Le réseau de chaleur vertueux de Toulouse Métropole traverse la Garonne pour la première fois

Pierre Trautmann, adjoint au Maire de Toulouse, et Valérie Patron, Directrice Régionale de Dalkia Sud-Ouest, ont baptisé ce 18 octobre le micro-tunnelier « Janus ». Le réseau de chaleur « Toulouse Energie Durable », aussi nommé « Plaine Campus », pourra ainsi franchir la Garonne. C’est une première et une étape importante en vue d’alimenter les quartiers de la rive droite avec une énergie respectueuse de l’environnement

Réponse concrète à la lutte contre le changement climatique, le réseau Plaine Campus est au cœur des enjeux du Plan Climat Air Énergie territorial (2012-2020) de Toulouse Métropole qui a confié à la société Dalkia la Délégation de Service Public pour la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation de ce réseau de chaleur et de froid vertueux pour une durée de 26 ans. Il s’étendra sur 36 km et desservira les quartiers Rangueil, Empalot, Niel, Saouzelong, St-Exupéry, Toulouse Aerospace et Malepère.

Alimenté à 70% par des énergies de récupération locales (chaleur issue du centre de valorisation des déchets et chaleur issue d’un data center), le réseau bénéficiera d’une TVA à taux réduit à 5,5 % permettant d’offrir aux 15 000 ménages abonnés une chaleur à un prix compétitif et de réduire la précarité énergétique sur le territoire. Il évitera l’émission de 19 000 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait plus de 9000 voitures de la circulation, contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

70

% d’énergies renouvelables et de récupération

135

bâtiments potentiels à raccorder

19000

tonnes de CO2 évitées par an

15000

ménages

« La réalisation d’un nouveau réseau de chaleur et de froid s’inscrit pleinement dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Toulouse Métropole. Pour les 15 000 ménages concernés, c’est la garantie de disposer d’une énergie respectueuse de l’environnement à un prix compétitif »

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole

« Nous remercions nos partenaires de Toulouse Métropole, qui ont fait le choix d’un réseau de chaleur vertueux. Ainsi, la Métropole pourra maîtriser sa consommation d’énergie, tout en proposant à ses habitants une solution de chauffage plus économique et plus respectueuse de l’environnement »

Valérie Patron, Directrice Régionale de Dalkia Sud-Ouest

CONTACTS PRESSE

Haut de page