Le Sydetom 66 et le groupe Dalkia inaugurent le réseau de chaleur vertueux et connecté du territoire catalan

Fernand Roig, Président du Sydetom 66 et Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia et Présidente de Dalkia Wastenergy, ont inauguré ce jour le réseau de chaleur du territoire catalan initié par le Sydetom 66 et alimenté à 90% par l’énergie issue de la combustion des déchets de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Calce.

Dalkia accompagne le centre hospitalier de Perpignan dans le cadre d’un marché global de performance conclu en 2018 pour une durée de 16 ans, et assure la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau de chaleur alimenté à 90% par l’énergie issue de la combustion de ns déchets ménagers de l’UVE de Calce du Sydetom 66, exploitée par Dalkia Wastenergy.

Depuis avril 2019, cette installation fournit de la chaleur à l’industriel chocolatier Cémoi et à la Clinique Mutualiste Catalane. Ils bénéficient ainsi d’une énergie vertueuse à un prix compétitif. A terme, le centre hospitalier de Perpignan, la piscine Arlette Franco et le groupe scolaire Hélène Boucher profiteront également de cette chaleur. De plus, un groupe à absorption sera installé au centre hospitalier de Perpignan, lui permettant ainsi de disposer de froid.

Toutes les sous-stations sont connectées au Desc (Dalkia Energy Savings Center), un centre de pilotage numérique alliant intelligence humaine, technologique et artificielle. Véritable smart grid thermique, l’ensemble du réseau de chaleur est piloté en temps réel pour répondre aux besoins des abonnés.

Ce projet de territoire, qui repose sur les principes d’économie circulaire, permettra d’éviter l’émission de 3 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de près de 2 000 voitures retirées de la circulation. Il est soutenu par l’Ademe, la Région Occitanie, Perpignan Métropole Méditerranée et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

L’utilisation de la chaleur perdue de l’UVE permet également d’augmenter sa performance énergétique.

« Ce nouveau réseau de chaleur contribue, aux côtés de Perpignan Méditerranée Métropole, à inscrire le territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il produit une énergie locale, propre, vertueuse et compétitive, réduit les émissions de gaz carbonique et répond aux objectifs d’économie circulaire dans lesquels le syndicat s’est engagé depuis quelques années déjà. Avec l’UVE, le centre de tri et maintenant le réseau de chaleur, le Sydetom 66 se positionne comme fer de lance en matière de développement durable dans les Pyrénées-Orientales. »

Fernand Roig, Président du Sydetom 66

« Ce projet illustre les expertises du groupe Dalkia qui, dans une logique d’économie circulaire, valorise une source locale d’énergie au service de la transition énergétique de l’ensemble du territoire. »

Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia et Présidente de Dalkia Wastenergy

90%

d’énergie de récupération

3500

t/an de CO2 évitées

26M€

de travaux