesta afin de piloter, en direct, ses consommations électriques, son chauffage ainsi que la fermeture des volets. Véritable outil de proximité, l’application permettra aussi de réserver les deux voitures électriques ZOE appartenant à la copropriété. Résolument orienté vers le « vivre ensemble », l’îlot proposera également une salle de sport commune aux résidents, ainsi qu’une crèche.

La fourniture d’énergie, la climatisation des bureaux et la maintenance des installations seront assurées par Dalkia. Les eaux de pluie seront également récupérées, grâce à l’expertise de Dalkia, pour les toilettes des différents locaux dans une logique d’économie circulaire.

« S’associer avec le leader en matière d’efficacité énergétique et bénéficier de l’agilité d’une start-up nous offrent une solution innovante pour répondre aux ambitions de tous et particulièrement des copropriétaires en matière d’économies d’énergie intelligentes ».

Amandine Lainé, directrice de gestion pôle neuf

« Nous sommes très heureux de contribuer à la grande qualité d’usage de l’îlot Ynfluences. Notre expertise sur les sujets « smart » nous a permis de comprendre rapidement les besoins et enjeux des opérateurs avec des solutions interopérables que nous mettons en œuvre, dans l’esprit du label Ready2Service de la Smart Building Alliance ».

Xavier Brunotte, PDG de Vesta-System

« L’objectif des smart buildings est de mettre l’intelligence des nouvelles technologies au service de ses occupants et de leurs usages, pour garantir confort et économies d’énergie. Avec ce contrat, Ynfluences rentre pleinement dans l’ère du « Smart building » et de la smart city ».

Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est

CONTACTS PRESSE

Haut de page