Atrium Data et Dalkia Smart Building inaugurent le 1er green data center de proximité dans la Creuse

Vendredi 27 septembre, Michel Dernis, Président du conseil de surveillance d’Atrium Data et Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building, ont inauguré le data center de SostraData à Saint-Maurice-la-Souterraine. Refroidi par une source à 90% d’énergie renouvelable, il s’agit du premier data center vertueux installé dans la Creuse au service des acteurs locaux.

Le projet de data center a été conçu et développé par Atrium Data en partenariat avec la Banque des territoires, le Groupe Caisse des Dépôts, et Picoty SA. Ensemble, ils ont créé la société SostraData, propriétaire du data center, et ont confié à Dalkia Smart Building la réalisation de la construction.

Grâce à une solution de climatisation innovante conçue par Atrium Data et mise en oeuvre par Dalkia Smart Building, 90% des besoins en refroidissement des serveurs du data center sont assurés par ventilation naturelle. Ce concept vertueux permet d’atteindre un niveau de performance énergétique optimal, à ce jour inégalé sur le territoire. Il permet par ailleurs de délivrer des baies en Très Haute Densité quelle que soit leur position dans la salle informatique.

Ce nouveau data center permettra à tous les acteurs locaux, publics ou privés, de stocker l’ensemble de leurs informations. Grâce à un haut niveau de sécurité, le data center pourra prendre en charge des données sensibles, comme celles issues du secteur de la santé.

Le data center de SostraData sera par ailleurs le premier certifié « TIER IV » de sa conception à sa réalisation. Il garantit ainsi à ses utilisateurs une continuité de service en tout temps, même en cas de défaillance électrique.

« Ce projet utilise le concept CIMEP que nous avons breveté et qui a été soutenu dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME en particulier pour ses très hautes performances énergétiques »

Michel Dernis, co-fondateur avec Thierry Duflos

« Ce concept de green data center de proximité permet aux territoires de conjuguer les enjeux de la transition numérique tout en respectant ceux de la transition énergétique. Nous sommes fiers de contribuer au développement de cette solution en garantissant sa performance technique et économique. Les travaux de construction d’un second site « miroir » en Charente-Maritime démarreront dans les prochains jours et confirment la dynamique de notre partenariat et de notre engagement aux côtés d’Atrium Data »

Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building 

90%

d'ENR

300

de surface IT

400kW

de puissance IT installée