Dijon Métropole et Dalkia accueillent des lycéens à la chaufferie biomasse des Péjoces pour découvrir les métiers de la transition énergétique

11 étudiants du lycée Hyppolyte Fontaine de Dijon passent l’après-midi du 22 novembre à la chaufferie biomasse des Péjoces dans le cadre du dispositif « une classe en entreprise ».

Ce jeudi 22 novembre, 11 élèves du Bac Pro TMSEC (techniciens de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) du lycée Hyppolyte Fontaine de Dijon passent l’après-midi dans les locaux de la chaufferie des Péjoces dans le cadre du dispositif « une classe en entreprise ».

Au programme :

- présentation des métiers de Dalkia et découverte des installations ;
- ateliers techniques en 3 sous-groupes sur les thèmes : cogénération, conduite de la chaufferie et du réseau de chaleur, automatismes (alarme, poste de contrôle…).
- les élèves devront produire un travail de synthèse sur les ateliers visités.

La semaine École-Entreprise est née de la volonté du Ministère de l’Éducation Nationale de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail.

Le thème de cette 19e édition est " L'entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?".

Dalkia (groupe EDF), dont les métiers sont à la frontière entre la transition énergétique et la révolution numérique, est au coeur de cette thématique. Dijon Métropole et Dalkia ont donc souhaité participer au dispositif « une classe en entreprise » et s’inscrire ainsi dans le cadre du partenariat entre le groupe EDF et l’Académie de Dijon.

La chaufferie des Péjoces est une installation exemplaire en matière d’écologie. Elle alimente le réseau de chaleur de Dijon Métropole principalement en énergie renouvelable et fournira, à terme, chauffage et eau chaude sanitaire à l’équivalent de 32 400 logements.

élèves

logements chauffés