Bretagne : Inauguration d’un des premiers postes d’alimentation électrique de type blindé en France.

La Cooperl et Optimal solutions ont inauguré, vendredi 19 janvier 2018, le nouveau poste d’alimentation haute tension de type blindé de la coopérative agroalimentaire sur son site de Lamballe (Bretagne).

La Cooperl vient de s’équiper d’un poste d’alimentation électrique haute tension de type blindé, dernière innovation en matière de sécurité, sur son site de Lamballe dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Ce poste lui permet d’augmenter sa puissance électrique de 12 MVA à 40 MVA.

Le poste a été conçu et réalisé par Optimal Solutions, filiale de Dalkia (groupe EDF). Sa conception de type blindé utilise la technologie PSEM (poste sous enveloppe métallique) qui ne présente aucune pièce nue sous tension. Grâce à l’utilisation de cette nouvelle technologie, le poste a pu être intégré au parking du site industriel.

Le poste dispose de 2 transformateurs 63/20 kV qui lui permettent de sécuriser la continuité de service, d’une gestion technique centralisée et d’un système de contrôle de commande numérique.

Née à Lamballe, la Cooperl y possède toujours de nombreuses activités déployées sur 32 hectares : son siège social et plusieurs sites industriels comme le centre de valorisation pour le traitement des coproduits et de l’eau, et une usine d’abattage, de découpe et de transformation des viandes. Ces activités sont amenées à se développer avec, par exemple, le raccordement de l’unité de méthanisation, actuellement en construction, qui permettra d’alimenter 3100 maisons de la ville en biogaz. Ces installations nécessitent un réseau électrique performant, ce qui justifie le choix de ce nouveau poste d’alimentation.

2

transformateurs 63/20 kV

2x20

MVA de puissance installée

125

de surface au sol

19mois

de travaux

2020

l'année de raccordement de tous les sites

« Ce poste est la garantie d’un réseau fiable et évolutif, adapté à nos besoins pour les années à venir. »

Franck PORCHER, Directeur Industrie de l’Environnement à la Cooperl

« Ce projet illustre l’expertise d’Optimal Solutions dans la conception et la réalisation d’installations électriques complexes »

Arnaud WESTRICH, Président d’Optimal Solutions

CONTACTS PRESSE

Haut de page