XXL Marseille choisit Massileo pour les Fabriques, 1er écoquartier naturellement rafraîchi de France

Le 2 juillet 2020, Gérard Lodetti, Directeur général délégué de Linkcity France et Arnaud Bekaert, Directeur général UrbanEra, international et commerce de Bouygues Immobilier ont signé avec Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building, un protocole actant le raccordement du projet urbain des Fabriques à la boucle d’eau tempérée Massileo. L’ensemble de l’écoquartier, situé au coeur de l’extension d’Euroméditerranée à Marseille, sera ainsi alimenté en chaleur et en froid renouvelables jusqu’en 2054. Une première en France !

L’ambition de Linkcity et d’UrbanEra(*), réunis au sein de l’opérateur urbain XXL Marseille pour la conception du projet des Fabriques, est d’offrir un modèle de durabilité méditerranéen : concevoir un quartier innovant alliant confort des usagers, performance énergétique et préservation des ressources naturelles.

La mer, une ressource verte 100% locale

Les bureaux, les commerces, les logements et l’ensemble des équipements des Fabriques sont alimentés à 70 % par des énergies renouvelables locales : la thalassothermie et la récupération de chaleur perdue.

9 km de canalisations relient le port de Marseille, où se situe la centrale de thalassothermie Massileo exploitée par Dalkia Smart Building, au quartier des Fabriques. La thalassothermie consiste à capter l’énergie calorifique naturellement contenue dans la mer pour produire de la chaleur et du froid. Les 250 000 m² de surface de plancher et les 18 îlots du quartier sont ainsi réchauffés et refroidis par une énergie verte et locale.

Le rafraîchissement pour tous

La volonté de Linkcity et UrbanEra est d’aller au-delà de la conception bioclimatique en déployant un système de rafraîchissement à l’échelle du quartier, offrant ainsi une solution durable permettant d’abaisser la température des logements de plusieurs degrés en été, afin d’atteindre un meilleur confort thermique, sans recours à des systèmes de climatisation énergivores et peu respectueux de l’environnement.

La mise en place d’un rafraîchissement durable à l’échelle d’un quartier est une première en France. Une ambition forte : offrir le même confort pour tous. Au sein des Fabriques, ce système sera mis en oeuvre dans tous les logements familiaux, tant ceux en accession à la propriété que les logements sociaux (soit plus de 2000 logements à terme).

Ce déploiement du rafraîchissement vient compléter une conception adaptée au climat méditerranéen, accroissant le confort des occupants et réduisant l’impact environnemental. Conçus avec des surfaces spacieuses, les logements des Fabriques sont traversants ou bi-orientés pour faciliter l’aération. Ils sont agrémentés de balcons ou de loggias, dotés de protections solaires qui permettent de profiter réellement d’un espace extérieur à vivre.

Mutualisation énergétique

La thalassothermie permet de gagner en place et en efficacité énergétique, en choisissant un mode de chauffage et de refroidissement collectif vertueux à l'échelle du quartier plutôt que plusieurs installations individuelles. Cette synergie entre les bâtiments (logements, bureaux, commerces et activités) permet de mutualiser les ressources en chaleur et en froid.

Au niveau du raccordement des Fabriques à Massileo, une installation de production de froid a été ajoutée pour la climatisation des bureaux. La chaleur perdue issue de la production de froid est récupérée pour chauffer l’eau des logements. Cet échange vertueux permet de diminuer les consommations d'énergie pour l'ensemble des bâtiments des Fabriques et de limiter le gaspillage énergétique.

De plus aux Fabriques, les toitures deviendront des espaces accessibles partagés, végétalisés, ou accueillants des panneaux photovoltaïques, optimisant ainsi l’utilisation d’une ressource naturelle inépuisable, le soleil.

En choisissant de raccorder le quartier des Fabriques à la boucle d’eau tempérée Massileo de Dalkia Smart Building, Linkcity et UrbanEra innovent et affirment leur volonté de faire de cet écoquartier d’Euroméditerranée, coeur du nouveau Marseille, un modèle de la ville durable de demain.

« La thalassothermie est l’un des marqueurs forts de l’ÉcoCité d’Euroméditerranée depuis sa création. En phase de déploiement sur l’ensemble de l’EcoQuartier des Fabriques, son choix s’impose naturellement par ses qualités, sa fiabilité, flexibilité, sa robustesse technique et financière sur le long terme. La thalassothermie conjugue performance, sobriété énergétique avec un coût réduit et une qualité de confort d’usage pour les habitants. C’est pourquoi elle s’inscrit pleinement dans la logique « Easy Tech for Low Cost » : une innovation adaptée au contexte méditerranéen, réplicable et à moindre coût. »

Hugues Parant, Directeur général, Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée

« Les innovations n’ont d’intérêt que dans la mesure où elles apportent un réel service à leurs utilisateurs tout en préservant l’environnement. Notre détermination à doter tout le quartier d’un système de rafraîchissement est absolument inédit en France et contribuera à la qualité de vie et au confort de l’ensemble des habitants. »

Anne Villard, Directrice du projet des Fabriques

« Nous sommes ravis d’innover ici à nouveau au service de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique du territoire du 3ème quartier d'affaires de France. Massileo exprime parfaitement l’ADN de Dalkia Smart Building : fournir de l'énergie bas carbone et durable, et contribuer à l'attractivité et à la qualité de vie de la Métropole Aix-Marseille-Provence. »

Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building

Massileo

La boucle d’eau tempérée Massileo est conçue, réalisée et exploitée pour une durée de 27 ans par Dalkia Smart Building, au coeur d’Euroméditerranée 2. Elle a la particularité de fournir simultanément de la chaleur et de la climatisation aux bâtiments grâce à la récupération de calories sur eau de mer.

En prenant sa source dans le port de Marseille, elle chauffe, rafraîchit et alimente en eau chaude sanitaire bureaux, commerces et logements. Massileo a été inaugurée en octobre 2017.

m² de surface alimentée

9km