Transition énergétique au cœur de Grand Poitiers : extension du réseau de chaleur urbain

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers et Valérie Patron, Directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest, ont inauguré le 24 novembre 2017 une centrale de cogénération sur le réseau de chaleur de Grand Poitiers. Ce projet s’inscrit dans une volonté et une continuité commune d’extension du réseau de chaleur.

Avec plus de 70 % d’énergies renouvelables et de récupération, le réseau de chaleur de Grand Poitiers s’agrandit avec une nouvelle centrale de cogénération permettant de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Cette installation vient compléter les outils de production existants et accompagne la densification du réseau en cours, c’est-à-dire le raccordement de nouveaux bâtiments sur le périmètre actuel de la délégation de service public.

Le bâtiment de 257 m2 parfaitement intégré sur le site avec un bardage bois contient un moteur de 4 MW qui fonctionnera du 1er novembre au 31 mars de chaque année, permettant ainsi de limiter le recours au gaz et d’optimiser le coût de la chaleur.

La phase 2, qui débutera en 2018, consiste à construire une nouvelle installation biomasse pour augmenter les capacités de production, et étendre le réseau à travers 11 kms de canalisations supplémentaires pour chauffer 343 000 m2 de bâtiments en plus, soit 5 900 équivalents logements.

L’essor du réseau de chauffage urbain s’inscrit plus globalement dans le schéma directeur des énergies de Grand Poitiers.

« Depuis sa mise en service en 1967, le réseau de chaleur ne cesse de se moderniser et de grandir. La collectivité fait de la transition énergétique une réalité sur son territoire. La valorisation des énergies locales et renouvelables que sont les déchets et le bois énergie est permise grâce au réseau de chaleur. Je souhaite que le plus grand nombre en profite et réduire ainsi la précarité énergétique. »

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers

« Il s’agit ici de la phase 1, qui permet via 3,8 kms de canalisations supplémentaires, de faire bénéficier 2 900 équivalents logements d’une solution de chauffage moderne et écologique et dont le tarif est maîtrisé grâce à un bouquet énergétique diversifié ».

Valérie Patron, Directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest

Haut de page